WALDGEIST sur les traces de CLOTH OF STARS
06/04/2018
WALDGEIST domine facilement ses sparring-partners lors de l’une de ses séances d’entraînement sur hippodrome de Maisons-Laffitte. Sa rentrée s’annonce sous les meilleurs auspices.
Nous attendions avec impatience la réouverture de Longchamp pour pouvoir assister à nouveau à de belles courses, après un retard de quelques mois, le nouvel écrin du galop français est enfin opérationnel. Il y a déjà eu quelques courses tests sur les nouvelles pistes qui font visiblement l’unanimité chez les professionnels, elles seraient exceptionnelles selon certains d’entre eux. Autre nouveauté au sein de ce nouveau joyau le controversé Open Stretch, une lice supplémentaire placée dans la ligne droite qui devrait nous permettre d’assister à des arrivées beaucoup plus limpides et des courses un peu moins tactiques... Il y a trois épreuves de Groupes au programme de cette superbe réunion, mais nous avons décidé de nous pencher sur le Prix d'Harcourt, un Groupe II réunissant douze bons éléments sur les 2000 m. Turfoo revient pour vous en détail sur les partants du prix d’Harcourt (Goupe II).
Vers un Match André Fabre Corine Barbe ?
Ce premier Groupe II dans le ‘’nouveau’’ Longchamp (épreuve qui s’était déroulée lors des deux dernières éditions à Chantilly) avait souri à GARLINGARI (502) en 2016 et CLOTH OF STARS l’année passée, ce dernier s’était ensuite mis à l’honneur en terminant brillant deuxième de l’intouchable Enable dans le prix de l’Arc de Triomphe 2017. Dans cette édition 2018 du prix d'Harcourt (Groupe II) André Fabre est bien armé avec trois partants, dans l’ordre du programme, FINCHE (501), WALDGEIST (509) et SOLEIL MARIN (510). Pour nous la meilleure chance des trois nous semble être WALDGEIST (509), un fils de Galileo qui n’avait été battu que du minimum l’an dernier dans le prix du Jockey Club par Brametot, et qui pourrait faire parler de lui cette saison dans les Groupes I.
L’entraîneur Cantilien aura sur sa route Corine Barbe avec GARLINGARI (502), un cheval qui a connu une carrière atypique débutée à un niveau très bas, il avait même couru une fois à réclamer ! GARLINGARI (502) n’était pas au départ de l’édition 2017 de ce Groupe II, mais il s’était imposé très facilement en 2016 avec l’aide d’une piste lourde. GARLINGARI (502) reste sur une performance à effacer sur l’hippodrome de Saint-Cloud, car la course s’est déroulée dans des conditions dantesques. Sur une piste suffisamment assouplie, GARLINGARI (502) devrait afficher son vrai visage en luttant au moins pour les accessits.
Peuvent être plus que des faire-valoir…
FINCHE (501) qui défend la casaque ultra classique de Khalid Abdullah est un sujet perfectible qui l’an dernier s’était imposé dans le Grand prix de Maisons-Laffitte (Groupe II) aux dépens du ‘’Rouget’’ Afandem. S’il a déjà retrouvé ce niveau, il pourrait suppléer WALDGEIST (509), si ce dernier venait à décevoir. SOLEIL MARIN (510), le dernier atout d’André Fabre, s’élançait avec la confiance de nombreux parieurs pour sa réapparition dans le Prix Exbury (Groupe III), mais le terrain très pénible ne lui avait pas permis de s’exprimer. Sur cette nouvelle piste de ParisLongchamp très bien drainée, SOLEIL MARIN (510) pourrait faire honneur à la casaque Godolphin.
Un ancien bon élément a causé une petite surprise dans le Prix Exbury (Groupe III) c’est AIR PILOT (506) qui a visiblement profité de son aptitude au terrain très pénible pour s’imposer. Il connaît Longchamp pour y avoir obtenu une troisième place dans le Prix Dollar (Groupe II) devant le très bon Cirrus des Aigle. S’il n’a pas été marqué par son ultime prestation, il peut encore surprendre. SPOTIFY (512) n’était visiblement pas très à l’aise sur une piste très profonde dans le prix Exbury (Groupe III), ce qui peut expliquer sa prestation en demi-teinte. Quatrième de l’édition 2017 de la Poule d'Essai des Poulains (Groupe I), il peut avoir quelques ambitions dans ce Groupe II.
Tenteront de surprendre
SOLEIL D'OCTOBRE (508) avait dominé facilement SUBWAY DANCER (505) l’an dernier dans le Grand prix de Marseille, ce qui lui confère une petite chance. SUBWAY DANCER (505) s’était classé second, à la surprise générale, de GARLINGARI (502) au mois de septembre dans le prix Dollar (Groupe II). En fournissant cette valeur dimanche, il peut encore faire afficher une belle cote. CENTURY DREAM (504) avait clôturé sa saison 2017 par deux victoires outre-Manche dans des lots plus modestes. Il monte nettement de catégorie maintenant comme les chevaux britanniques sont durs à la lutte, il pourrait déjouer les pronostics.
WAY TO PARIS (507) n’est pas hors d’affaires pour les accessits en confirmant sa deuxième place, dans le prix Exbury (Groupe III), derrière AIR PILOT (506). STAR VICTORY (511) a su profiter de sa forme avancée et de son aptitude au terrain pénible pour s’octroyer la troisième place du prix Exbury (Groupe III). Ici, la donne risque de changer… ROYAL JULIUS (503) aura quant à lui du mal à se distinguer face à une telle opposition, sur ce qu’il nous a montré lors de sa dernière tentative à Cagnes-sur-Mer à un niveau inférieur.
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |