100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

COMTESSE DU CHENE fait sensation !

20/06/2018
image COMTESSE DU CHENE fait sensation !

 COMTESSE DU CHENE dépose littéralement CICERO NOA dans la 7e étape du GNT disputée à Reims. CATHY A QUIRA fini au troisième rang devant DIRECT WAY et ARTISTE DE JOUDES

 

       Le tour de France des trotteurs faisait étape ce mercredi à Reims sans la présence de Cleangame et Colonel Bond, le seul à avoir effectué le déplacement parmi les trois premiers du classement général c’était BALANDO (110). Sur cette piste à main droite inaugurée en 2015 qui ne favorise pas, en général, les chevaux rendant de la distance, cette 7e étape du GNT a dérogé à la règle, en partie à cause du train hyper sélectif imprimé à l’épreuve par BACHAR (101). Un rythme qui permettait à la lauréate COMTESSE DU CHENE (109) de rendre son handicap de 25 m en bouclant le parcours sur le pied de 1’11’’6, pulvérisant le record de la piste détenu jusqu’à présent par Utinka Selloise qui avait fait afficher 1’12’’2. Turfoo revient pour vous sur cette 7e étape du Grand National du Trot 2018.

 

COMTESSE DU CHENE pose ses jalons 

Fille de Quaker Jet, COMTESSE DU CHENE (109) a toujours été tenue en estime par Julien Le Mer qui n’avait pas hésité à la courir dans le Critérium des 5 ans (Groupe I), une course où elle semblait en mesure de terminer dans la bonne combinaison du quinté, avant d’être mise hors course. Cet hiver, elle avait réalisé quelques belles performances sur la cendrée parisienne. Remarquée lors de sa rentrée du 9 juin, alors qu’elle était ferrée, elle effectuait ses premiers pas dans ce GNT avec des ambitions justifiées, malgré son engagement peu favorable aux 25 m.

Confiée pour l’occasion à Franck Nivard, que Julien Le Mer a réussi à convaincre de driver sa pensionnaire, COMTESSE DU CHENE (109) avait beaucoup de choses pour elle. Après avoir bénéficié d’un parcours de rêve, dans une épreuve menée sur un rythme effréné par BACHAR (101), COMTESSE DU CHENE (109) attendait sagement la ligne droite pour sortir du dos de CICERO NOA (107), avant de le déposer très facilement. Si elle reste dans la même forme, COMTESSE DU CHENE (109) pourrait, selon son entourage, être revue dans les prochaines étapes de ce Grand National du Trot.

 

COLONEL et BACHAR n’ont pas tenu leur rang…

Le leader incontestable de cette édition du GNT 2018, Cleangame, n’était pas de la partie, mais Jean-Michel Bazire pensait COLONEL (103) en mesure de le suppléer. COLONEL (103) évitait de peu la disqualification en début de parcours, heureusement que JMB se montrait vigilant et réussissait à le remettre dans les bonnes allures in extremis. Crédité ensuite d’un bon effort pour venir mettre la pression sur le leader BACHAR (101), COLONEL (103) était contré. Obligé de trotter en deuxième épaisseur, nez au vent, il rendait logiquement les armes pour finir.

BACHAR (101) restait sur trois victoires consécutives, la dernière acquise à Vincennes sur les 2700 m de la grande piste qu’il bouclait sur le pied de 1’12’’7, un très bon chrono pour ce genre de compétiteurs. C’est peut-être ce qui a incité son entraîneur driver Emmanuel Allard à prendre rapidement le train son compte en imprimant un rythme très sélectif à la course, avant de contrer l’attaque de COLONEL (103), une débauche d’énergie prématurée à ce moment-là du parcours qui a certainement coûté à ce fils de Prodigious une place dans la bonne combinaison du quinté.

 

CICERO NOA, CATHY A QUIRA, DIRECT WAY et ARTISTE DE JOUDES à l’arrivée ! 

Même si son entourage avait émis quelques réserves concernant CICERO NOA (107), notamment son manque de fraîcheur, ce sujet régulier s’est encore montré à la hauteur en terminant au second rang derrière l’intouchable COMTESSE DU CHENE (109), après avoir été drivé très avantageusement par Pierre Vercruysse. CATHY A QUIRA (112) ne faisait que confirmer la confiance de Jarmo Niskanen en piste en s’octroyant la troisième place, après il est vrai avoir souvent été pointée dans le sillage de la future lauréate COMTESSE DU CHENE (109). 

DIRECT WAY (105) aurait sans doute obtenu un meilleur classement si Anthony Barrier avait pu temporiser un petit peu plus, car c’est lui qui a lancé les hostilités pour revenir sur BACHAR (101), ramenant dans son sillage les trois chevaux qui ont terminé devant lui. Lorsqu’il pourra bénéficier d’un bon parcours, ce représentant de Philippe Allaire devrait remporter une étape du GNT. ARTISTE DE JOUDES (114) s’est montré accrocheur pour s’octroyer la cinquième place. Cet ancien bon cheval est visiblement sur le bon chemin, il devrait encore apporter des satisfactions à la famille Thomain.

 

Nos impressions sur les autres protagonistes

BAXTER DU KLAU (113) s’est montré courageux, échouant d’assez peu pour une place dans la bonne combinaison du quinté. Revenu à un bon niveau, il faut commencer à le suivre. BALANDO (110) n’a pu se montrer menaçant pour finir à la suite d’un parcours moins avantageux que lors de sa victoire au Croisé-Laroche aux dépens de Cleangame, mais il conserve logiquement sa deuxième place au classement général. BRIAC DARK (116) avait la lourde tâche de rendre 50 m, alors qu’il effectuait sa rentrée sans être au top selon Thierry Duvaldestin. Ce très bon cheval sera à reprendre en confiance lorsqu’il sera déferré des antérieurs. 

VICHENKO CHEF (108) rendait les armes à l’entrée de la ligne droite. Ce représentant de Charles Dreux semble bien loin de son meilleur niveau. BARBUE (106) faisait quant à elle illusion pour un accessit, avant de plafonner à mi ligne droite. Elle n’a malheureusement pas confirmé sa victoire du 10 juin, à Agen-Le Passage, devant un certain Azaro d'Eva. ATOLL DANOVER (102) a toujours été ponté à l’arrière garde, sans jamais faire illusion. CERENZO TURBO (104) s’est malheureusement retrouvé dans le sillage de COLONEL (103) qui l’a emmené dans sa perte, mais il ne semblait pas non plus avoir d’énormes ressources.

VOELAND (111) n’a jamais semblé en mesure de rivaliser avec ses adversaires du jour. Ce vieux serviteur nous a peut-être désormais montré ses limites. Terminons avec BOEING DU BOCAGE (115) qui s’est montré fautif à plusieurs reprises durant le parcours, il confirmait son aversion à la piste de Reims où en trois tentatives il s’est montré fautif deux fois. Il ne faudra pas le sous-estimer lorsque Franck Leblanc le présentera sur un parcours à main gauche.

 

Les prochaines étapes du GNT

8 août 2018 Saint-Malo

5 septembre 2018 Pornichet

26 septembre 2018 Vire

17 octobre 2018 Strasbourg

7 novembre 2018 Nantes

21 novembre 2018 Mauquenchy

2 décembre 2018 Vincennes

Arrivée et rapports du GNT de Reims (Quinté+)

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |