Prix Fleuret : Un canter pour WHETSTONE !
02/04/2018WHETSTONE s’impose dans le prix Fleuret (Groupe III) sans la moindre sollicitation de Bertrand Lestrade, ce dernier se payant même le luxe de se retourner après le saut de la dernière haie. JOIE DU NET termine seconde devant ECLAT COLLONGES, AMAFACON et ELEGANT STAR.
Les dimanches à Auteuil se suivent et se ressemblent ! Lors de la dernière réunion dominicale, nous avions pu assister à la victoire impressionnante de De Bon Cœur, une championne qui devrait briller dans les Groupes I disputés sur les haies dans les années à venir. Ce week-end, nous avons eu le plaisir de voir évoluer en piste la tout aussi plaisante WHETSTONE, sur le parcours de steeple des 4400 m qu’elle découvrait, une jument de grande classe qui va certainement dominer la discipline du steeple-chase en 2019. Ces deux représentantes de la gent féminine sont une aubaine pour les courses d’obstacles qui grâce à elles pourraient redevenir plus populaires et retrouver leur rang. Turfoo revient en détail sur l’arrivée du prix Fleuret (Groupe III).
WHETSTONE fait honneur à sa lignée
Annoncée comme difficile à battre dans ce prix Fleuret (Groupe III), la sœur utérine de So French, WHETSTONE (403), a répondu à l’attente de ses nombreux supporters en s’imposant comme à l’entraînement, sans que Bertrand Lestrade ouvre les mains dans la phase finale. Pour ses débuts sur le parcours de steeple des 4400 m, la tactique adoptée fut la course d’attente, une manière de faire que semble apprécier WHETSTONE (403) qui s’est montrée détendue à l’arrière-garde dans une course assez sélective grâce à ELEGANT STAR (406), l’autre représentante de Magalen Bryant, qui s’est rapidement portée aux avant-postes avec plusieurs longueurs d’avance.
Une course rondement menée…
Bien placée au moment du départ, ELEGANT STAR (406) a rapidement pris la main de son jockey qui s’est un instant battu avec elle, avant de la laisser dérouler. Au saut de la rivière du huit, ELEGANT STAR (406) avait plus de vingt longueurs d’avance sur un peloton mené par AMAFACON (402) et BOUNWELL (401). Après un départ assez ‘’mou’’ WHETSTONE (403) se retrouvait à l’arrière-garde, mais n’avait aucun mal à suivre le rythme… PIRATE DU RHEU (404) était pointé dernier, une place visiblement voulue par son jockey.
Les positions restaient quasiment les mêmes au passage de la double barrière, ELEGANT STAR (406) avait toujours autant d’avance. Au saut de la rivière des tribunes, l’une des difficultés de ce parcours avec le gros open ditch, AMAFACON (402) et JOIE DU NET (407) ne sautaient pas de manière académique, mais restaient tout de même en bonne place. EBENE DU BREUIL (408) prenait l’avantage un court instant avant d’être relayée par JOIE DU NET (407) qui donnait une nouvelle impulsion à la course avant le franchissement du redouté juge de paix (gros open ditch).
Il n’y avait eu aucune chute avant le saut du gros open ditch qui a comme souvent fait des dégâts, BOUNWELL (401) et EBENE DU BREUIL (408) se retrouvaient à terre. WHETSTONE (403) et JOIE DU NET (407) avalaient littéralement cette grosse difficulté. Après le saut du mur en pierre WHETSTONE (403) entamait son effort, ce qui lui permettait de prendre le train à son compte aux dépens de la fuyarde ELEGANT STAR (406). JOIE DU NET (407) a un instant gardé le contact avec WHETSTONE (403), avant que cette dernière ne remette un petit coup d’accélérateur et s’envole…
JOIE DU NET (407), courageuse, conservait la seconde place aux dépens d’un étonnant ECLAT COLLONGES (405). Plus loin venait AMAFACON (402) qui montrait ses limites à ce niveau, malgré sa quatrième place. ELEGANT STAR (406) concluait dernière, mais elle aurait certainement obtenu un tout autre classement si elle ne s’était pas montrée aussi brillante durant le parcours. Cette fille de Kapgarde doit impérativement être rachetée. PIRATE DU RHEU (404) n’était assurément pas à 100 % et devrait nous montrer un autre visage avant la fin du meeting.
Arrivée et rapports du prix Fleuret (Groupe III)
Crédit photo : ScoopDyga