100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Critérium des 4 Ans : ERMINIG D'OLIVERIE défie les mâles…

04/05/2018
image Critérium des 4 Ans : ERMINIG D'OLIVERIE défie les mâles…

Critérium des 3 Ans 2017, ERMINIG D'OLIVERIE s’impose sur tapis vert, après la disqualification d’ERIDAN pour des problèmes d’allures, devant ECU PIERJI, ELITE DU RUEL, ENINO DU POMMEREUX et ELEGANTISSIME. Ce samedi, elle va tenter de rester la leader de la promotion.

 

        Réunion de prestige, ce samedi 5 mai sur l’hippodrome de Paris Vincennes avec 5 courses de niveau Groupe au programme. Dans l’ordre, le prix de Faulquemont (Groupe III), une épreuve réservée à la génération des 3 ans qui pourrait sourire à FLOCKI D'AURCY, un fils de Ready Cash inarrêtable cette année. Ensuite nous assisterons au prix Jean Gauvreau (Groupe II), course qui devrait logiquement revenir à DRAFT LIFE, si elle est restée au niveau qui lui avait permis de conclure deuxième du prix de Cornulier (Groupe I). 

Le Critérium des 4 Ans (Groupe I) sera le point d’orgue de l’après-midi, une épreuve où ils seront 15 au départ et que nous aborderons plus tard. Le prix Kerjacques (Groupe II) devrait se jouer entre deux des vedettes de l’hiver BELINA JOSSELYN et BIRD PARKER. Pour finir en beauté le prix Albert Demarcq (Groupe II), une course qui va nous permettre de revoir en compétition le bon DAVIDSON DU PONT qui sur sa classe pourrait effectuer une rentrée gagnante. Turfoo revient pour vous sur le Critérium des 4 Ans.

 

Critérium des 4 Ans : ERMINIG D'OLIVERIE peut être détrônée de son piédestal

Le Critérium des 4 Ans (Groupe III) permet souvent à des chevaux tardifs de s’affirmer, cela avait été le cas dans l’édition 2018 avec la victoire de Darling de Reux, une concurrente qui n’avait couru qu’à deux reprises au niveau des Groupes avant d’être sacrée la meilleure 4 ans ! Cette saison, le scénario pourrait être le même, car ERMINIG D'OLIVERIE (415), heureuse lauréate du Critérium des 3 Ans (Groupe I) semble dominer un peu moins son sujet que par le passé et sera confrontée à quelques mâles aux dents longues… 

 

EARL SIMON (407) et EVER PRIDE (406) l’opposition directe !

Le premier qu’ERMINIG D'OLIVERIE (415) devra craindre c’est EARL SIMON (407) un cheval que Jarmo Niskanen considère comme sortant de l’ordinaire. Ce fils de Prodigious lui a déjà donné raison en concluant second du Prix Phaeton (Groupe II) remporté par EVER PRIDE (406), avant de s’imposer dans le Prix Gaston Brunet (Groupe II) aux dépens d’ENINO DU POMMEREUX (410). Son habile entraîneur estime EARL SIMON (407) toujours au mieux à l’entraînement et ne craint qu’une chose, c’est le manque de fraîcheur de son pensionnaire qui a déjà couru à cinq reprises en 2018.

Sébastien Guarato avait remporté ce Critérium en 2017 avec Darling de Reux, il aura à cœur de conserver son titre. Il semble être armé en conséquence avec EVER PRIDE (406), un sujet ménagé qui n’a pas raté ses débuts face à l’élite de sa génération en s’imposant assez brillamment dans le Prix Phaeton (Groupe II) devant EARL SIMON (407), ce dernier avait l’excuse d’avoir fini son parcours avec une roue crevée. Minutieusement préparé pour ce grand rendez-vous, EVER PRIDE (406) apparaît en mesure de donner raison à son entourage qui en attend une grande performance...

 

Ils viseront les bonnes places

ENINO DU POMMEREUX (410) s’était classé quatrième du Critérium des 3 Ans (Groupe I). En forme et présenté sans ses quatre fers, il peut terminer dans la bonne combinaison du quinté. EXPRESS JET (412) a prouvé qu’il était bien meilleur en étant déferré des quatre pieds le 3 mars en finissant second du Prix de Sélection devant ERMINIG D'OLIVERIE (415). ETONNANT (404) n’est pas aussi doué que son père Timoko qui s’était imposé dans le Critérium des 4 Ans, mais sa régularité pourrait lui permettre de s’immiscer à l’arrivée.

 

Les seconds couteaux

ELEA MADRIK (409) a pour l’instant déçu en 2018, maintenant déferrée des quatre pieds pour la première fois cette fille de Goetmals Wood pourrait faire honneur à la casaque de Claude Guedj. ESTOLA (408) avait causé une grosse surprise en remportant le prix Gaston de Wazières (Groupe II), sans être déferrée des quatre pieds comme ici. Si elle peut bénéficier du même parcours qu’en dernier lieu, une petite place semble tout à fait dans ses cordes. ELITE DU RUEL (414) vient de décevoir dans la préparatoire réservée aux femelles. Face à une telle opposition, elle tentera surtout d’accrocher un accessit.

 

Pour pimenter les rapports 

ESPERANZO (401) est un sujet perfectible qui va courir sans ses quatre fers pour la première fois, cela pourrait lui donner des ailes. ELISIONE MAG (411) n’est pas une impossibilité en bout de combinaison sur sa seconde place dans le prix Paul Leguerney (Groupe II) entre ERMINIG D'OLIVERIE (415) et ELITE DU RUEL (414). EUREKA DU FOSSE (402) va tenter de mettre à profit son courage pour s’octroyer un petit chèque. 

EASY DES RACQUES (413) lui n’a pas réussi à confirmer sa troisième place du 7 avril dans le prix Phaeton (Groupe II) dans l’ultime préparatoire à ce Critérium. Avant le coup, ses chances sont minces. ETERNELLE DELO (403) aura pour elle d’être drivée par Matthieu Abrivard, un atout qui risque de ne pas être suffisant. ELSA DU POMMEREUX (405) devra se transcender pour prétendre terminer dans la bonne combinaison de ce très bel événement.


 
Crédit photo : ScoopDyga