Le tandem Demuro – Rouget remet son titre en jeu
01/06/2018
OLMEDO s'impose plus facilement que ne l’indique l’écart à l’arrivée devant HEY GAMAN et DICE ROLL dans la Poule d'Essai des Poulains (Gr I). OLMEDO peut permettre au tandem Rouget-Demuro de réaliser le doublé dans le prix du Jockey-Club (Gr I).
Cette année encore les meilleures pouliches de 3 ans ont décliné la lutte dans ce prix du Jockey-Club (Gr I) préférant, pour la plupart, se réserver en prévision du prix de Diane (Gr I) ayant lieu le 17 juin sur ce magnifique hippodrome de Chantilly. Réunissant 18 concurrents, cette 178e édition du prix du Jockey-Club (Gr I) va servir de support aux paris à la carte ce qui va assurément ravir les aficionados des courses. Remporté en 2017 par Brametot, un pensionnaire de Jean-Claude Rouget qui n’est autre que le lauréat des deux dernières éditions, ce Groupe I a des chances de sourire encore à un cheval français, malgré la présence de la coalition d’Aidan Patrick O'Brien comptant pas moins de quatre partants, de l’invaincu KEY VICTORY (513), sujet qui a été supplémenté pour pouvoir courir dimanche, et de HEY GAMAN (504) second d’OLMEDO (501) dans la Poule d'Essai des Poulains (Gr I). Turfoo analyse pour vous le prix du Jockey-Club (Gr I).
Jean-Claude Rouget a encore des ambitions…
Ce grand entraîneur du Sud-Ouest connaît une belle réussite dans ce Groupe I qu’il a remporté à 3 reprises lors des 10 dernières éditions ! Ses 2 dernières victoires ont été acquises en 2016 avec Almanzor et 2017 avec Brametot. Cette année, Jean-Claude Rouget aura 2 partants OLMEDO (501) et PHARRELL (507), le premier nommé est le meilleur si l’on se réfère à son dernier succès dans la Poule d'Essai des Poulains acquis de peu, mais assez sûrement aux dépens d’HEY GAMAN (504) et DICE ROLL (503). Bien placé dans les stalles, OLMEDO (501) pourrait permettre au tandem Rouget-Demuro de doubler la mise dans cette épreuve toujours très convoitée.
Les principaux adversaires d’OLMEDO
Le danger pour OLMEDO (501) pourrait venir de KEY VICTORY (513), un sujet invaincu en deux tentatives qui vient d’effectuer une rentrée très plaisante sur la piste de Newmarket. Old Persian qu’il dominait nettement a depuis confirmé la ligne en s’imposant. L’entourage de KEY VICTORY (513) ayant dû débourser 72 000 € pour qu’il puisse être au départ, il devrait donner son maximum ce dimanche. STUDY OF MAN (510) est tenue en estime par Pascal Bary. Ce fils de Deep Impact a déjà fait plaisir à son mentor en remportant deux courses, dont le Greffulhe (Gr II) très plaisamment. La marche est plus haute, mais comme ses limites sont inconnues, une grande performance de sa part n’est pas à exclure.
ROSTROPOVICH (518) est le plus recommandable des 4 protégés d’Aidan Patrick O'Brien. Placé d’un Groupe I l’année dernière en Irlande, il était logiquement très joué lors de sa rentrée dans le prix de Fontainebleau (Gr III), une épreuve où il avait fortement déçu, certainement à cause du terrain très pénible. Il s’est depuis complètement réhabilité en s’imposant dans un bon style à Chester. Crédité d’un bon numéro dans les stalles, et monté par Ryan-Lee Moore, ce fils du crack Frankel devrait confirmer la confiance de son entourage en disputant activement l’arrivée.
Les bons outsiders
NATURALLY HIGH (508) est invaincu cette année en deux sorties. Sa victoire dans le prix de Suresnes s’est avérée particulièrement séduisante. Bien qu’il monte nettement de catégorie, ce second représentant de Pascal Bary ne doit pas être sous-estimé. DICE ROLL (503) a fini non loin d’OLMEDO (501) dans la Poule d'Essai des Poulains (Gr I), maintenant avec le 18 dans les boîtes, il faudra que Christophe Soumillon soit inspiré, ce qui est souvent le cas avec lui... HEY GAMAN (504) est indissociable de DICE ROLL (503) et OLMEDO (501). Courageux, ce représentant de James Tate peut terminer dans la bonne combinaison du quinté s’il tient les 2100 m.
L’entraînement Chappet est bien représenté dans ce Groupe I avec trois partants, DICE ROLL (503) possède la meilleure chance de l’écurie, mais attention à INTELLOGENT (505), un fils d’Intello qui avait remporté le prix de Guiché (Gr III) avec un réel brio, malgré le faible écart à l’arrivée. Pierre-Charles Boudot estimant que ce fils d’Intello va bien courir ce dimanche, INTELLOGENT (505) peut se mêler à l’emballage final, si son numéro 16 à la corde n’est pas un trop gros handicap.
Tenteront de surprendre
AL ADAID (502) monte nettement de catégorie, maintenant ce fils de Zoffany ne doit pas être le plus mauvais des 3 ans d’André Fabre. KENYA (516) avait montré du potentiel à 2 ans outre-Manche. Si ce fils de Galileo a retrouvé son bon niveau, il a le droit d’étonner. PHARRELL (507) s’était imposé à la surprise générale dans le prix Noailles, alors qu’il effectuait sa rentrée. Il avait certainement été avantagé par le terrain lourd. Face à une telle opposition, sa tâche se complique. HUNTING HORN (515) reste sur une troisième place dans un Groupe III à Chester. Très courageux, il tentera de conserver un petit accessit. PATASCOY (506) a effectué de bons débuts dans les Groupes, mais cela risque d’être insuffisant pour disputer activement l’arrivée, d’autant qu’il a hérité du 17 à la corde.
FLAG OF HONOUR (514), le dernier atout de l’écurie d’Aidan Patrick O'Brien, n’aura pas une tâche aisée sur ce qu’il a montré cette saison. NOT MINE (509) devra avoir progressé sur sa dernière sortie pour prétendre bien courir. LOUIS D'OR (511) a montré ses limites à ce niveau dans la Poule d'Essai des Poulains (Gr I). STABLE GENIUS (512) vient d’être devancé assez nettement par NOT MINE (509), ce qui n’est pas très rassurant. BEAT GENERATION (517) doit quant à lui être au départ surtout pour faire plaisir à son nom entourage.