100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

GNT 2018 : CLEANGAME impressionne JMB

06/06/2018
image GNT 2018 : CLEANGAME impressionne JMB

 

CLEANGAME s’impose en roue libre dans cette 6e étape du GNT à Laval devant CAPRICE DU LUPIN, BLUES DES LANDIERS, UNERO MONTAVAL et ARTISTE DE JOUDES qui complète la bonne combinaison du quinté. 

  

        La 6e étape du Grand National du Trot 2018 a eu lieu ce mercredi sur la très belle piste de l’hippodrome de Bellevue la forêt. CLEANGAME (108), l’incontestable maillot jaune de ce tour de France des trotteurs, était une nouvelle fois de la partie après avoir trouvé sur sa route Balando dans l’épreuve du GNT disputée au Croisé-Laroche. Il était le seul des 10 premiers du classement général au départ de cet événement. L’opposition, au premier échelon, était très relevée avec la présence de CAPRICE DU LUPIN (105), un sujet très doué, et des délicats DIRECT WAY (101) et BE BOP HAUFOR (102), ce qui n’a pas empêché CLEANGAME (108) de s'imposer plaisamment. Si Jean-Michel Bazire l’avait voulu, il aurait battu le record de la piste détenu conjointement par Bugsy Malone et Radjah de l'Abbaye. Turfoo revient pour vous sur cette étape du GNT lavalloise.

 

Nouvelle leçon de drive de JMB

Sacré à 19 reprises Sulky d’Or, Jean-Michel Bazire nous a encore démontré qu’il avait quelque chose de plus que les autres en s’imposant dans cette 6e édition du GNT avec CLEANGAME (108), un hongre de très grande classe qui avait été drivée par Alexandre Abrivard lors de ses trois premières sorties dans ce tournoi. Après avoir assuré les premiers mètres, un moment où CLEANGAME (108) reste délicat, JMB a laissé son partenaire dérouler gentiment. Contrairement à sa dernière sortie au Croisé-Laroche, CLEANGAME (108) a pu se placer dans des dos, d’abord celui d’AS DORE (107) à mi-parcours.

Dans la ligne d’en face, Jean-Michel Bazire profitait judicieusement de la faute de DIRECT WAY (101) pour venir prendre sa place dans le sillage de son rival le plus dangereux CAPRICE DU LUPIN (105), un dos qu’il a conservé jusqu’à 300 m du poteau, avant que Jean-Michel Bazire ne lui demande gentiment d’accélérer pour déposer CAPRICE DU LUPIN (105). Notez qu'après la course Jean-Michel Bazire ne tarissait pas d’éloges sur ce fils d’Ouragan de Celland, un hongre qui pourrait devenir meilleur que son crack Aubrion du Gers.

 

CAPRICE DU LUPIN et BLUES DES LANDIERS battus par meilleur

Le pensionnaire de Jean-Paul Marmion restait sur une impressionnante victoire sur les 2850 m de la grande piste de Vincennes qu’il bouclait sur le pied de 1’12’’4 ! Il était donc logique de le placer deuxième favori derrière CLEANGAME (108). Le fils de Chaillot n’a pas bénéficié d’un très bon déroulement de course, notamment durant le début de parcours qu’il a dû effectuer en troisième épaisseur après avoir été contré par DIRECT WAY (101), mais il n’a pas vraiment d’autres excuses, CLEANGAME (108) lui est supérieur.

Dominique Chéradame savait son pensionnaire au mieux et n’a pas hésité à prendre tête et corde, position que BLUES DES LANDIERS (106) n’a plus lâchée jusqu’à mi-ligne droite, moment où il n’a pu endiguer les attaques de CAPRICE DU LUPIN (105) et CLEANGAME (108), mais il réussissait à conserver la troisième place aux dépens du bon finisseur UNERO MONTAVAL (114), un très bon élément qui semble approcher du niveau qui lui avait permis l’an dernier de s’octroyer la deuxième place du prix de Buenos-Aires (Gr II), et du courageux ARTISTE DE JOUDES (111). 

 

Se sont comportés honorablement

AS DORE (107) a bénéficié d’un parcours sur mesure donné par Franck Nivard, malheureusement cela s’est avéré insuffisant pour conclure dans la bonne combinaison du quinté. ULTIMATE DU RIB (115) termine au 7e rang au prix d’un honorable effort final. BONNE COPINE (103) a connu un très bon déroulement de course dans le sillage des leaders ce qui lui a permis de faire illusion pour une place à l’entrée de la ligne droite, avant de rester dans son action.  ATHENA DES RAVAUX (104) s’est décalée du sillage de BLUES DES LANDIERS (106) dans le tournant final, mais n’a pas fait illusion bien longtemps.

 

Sont à revoir

Il y avait quelques concurrents au départ de ce quinté avec l’objectif de peaufiner leur forme, c’était le cas d’AZARO D'EVA (112) qui n’était pas déferré des quatre pieds. VASCO DE VIETTE (109) s’est contenté de suivre en retrait, sans jamais faire illusion. ALIENOR DE GODREL (116), ALPHA SALTOR (118) et VIRGIOUS DU MAZA (117) devaient rendre 50 m, une tâche quasiment impossible ce mercredi avec des chevaux capables de trotter 1’12 et fractions au premier échelon. BARRIO JOSSELYN (110) a couru comme l’avait annoncé JMB. Il faudra le reprendre lorsqu’il sera déferré. VOLCAN D'OCCAGNES (113) était lui aussi en piste pour préparer un prochain engagement sous la selle. 

Deux favoris manquent à l’appel dans cette étape mayennaise, c’est DIRECT WAY (101) qui s’est malheureusement montré indélicat au bout de la ligne d’en face, alors qu’il était bien placé et semblait encore posséder des ressources. BE BOP HAUFOR (102) a quant à lui quasiment fait la même faute qu’au Croisé-Laroche, Christian Bigeon ne pouvant malheureusement le remettre à temps dans les bonnes allures. Dommage, car il a ensuite montré sa forme en retrait en suivant facilement. 


Les prochaines étapes du GNT

20 juin 2018 Reims

8 août 2018 Saint-Malo

5 septembre 2018 Pornichet

26 septembre 2018 Vire

17 octobre 2018 Strasbourg

7 novembre 2018 Nantes

21 novembre 2018 Mauquenchy

2 décembre 2018 Vincennes

  

Arrivée et rapports du GNT de Laval (Quinté+)

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |