10 galopeurs à suivre dans les semaines à venir
14/03/2018
Déclassés, gênés, malheureux, bons finisseurs, préparés en vue d'engagements futurs... Les 10 galopeurs ci-dessous ont été repérés dans les jumelles de Turfoo et devraient assurément se distinguer dans les prochaines semaines. A vos tablettes !
La saison de galop a commencé à battre son plein, même si le trot reste encore à l’honneur en province. Les premières épreuves disputées en région ‘’parisienne’’ nous ont permis de constater que les chevaux ayant couru cet hiver possèdent un avantage non négligeable, mais les choses pourraient commencer à s’inverser, car depuis quelques semaines, les pistes d’entraînement sont toutes praticables. Turfoo a repéré pour vous 10 chevaux qui vont se mettre à l’honneur dans les événements.
Très décevant pour ses premiers pas dans les quintés, BARENTON s’est montré beaucoup plus convaincant lors de sa seconde sortie à ce niveau en obtenant une quatrième place seulement à une tête de Sa Tuna, sans avoir bénéficié d’un parcours extrêmement avantageux. Possédant une énorme marge de progression, il va certainement faire briller la casaque Augustin-Normand rapidement.
Chuchoté avant le départ du quinté du 6 mars, DIWAN SENORA avait confirmé les bruits en piste en obtenant une plaisante troisième place devant Komodo et Fils Prodigue, deux références. Ayant désormais trois parcours dans les jambes et étant maintenant mieux placé en valeur que lors de son unique succès dans un quinté, ce fils de Youmzain s’annonce redoutable lors de ses prochaines tentatives.
La plus belle note dans le quinté du 6 mars, c’est évidemment FILS PRODIGUE, qui après avoir pointé quasiment tout le parcours aux derniers rangs, a tracé une ligne droite de toute beauté. Si la course avait été un peu plus sélective, ce représentant de Francis-Henri Graffard aurait certainement lutté pour la victoire. Très régulier dans les gros handicaps, il mériterait d’en remporter un.
GIOGIOBBO était ‘’tuyauté’’ et donc très joué avant le quinté du 13 mars. Il a failli mener sa tâche à bien, avant de coincer dans les derniers mètres après, il est vrai, s’être montré très brillant durant le parcours. Si Pierre-Charles Boudot le remonte et qu’il arrive à le détendre un peu plus, ce protégé de l’incontournable Fabrice Vermeulen devrait se distinguer dans un gros handicap disputé sur 1400 ou 1600 m.
Jument toute neuve et peu expérimentée dans les événements, IKEN WATER est loin d’avoir démérité pour sa première tentative dans cette catégorie obtenant une honnête septième place, à l’issue d’un effort final correct. Perfectible, et appartenant à une écurie très adroite, elle pourrait se faire un nom dans les gros handicaps disputés sur 1000 à 1400 m sur PSF ou gazon.
Le terrain plus souple qu’il n’y paraît dans le prix de la Seine-et-Marne qui avait lieu sur la ligne droite de Fontainebleau n’avait visiblement pas permis à JOIN US de fournir sa meilleure valeur, malgré sa sixième place. On peut aussi noter que c’était sa fameuse deuxième course après une longue absence. Promis à une victoire dans un événement disputé sur 1200 m, il ne faut pas le lâcher…
Appartenant à une écurie très en forme, LODI a montré que lui aussi était au top en s’octroyant la quatrième place du prix de Provence, à Saint-Cloud, à l’issue d’une très belle fin de course. Sur une piste un peu moins pénible, il aurait selon son entourage terminé encore plus près. S’il reste dans cette forme, LODI devrait pouvoir permettre à la famille Lerner de remporter un second quinté cette année.
MISS MOME s’élançait logiquement avec la confiance de nombreux parieurs dans le quinté du 9 mars, elle n’avait malheureusement fini que septième. L’excuse qu’elle peut avoir, c’est que son entourage avait déclaré avant la course qu’elle avait ses chaleurs. Jument très régulière, cette fille de Montmartre va assurément remettre les pendules à l’heure dans les semaines à venir. A reprendre en confiance.
François Rohaut aime bien YOUMAKEMECRAZY et le pensait capable de bien se comporter dans le prix de Provence, un événement disputé sur l’hippodrome de Saint-Cloud. YOUMAKEMECRAZY n’a pas répondu à l’attente de son mentor suite à une ligne droite très malheureuse. Notons qu’il semblait avoir les ressources nécessaires pour jouer les premiers rôles. Loin d’avoir montré ses limites, il va nous faire plaisir...
YUME n’a pas bénéficié d’un parcours limpide dans le Prix Jocker, ce qui explique en partie son mauvais classement. Il ne faut pas condamner trop vite ce pensionnaire de Patrick Monfort, d’autant qu’il avait gagné un quinté sur les 1400 m du gazon de Deauville avec une valeur de 40 (en ce moment, il est pris en 39) sous la férule de Yann Lerner et de son père Carlos. La méfiance est donc de mise avec YUME.