SHAHNAZA, la nouvelle Zarkava ?
15/06/2018Succès impressionnant de SHAHNAZA (501) dans le prix de la Seine (Gr III), Christophe Soumillon ayant même le temps de se retourner pour constater les dégâts… Pollara, la deuxième, a depuis passé le poteau en tête dans un Groupe III.
La gent féminine à l’honneur dimanche sur l’hippodrome des Princes de Conde. En dehors des pistes, comme tous les ans, nous allons certainement en prendre plein les yeux avec des demoiselles parées de chapeaux souvent hors normes. Sur la piste, nous assisterons au fameux prix de Diane Longines (Gr I), une épreuve qui a finalement pu être retenue comme support d’événement, après les défections de Wild Illusion, Tosen Gift et Victorine, grâce à la supplémentation de HOMERIQUE (505) dont l’entourage n’a pas hésité à débourser 66 000 € pour que cette fille de Exchange Rate soit au départ de la plus belle course réservée aux pouliches en France. Cette édition 2018 est particulièrement ouverte avec plus de 5 concurrentes en mesure de s’imposer… Turfoo analyse pour vous en détail le prix de Diane Longines (Gr I) 2018.
SHAHNAZA monte de catégorie avec des ambitions
La casaque Aga Khan s’est mise à l’honneur à de nombreuses reprises dans le prix de Diane (Gr I). Les deux dernières victoires de l’écurie princière ont été acquises en 2008 par la phénoménale Zarkava, une concurrente qui avait terminé sa carrière par un succès dans l’Arc de Triomphe sans jamais avoir connu la défaite ! Et en 2010 par Sarafina. SHAHNAZA (501) avait été dominée en débutant par Saracene, mais depuis, elle n’a plus été battue. Brillante lauréate lors de sa rentrée dans un petit lot, elle a confirmé ses progrès en dictant sa loi très facilement dans le prix de la Seine (Listed) aux dépens de Pollara, une pouliche qui a depuis remporté le prix de Royaumont (Gr III). Malgré son numéro 13 à la corde, SHAHNAZA (501), une pouliche désormais très estimée, a les moyens d’effectuer des débuts victorieux dans les Groupes.
LAURENS et WITH YOU, la revanche !
Le prix Saint-Alary (Gr I), l’une des courses préparatoires à ce prix de Diane (Gr I), nous avait permis d’assister à la rentrée de WITH YOU (511), une fille de Dansili qui n’avait pas encore connu la défaite, une invincibilité qu’elle perdait à l’issue d’une vive lutte avec LAURENS (503), une concurrente qui avait l’avantage d’avoir effectué sa rentrée dans les 1000 Guineas Stakes (Gr I). WITH YOU (511) devrait logiquement courir en progrès sur sa réapparition, ce qui pourrait permettre à cette représentante de Frédéric Head de terminer devant LAURENS (503), une fille de Siyouni qui selon son entourage effectue encore le déplacement dans l’Hexagone avec de grandes ambitions.
LUMINATE, MUSIS AMICA et HAPPILY sont plus que des outsiders
Trois courses pour trois victoires pour LUMINATE (508) dont la dernière dans le prix Penelope (Gr III) devant HOMERIQUE (505), avant ses déboires dans le prix Cléopatre (Gr III) où elle avait été logiquement rétrogradée de la deuxième place pour avoir contrarié une rivale. Au top, cette fille de Lawman peut émettre quelques ambitions. MUSIS AMICA (506) était elle aussi invaincue avant sa dernière tentative dans le Poule d'Essai des Pouliches (Gr I), mais le déroulement de course ne lui avait pas permis de s’exprimer pleinement, malgré un effort final remarqué. Favorisée par les 2100 m, une surprise de la part de cette pensionnaire d’André Fabre est loin d’être exclue. HAPPILY (502) s’était imposée dans le prix Jean-Luc Lagardère (Gr I) l’an dernier aux dépens d’un certain Olmedo, le lauréat de la Poule d'Essai des Poulains (Gr I). Sur cette valeur, cette protégée d’Aidan O'Brien semble en mesure de s’octroyer un accessit, voire mieux.
CASTELLAR, HOMERIQUE, BARKAA et AMAZING LIPS peuvent se révéler
CASTELLAR (504) vient d’effectuer des débuts victorieux dans les Groupes en s’imposant devant AMAZING LIPS (507). Bien qu’elle monte de catégorie, cette sœur du très bon Recoletos, le dernier lauréat du prix d'Ispahan (Gr I), n’est pas hors course pour les accessits. HOMERIQUE (505) impressionnante lors de ses débuts victorieux, et supplémentée, cette fille de Exchange Rate pourrait faire plaisir à Francis-Henri Graffard. BARKAA (512) n’a pas totalement convaincu dans la Poule d'Essai des Pouliches (Gr I). Retrouvant Cristian Demuro, son jockey habituel, elle ne peut pas être écartée totalement. AMAZING LIPS (507) avait conclu à moins d’une encolure de CASTELLAR (504) dans le prix Cléopatre (Gr III), une performance qui peut l’autoriser à s’immiscer dans la bonne combinaison du quinté.
N’auront pas une tâche facile…
SOUSTRACTION (513) a été nettement devancée par LAURENS (503) et WITH YOU (511) dans le prix Saint-Alary (Gr I). Face à une telle opposition, elle ne semble pas avoir de marge de manœuvre. LADY ATHENA (509) reste sur deux succès à un niveau bien inférieur, il va donc falloir que cette représentante de Yan Durepaire ait beaucoup progressé pour pouvoir se distinguer dans cette catégorie. ASSONANCE (510) vaut 37,5 de handicap ! On peut penser qu’elle est surtout au départ de cette épreuve prestigieuse pour faire plaisir à son entourage.
Partants et pronostic du prix de Diane Longines (Gr I – Quinté+)
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |