LAURENS, la Dame de fer !
18/06/2018LAURENS s’impose dans le prix de Diane Longines 2018, à l’issue d’une arrivée disputée, devant MUSIS AMICA, HOMERIQUE, HAPPILY et WITH YOU.
En ce moment, avec la coupe du monde, c’est le football qui règne en maître dans les médias ‘’traditionnels’’, mais grâce au prix de Diane Longines (Gr I) les courses hippiques ont le droit à leur heure de gloire… Le magnifique écrin de l’hippodrome des Princes de Conde a quasiment fait le plein, et comme on pouvait s’y attendre le spectacle a bien eu lieu en piste avec une arrivée spectaculaire dans la plus belle course de Groupe I réservée aux pouliches en France où LAURENS (503) se montrait pugnace pour remporter son 3e Groupe I. Dans les tribunes, la tradition a été respectée, les tenues plus élégantes les unes que les autres et les chapeaux extravagants nous ont fait rêver… Turfoo revient pour vous sur l’arrivée de ce prix de Diane Longines (Gr I).
Troisième Groupe I pour LAURENS
Lauréate, à la surprise générale, en fin de saison dernière des Fillies' Mile (Gr I), LAURENS (503) a depuis confirmé que ce succès n’avait rien d’accidentel. Battue par Billesdon Brook lors de sa rentrée à Newmarket dans les 1000 Guineas Stakes (Gr I), cette fille de Siyouni s’est ensuite distinguée dans le prix Saint-Alary en dominant, à l’issue d’une vive lutte, WITH YOU (511), une concurrente qui avait le handicap d’effectuer sa réapparition. On pouvait s’attendre à une revanche dans ce prix de Diane Longines (Gr I), mais LAURENS (503) s’est encore montrée la plus forte en repoussant toutes les attaques jusqu’au bout, une victoire qui lui permet d’épingler un 3e Groupe I à son palmarès ! Si LAURENS (503) reste dans le même état de forme, on pourrait la voir à l’œuvre dans le prix de l’Arc de Triomphe.
MUSIS AMICA, HOMERIQUE, HAPPILY et WITH YOU sur la même ligne !
MUSIS AMICA (506) avait été prise de vitesse dans la Poule d'Essai des Pouliches (Gr I), les 500 m supplémentaires semblaient donc être un atout pour cette protégée d’André Fabre, mais après quelques centaines de mètres de course, on pouvait constater que la fille de Dawn Approach avait du mal à suivre, elle n’a vraiment pris son mors que dans la ligne droite pour venir s’octroyer la deuxième place. Sur 2400 m, cette pouliche que Mickaël Barzalona apprécie beaucoup devrait pouvoir se mettre en évidence.
Son entourage a fait une bonne opération en déboursant 66 000 € pour que HOMERIQUE (505) puisse être au départ de ce prix de Diane Longines (Gr I). Cette pensionnaire de Francis-Henri Graffard a confirmé que ses débuts impressionnants à Chantilly et sa deuxième place dans le prix Pénélope (Gr III) n’étaient pas qu’un feu de paille. Après avoir bénéficié d’un parcours favorable, elle avait un instant donné l’illusion de pouvoir dominer LAURENS (503), avant d’être remontée dans les derniers mètres par MUSIS AMICA (506).
HAPPILY s’était imposée à 2 ans dans le prix Jean-Luc Lagardère (Gr I) devant Olmedo, c’est dire sa qualité. Cette saison, elle avait fini dans le sillage de LAURENS (503) dans les 1000 Guineas Stakes (Gr I), elle pouvait donc avoir quelques ambitions au départ de ce Groupe I. La fille de Galileo s’élançait avec la confiance d’Aidan O'Brien, elle a confirmé sur la piste en se classant au 4e rang, sans avoir eu toutes ses aises dans la ligne droite, un contretemps qui lui a certainement coûté la deuxième place et peut-être même la victoire.
Dauphine de LAURENS (503) dans le prix Saint-Alary (Gr I) alors qu’elle effectuait son retour à la compétition, WITH YOU (511) pouvait avoir des espoirs de revanche, malheureusement un parcours en troisième épaisseur, nez au vent, ne lui a pas permis de passer le poteau en tête. Au vu des distances très faibles à l’arrivée, on peut raisonnablement penser que cette fille de Dansili se serait imposée à l’issue d’un déroulement de course un peu plus favorable. WITH YOU (511) devrait logiquement dicter sa loi dans un Groupe I cette année.
SHAHNAZA, la déception ?
Pouliche toute neuve sans grande expérience, SHAHNAZA (501) s’élançait pourtant favorite de ce prix de Diane Longines (Gr I), après avoir laissé une impression très flatteuse lors de sa victoire dans le prix de la Seine (Listed). Comme on pouvait s’y attendre, son numéro 13 à la corde ne lui a pas permis de connaître le meilleur des parcours, elle s’est retrouvée en troisième épaisseur dans le sillage de WITH YOU (511). Dans la ligne droite, elle a bien accéléré, avant de rester dans son action, sans pour autant démériter. Avec un peu plus d’expérience, elle sera compétitive dans les Groupes I.
Sont à reprendre
LUMINATE (508) en a peut-être un peu trop fait en début de parcours pour pouvoir aller au bout. CASTELLAR (504) n’a pas eu toutes ses aises dans la ligne droite, mais elle semblait battue pour les premières places. BARKAA (512) s’est montrée tendue, ce qui peut expliquer qu’elle ait demandé à souffler dans la phase finale. LADY ATHENA (509) s’attaquait à forte partie, ce qui ne l’a pas empêché de s’octroyer la 6e place à l’issue d’un bon effort final.
Ont semblé surclassées
SOUSTRACTION (513) a fait un court instant illusion pour une place, avant de plafonner. AMAZING LIPS (507) n’a jamais donné le moindre espoir à ses preneurs. ASSONANCE (510) a terminé bonne dernière, ce qui était prévisible pour une concurrente qui était au départ d’un Groupe I avec une valeur handicap de 37,5 !