GNT 2018 : JBM et Dominik Cordeau heureux…
25/04/2018La quatrième étape du Grand National du Trot disputée à Agen a permis à deux grands professionnels de se partager la victoire. AUBRION DU GERS se faisait rejoindre sur le fil par ARIBO MIX. Derrière, dans l’ordre, UTILE LEBEL, BARONNE DE BAPRE et CAVALLERIA complétaient l’arrivée du Quinté+.
C’est dans le sud-ouest qu’avait lieu la quatrième épreuve du Grand National du Trot, un tour de France des trotteurs se déroulant cette année sur l’anneau d’Agen, contrairement à l’édition 2017 qui avait eu pour cadre la piste de Toulouse, et qui avait été remportée par Baxter du Klau aux dépens de BRISSAC, sujet qui s’élançait avec la confiance de son entourage ce mercredi 25 avril. Le rendement de distance n’est pas une sinécure sur cette piste avec ses ‘’courtes’’ lignes droites, mais cela n’a pas empêché AUBRION DU GERS, l’un des hongres de classe de Jean-Michel Bazire, de monter sur le podium. Turfoo revient pour vous sur l’arrivée de cette quatrième étape du GNT 2018.
Les hongres de JMB survolent le GNT 2018
Lauréat des deux premières étapes du GNT avec Cleangame, qui était drivé par Alexandre Abrivard, l’écurie Bazire avait ensuite ''raté'' son objectif sur la piste de Lyon-La Soie, Blé Du Gers ayant rapidement commis l’irréparable. Pas de Cleangame ni de Blé Du Gers dans cette étape du Grand National du Trot, mais Jean-Michel Bazire présentait un autre hongre de grande classe AUBRION DU GERS (216), un cheval qui s’était payé le luxe de remporter le prix d’Eté (Groupe II) en battant à la régulière le champion Bold Eagle. Ici, s’il y avait un concurrent qui pouvait rendre 50 m victorieusement c’était bien lui.
Le ''film'' de la course
Le premier départ n’ayant pas été validé, le second était le bon… Très bien partie CREATURE CASTELETS (210) s’emparait rapidement du commandement, avec dans son sillage UTILE LEBEL (207), un pensionnaire de Christophe Feyte toujours très à l’aise sur cette piste d’Agen. En seconde épaisseur, nez au vent, BAJAZET (204) qui allait occuper cette place un bon moment. Dans le premier tournant, ALINEA (201) perdait toutes ses chances, c’est sa troisième disqualification en trois tentatives cette année ! Aux 25 mètres, très bon départ pour ARIBO MIX (212) qui avait fait la jonction avec les chevaux de tête avant même la fin du premier tournant.
Placé judicieusement le long du rail par Dominik Cordeau, ARIBO MIX (212) a ensuite pu bénéficier d’un parcours de rêve. Dans une course très rythmée, AUBRION DU GERS (216) dut attendre la mi-parcours pour pouvoir recoller au peloton, derrière lui BRISSAC (215), l’autre cheval des 50 m, semblait déjà dans le rouge. Les choses ont commencé à s’emballer à un tour du but lorsque BLUE PASS (203) est venu se placer au côté de CREATURE CASTELETS (210), avant d’être relayé par COACH FRANBLEU (202) qui tentait de prendre le meilleur sur la partenaire de Denis Brossard qui lui résistait assez sûrement.
A l’entrée de la ligne droite, sept chevaux étaient détachés du reste du peloton. CREATURE CASTELETS (210) avait toujours l’avantage, pas pour longtemps, devant UTILE LEBEL (207). BARONNE DE BAPRE (211) donnait l’impression à mi-ligne droite de pouvoir se mêler à la lutte pour la victoire, avant de se montrer courageuse pour conserver la quatrième place. AUBRION DU GERS (216) profitait lui de l’ouverture le long de la corde pour finir fort, il semblait s’envoler vers une victoire en solitaire, mais c’était sans compter sur la remarquable fin de course en dehors d’ARIBO MIX (212) avec qui il a finalement dû partager la victoire.
A noter sur vos tablettes
COACH FRANBLEU (202) a longtemps fait illusion pour une place dans la bonne combinaison du Quinté+, avant de plafonner logiquement. Franck Leblanc n’ayant pas caché qu’il était en piste pour préparer un prochain engagement, il ne faut pas le lâcher… ALCESTE DU GOUTIER (209) a tracé une excellente fin de course et aurait fini plus près, à l’issue d’un parcours un peu plus heureux. BRISSAC (215) n’avait visiblement pas totalement récupéré de son succès du 17 avril à Cavaillon où il avait connu une course dure. Il faut impérativement reprendre ce fils de Ni Ho Ped d'Ombrée, car c’est un sujet de grande classe.