Longchamp puissance III !
13/04/2018
Cette réunion dominicale, sur ce très bel hippodrome de Longchamp fraîchement rénové, va nous permettre d’assister à trois épreuves de niveau Groupe III réservées aux 3 ans, le prix de Fontainebleau, le prix de La Grotte et le prix Noailles.
Après une réouverture réussie dimanche dernier aux dires de la plupart des professionnels, l’hippodrome du Bois de Boulogne sera une nouvelle fois à l’honneur ce wek-end avec plusieurs belles courses au programme, dont trois Groupes III réservés à la génération des 3 ans. Le prix de Fontainebleau ne réunira malheureusement que cinq protagonistes, alors que les deux autres courses de Groupes, que nous allons développer, le prix de La Grotte et le prix Noailles, comptent huit compétiteurs. André Fabre avait remporté le prix Noailles l’an dernier avec Soleil Marin, il semble encore bien représenté dans cette édition 2018 avec GYLLEN et ALHADAB. Pascal Bary avait quant à lui enlevé le Prix de la grotte avec Senga, il tentera de conserver son titre avec SWEETY DREAM, une fille de Dream Ahead qui aura sur sa route quelques clientes… Turfoo vous propose une analyse détaillée du prix de La Grotte et du prix Noailles.
Prix de La Grotte : Vers un duel ''Fabre'' ''Rouget''
Ce premier Groupe III de la saison réservé aux femelles de 3 ans est un tremplin en vue de la Poule d’Essai des Pouliches et du prix de Diane. La lauréate de l’édition 2017 du prix de la Grotte (Groupe III), Senga, s’était ensuite imposée dans cette prestigieuse épreuve consacrant la meilleure pouliche de la génération des 3 ans. L’an dernier, on avait assisté à une fausse course, espérons que ce ne soit pas le cas cette saison. Trois pouliches vont prendre part à ce Groupe III en étant invaincues (dans l’ordre du programme) WIND CHIMES (402), MUSIS AMICA (404) et LATITA (407). WIND CHIMES (402) semble la mieux armée, elle s’est imposée extrêmement plaisamment lors de ses deux premières sorties sur le sable et sur le gazon en terrain très souple. Préparée avec soin pour cet objectif, elle peut réaliser un hat-trick.
Jean-Claude Rouget est bien représenté avec MISSION IMPASSIBLE (401) et surtout LATITA (407), cette dernière a couru trois fois pour trois victoires ! Son dernier succès à Toulouse avait été impressionnant. Certes, l’opposition est nettement plus relevée, mais c’est visiblement le choix de Christophe Soumillon qui avait été associé à MISSION IMPASSIBLE (401) dans le Critérium des Pouliches (Groupe I). SWEETY DREAM (405) est loin d’avoir la qualité de Senga, mais son succès en fin de saison dans le prix Miesque (Groupe III) lui confère une chance régulière. MAGICAL (403) était la grande favorite du prix Marcel Boussac (Groupe I), une course où elle n’avait pu terminer que courageuse quatrième derrière MISSION IMPASSIBLE (401). Munie d’œillères pour la première fois, cette fille de Galileo pourrait mettre à profit son expérience pour briller.
MISSION IMPASSIBLE (401), bien qu’elle ne soit pas associée à Christophe Soumillon, peut émettre des ambitions en confirmant sa troisième place du 1er octobre dans le prix Marcel Boussac (Groupe I). MUSIS AMICA (404) s’était imposée facilement pour ses premiers pas en compétition dans un lot assez modeste. Si elle a progressé, cette représentante de la casaque ultra classique Godolphin peut étonner. ARMORICAINE (408) avait fini sa saison 2017 par une courte victoire au niveau Listed. Face à une telle opposition, elle ne semble pas avoir une grande marge de manoeuvre. SEA PROSE (406) avait clôturé sa saison par un succès acquis dans un lot moyen, ce qui ne laisse qu’une chance secondaire à cette fille de Lope de Vega dans ce prix de La Grotte 2018.
Partants et pronostic du prix de La Grotte (Goupe III)
Prix Noailles : Doublé pour l’écurie Godolphin ?
Le prix Noailles (Groupe III) est le pendant du prix de La Grotte, il sert de préparatoire à la Poule d’Essai des Poulains (Groupe I) et au prix du Jockey-Club (Groupe I). Le lauréat de l'édition 2017, Soleil Marin, un pensionnaire d’André Fabre qui défend la casaque Godolphin, n’a malheureusement pas brillé par la suite dans la Grande Course du mois de juin. Cette saison encore, malgré la présence de quelques casaques classiques, il ne semble pas y avoir de grands champions au départ de ce Groupe III, mais l’on peut se tromper. GYLLEN (505) est le point d’appui le plus solide. Ce fils de Medaglia d'Oro avait dominé assez nettement NOBOKHOV (506) lors de sa rentrée, avant de remporter encore plus facilement le prix François Mathet (Listed). Loin d’avoir montré ses limites, il peut permettre à André Fabre de conserver son titre dans ce prix Noailles.
On peut lui opposer le représentant de Jean-Claude Rouget NOBOKHOV (506) qui n’avait pas fini bien loin de GYLLEN (505) pour sa reprise de contact. NOBOKHOV (506) possède certainement une belle marge de progression. Confié en cette occasion à Christophe Soumillon, il pourrait fournir une performance de premier ordre. FLAG OF HONOUR (507) avait bien gagné en fin de saison outre-Manche sur l’hippodrome de Leopardstown. Ce fils de Galileo est un poulain pugnace qui ne doit pas effectuer le déplacement en France pour rien… ALHADAB (501), l’autre protégé d’André Fabre, était tombé sur la bonne Sully lors de sa dernière sortie de la saison 2017. En fournissant sa meilleure valeur d’emblée, il fait partie des possibilités pour les accessits.
PHARRELL (504) a remporté ses deux derniers succès avec une certaine facilité. Très régulier, ce pensionnaire de l’écurie Rouget peut causer une surprise. YOUNG FIRE (508) aborde cet engagement invaincu, mais ses deux victoires ont été acquises dans des lots assez modestes. Malgré cela, comme ce rejeton de Fuissé va être muni d’œillères pleines pour la première fois de sa courte carrière, il peut surprendre agréablement. BARADE (502) n’a pas raté ses premiers pas sur notre sol s’imposant assez sûrement dans le prix Maurice Caillault (Listed). Les paramètres changent, mais s’il est aussi doué sur le gazon que sur PSF, il peut lui aussi pimenter les rapports. Pour conclure VICOPISANO (503), un fils d’Elusive City qui semble surtout être au départ pour faire de la ''figuration''.