Course visée pour Erminig d'Oliverie
02/03/2018
Arrivée du Prix de Tonnac-Villeneuve, Erminig d'Oliverie s’impose sûrement devant Eridan, Enino du Pommereux, Ecu Pierji, Easy des Racques, Elite du Ruel et Express Jet, une ligne qui devrait se mettre à l’honneur ce samedi dans le Prix de Sélection.
Le meeting d’hiver 2017-2018 de Vincennes va se terminer en beauté ce samedi avec le Prix de Sélection, un Groupe I qui a pu réunir suffisamment de partants pour servir de support à l’événement. Par le passé cette épreuve était souvent une course poursuite entre les 4 ans et leurs aînés qui devaient à l’époque rendre 50 m, une tâche loin d’être aisée sur une aussi courte distance. Durant quatre années, l’épreuve s’était déroulée sur 2700 m avec le même handicap de 50 m. Désormais, avec seulement 25 m à rendre, il n’est pas impossible de gagner en s’élançant au second échelon, c’est ce qu’avait montré Boléro Love dans l’édition 2016. Turfoo vous présente les partants de ce Prix de Sélection 2018.
Erminig d'Oliverie peut mettre tout le monde d’accord !
Très estimée avant même de débuter en compétition par Franck Leblanc, même si elle ne terminait que sixième pour ses premiers pas à Cherbourg, cette fille de Scipion du Goutier s’est rapidement hissée au niveau des meilleurs de sa promotion. Son plus beau fait d’armes, c’est assurément son succès sur tapis vert, après la disqualification justifiée d’ERIDAN (304), dans le Critérium des 3 ans. Ce jour-là, ERMINIG D'OLIVERIE (306) devançait assez nettement ECU PIERJI (305) et ELITE DU RUEL (303), deux éléments qui sont au départ de ce Groupe I avec des ambitions.
Lauréate en début d’année aux dépens d’ERIDAN (304), ERMINIG D'OLIVERIE (306) s’est ensuite placée à deux reprises. Dans le Prix Ephrem Houël, elle est seulement troisième, mais elle avait le lourd handicap de rendre la distance à ELITE DU RUEL (303) et de ne pas être déferrée. Comme l’engagement est nettement plus favorable, Franck Leblanc s’est décidé à enlever les quatre fers pour la première fois à sa protégée, ce qui devrait logiquement l’améliorer. Au départ d’une course minutieusement préparée, elle peut dominer les ''Guarato''.
Sébastien Guarato est bien armé
Souvent bien représenté dans les Groupes réservés aux ''vieux'', Sébastien Guarato est encore gâté avec la génération des 4 ans. Il possède au sein de son écurie ERIDAN (304), un élément qui avait remporté platoniquement le Critérium des 3 ans devant ERMINIG D'OLIVERIE (306) avant d’être distancé pour des problèmes d’allures, et ECU PIERJI (305), un sujet très régulier qui avait remporté le Prix de l'Etoile, un Groupe I qui se déroule sur ce tracé, aux dépens d’ERMINIG D'OLIVERIE (306). Les deux abordant cet engagement au top, ils devraient encore faire plaisir à Sébastien Guarato qui n’a pas caché un certain optimisme.
Auront aussi des supporters
EXPRESS JET (301) est le moins argenté de l’épreuve, mais ce n’est visiblement pas le moins doué. Avant sa disqualification dans le Critérium des 3 ans remporté par ERMINIG D'OLIVERIE (306), il avait conclu à deux reprises dans le sillage d’ECU PIERJI (305). Dans le Prix Ephrem Houël, il a visiblement été perturbé par la piste très collante. Le fait de le déferrer des quatre pieds pour la première fois devrait l’améliorer, ce qui pourrait lui permettre de créer une petite surprise dans ce quinté qui semble promis aux favoris.
DAVIDSON DU PONT (309) est très apprécié par Jean-Michel Bazire, quasiment autant que son grand père Baccarat Du Pont, un cheval qui avait permis de révéler ce professionnel hors pair au grand public. DAVIDSON DU PONT (309) vient de montrer sa forme en remportant le Prix Ovide Moulinet aux dépens d’un certain Django Riff. Il ne pourra malheureusement pas être déferré, ce qui sera un petit handicap, malgré cela ce cheval de classe devrait répondre à l’attente de son mentor qui le juge compétitif pour les bonnes places.
ELITE DU RUEL (303) vient de s’imposer de bout en bout dans le Prix Ephrem Houël, une tactique de course que Franck Anne va certainement adopter ce samedi, cela veut donc dire que l’épreuve va être très sélective, ce qui pourrait avantager quelques chevaux des 25 m, notamment CHARLY DU NOYER (314) qui a pour l’instant déçu en 2018, maintenant on connaît les talents de préparateur de Philippe Allaire qui a certainement amené son protégé au top pour ce grand rendez-vous, un Groupe I qu’il n’a encore jamais gagné !
Surtout pour les places…
Derrière ce septuor, les sept autres n’auront pas la partie facile... EASY DES RACQUES (302) s’est déjà intercalé entre ECU PIERJI (305) et ELITE DU RUEL, ce qui lui confère une petite chance. CYPRIEN DES BORDES (313) est un bon cheval monté disposant d’un potentiel non négligeable au trot attelé, il peut étonner. CALY LOULOU (312) est en forme et aura pour elle d’être associée à un Matthieu Abrivard toujours très efficace.
CHICA DE JOUDES (308) dispose d'une belle vitesse de base qui peut lui permettre d’accrocher une petite place. DEUX ETOILES GEDE (307) ne cesse de repousser ses limites cet hiver, mais aux 25 m, sa tâche sera compliquée. DISCOURS JOYEUX (311) semble avoir montré ses limites dans cette catégorie. Pour conclure, CATHY A QUIRA (310) qui a été incapable de dicter sa loi en dernier lieu dans un événement qui semblait à sa portée.
Partants et pronostic du Prix de Sélection (Groupe I - Quinté+)
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |