SO FRENCH vise le hat-trick…
18/05/2018
SO FRENCH survolait le rail ditch and fence dans l’édition 2017 du Grand Steeple-Chase de Paris qu’il s’adjugeait aux dépens de PERFECT IMPULSE, une jument qu’il devra encore redouter cette année.
Ce week-end, les amoureux de l’obstacle vont être gâtés avec pas moins de 4 Groupes I à l’affiche sur l’hippodrome de la butte Mortemart. Samedi, le prix Alain Du Breil (Gr I) nous permettra d’établir une hiérarchie dans la génération des quatre ans 4 ans évoluant sur les haies. Dimanche, la série de Groupes I commencera par le prix Ferdinand Dufaure (Gr I), une épreuve qui ne réunira malheureusement que 9 protagonistes de 4 ans sur les 4400 m du parcours de steeple. Dans la foulée, on assistera au Grand Steeple-Chase de Paris (Gr I), une course qui avec 14 partants a pu être retenue comme support de quinté+ et sur laquelle nous reviendrons plus en détail. Le dernier Groupe I de la réunion n’est autre que la Grande Course de Haies d'Auteuil, une épreuve couronnant le meilleur cheval d’âge du moment sur les haies en France. Turfoo analyse pour vous le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr I).
SO FRENCH peut rentrer dans l’histoire !
Lauréat des deux dernières éditions du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr I), SO FRENCH (603) va tenter de faire aussi bien que le phénomène Katko et la championne Hyères III, les deux seuls à avoir remporté ce Groupe I prestigieux trois fois consécutivement. La tâche de SO FRENCH (603) sera ardue, si l’on tient compte de sa course de rentrée dans le Prix Troytown (Gr III) qui avait failli se solder par une chute, comme en fin de saison dernière dans le Prix la Haye Jousselin remporté par BIPOLAIRE (607). Guillaume Macaire n’ayant pas pour habitude de présenter ses représentants dans les grands rendez-vous hors de forme, on peut s’attendre à voir ce dimanche le meilleur SO FRENCH (603) avec l’aide de l’excellent Bertrand Lestrade qui va le découvrir en compétition.
Les rivaux sont nombreux…
L’un des concurrents que devra redouter SO FRENCH (603) c’est EDWARD D'ARGENT (614), son compagnon d’entraînement qui n’a pas loupé ses débuts face à ses aînés en remportant le prix Ingre (Gr III) dans un bon style. Si ce fils de Martaline a l’endurance nécessaire pour tenir les 6000 m, il peut faire briller la casaque Munir. Deuxième de l’édition 2017, PERFECT IMPULSE (613) a préparé cet engagement de la meilleure manière en dictant sa loi très facilement dans le prix Murat (Gr II) aux dépens MILORD THOMAS (602). Peut-être mieux qu’avant sa performance de l’an dernier d’après Arnaud Chaillé-Chaillé, PERFECT IMPULSE (613) va tenter de donner raison à son mentor qui aborde cet engagement très confiant.
BIPOLAIRE (607) a certainement été minutieusement préparé pour cet objectif par François Nicolle. S’il est revenu au niveau qu’il avait en fin de saison dernière, lors de sa victoire dans le Prix la Haye Jousselin (Gr I) devant MILORD THOMAS (602), il aura évidemment des ambitions. MILORD THOMAS (602), lauréat de ce Groupe I en 2016, vient de démontrer que malgré ses 9 ans, il était toujours aussi ingambe en concluant au troisième rang du prix Ingre (Gr II), à moins de 2 longueurs d’EDWARD D'ARGENT (614). ON THE GO (611) s’est remarquablement défendu pour sa première tentative face à ses aînés. Perfectible, cet autre représentant de l’écurie Macaire peut lui aussi se mettre en évidence.
Les bons outsiders
PUNCH NANTAIS (601) semble en passe de retrouver la qualité qui lui avait permis de s’imposer dans le prix Ferdinand Dufaure (Gr I) devant ROI MAGE (605). En courant en progrès sur sa quatrième place dans le prix Ingre (Gr III), un accessit est à sa portée. ROI MAGE (605) s’était imposé dans le prix Georges Courtois (Gr II) devant MILORD THOMAS (602) et vient de terminer à 1 longueur de BIPOLAIRE (607) dans le prix Murat (Gr II) ce qui lui confère une chance régulière.
DJAKADAM (610) ne doit pas traverser la Manche sans avoir des ambitions. Ayant participé au mois de mars à la Gold Cup (Gr I) à Cheltenham, ce sujet qui avait débuté sa carrière sous la férule d’Arnaud Chaillé-Chaillé pourrait créer une grosse surprise, s’il s’adapte au steeple-chase d’Auteuil. SAINTE TURGEON (612) quatrième de cette épreuve en 2017 devra avoir progressé sur sa sortie dans le prix Murat (Gr II) pour envisager de terminer dans la bonne combinaison du quinté, une chose pas impossible pour cette pensionnaire de Patrice Quinton
Pour une cote
BALKAN DU PECOS (608), l’un des quatre représentants de François Nicolle, reste sur un succès dans le Prix du Président de la République, mais l’opposition est plus relevée ce dimanche. BORICE (606) ne constitue pas une priorité, même si c’est un élément régulier dans l’ensemble. GELURONI (604) était un excellent compétiteur lorsqu’il était entraîné par Guillaume Macaire, mais il n’a pour l’instant pas encore retrouvé son meilleur niveau. VALTOR (609) avait été incapable de suivre le rythme en 2017, il pourrait en être de même cette année.
Partants et pronostic du Grand Steeple-Chase de Paris (Groupe I - Quinté+)
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |