BELINA JOSSELYN est la jument à battre !
23/02/2018
Après son succès brillant dans le Grand Prix de France devant Bold Eagle, Propulsion et Briac Dark, BELINA JOSSELYN va tenter d’épingler un second Groupe I à son palmarès ce dimanche à Vincennes.
Le Grand Prix de Paris a heureusement réuni le nombre de partants suffisants pour pouvoir servir de support aux paris à la carte, ils ne seront finalement plus que quatorze dans ce Groupe I après le forfait de Venezia de Mai. Si l'on peut regretter les absences de Readly Express, Bold Eagle, Propulsion et Lionel, il y a quelques belles têtes d’affiche au départ de cette dernière épreuve de la Triple Couronne, notamment BIRD PARKER, BRIAC DARK et surtout BELINA JOSSELYN qui va tenter de confirmer sa belle victoire dans le Grand Prix de France en remportant une nouvelle épreuve de Groupe I. Turfoo vous présente les partants de cette édition du Grand Prix de Paris 2018.
Nouveau Groupe I pour BELINA JOSSELYN ?
Jean-Michel Bazire n’avait pas déferré sa représentante dans les courses préparatoires au Grand Prix d’Amérique, de plus, il ne lui avait jamais demandé l’impossible, ce qui permet à cette fille de Love You et Lezira Josselyn d’aborder cette fin de meeting avec une certaine fraîcheur. Quatrième du Grand Prix d’Amérique, BELINA JOSSELYN (413) a confirmé ses bonnes dispositions en privant Bold Eagle du succès dans le Grand Prix de France à l’issue d’un rush final étourdissant.
La distance marathon du Grand Prix de Paris n’est visiblement pas un problème pour BELINA JOSSELYN (413) qui avait réussi à terminer quatrième de l’édition 2017 remportée par Bold Eagle, sans pour autant avoir bénéficié d’un parcours de rêve. Cette année, selon Jean-Michel Bazire, elle va aborder cet engagement en étant au moins aussi bien que la saison passée, ce qui devrait logiquement permettre à cette jument de grande classe de suivre les traces de Roxane Griff, la dernière femelle à avoir dicté sa loi en 2012 dans cette belle épreuve.
Qui peut battre BELINA JOSSELYN
Plusieurs chevaux semblent en mesure d’inquiéter BELINA JOSSELYN (413), c’est le cas de BRIAC DARK (407) qui s’est placé dans les deux premiers Groupes I de ce triptyque de l’hiver à Vincennes. Dans le Grand Prix d’Amérique, il concluait cinquième dans le sillage de BELINA JOSSELYN (413), après avoir effectué un excellent effort final. Il a une nouvelle fois remarquablement terminé dans le Grand Prix de France pour s’octroyer la quatrième place. Second de l’édition 2017 du Grand Prix de Paris, BRIAC DARK (407) va tenter de faire encore mieux ce dimanche.
BIRD PARKER (414) avait remporté deux ''B'' avec brio aux dépens de Bold Eagle, ce qui lui conférait une belle chance dans le Grand Prix d’Amérique, malheureusement après avoir fait illusion pour un meilleur classement, BIRD PARKER (414) avait rendu les armes dans l’ultime ligne droite. Le fait d’avoir fait l’impasse sur le Grand Prix de France va permettre à ce représentant de Philippe Allaire d’aborder cet engagement avec de la fraîcheur, un gros atout sur ce tracé où il faut faire deux tours de la grande piste. En fournissant sa bonne valeur, BIRD PARKER (414) devrait nous faire plaisir.
Un cheval n’a pas réalisé l’hiver escompté par son mentor c’est CARAT WILLIAMS (408). Dans le Grand Prix de Belgique remporté par BIRD PARKER (414), il s’était montré indélicat, alors qu’il aurait pris une place en finissant non loin du crack Readly Express. Dans le Grand Prix d’Amérique, il courait beaucoup mieux que ne l'indiquait sa disqualification. Abordant cet engagement au top, et disposant de la tenue nécessaire pour briller sur ce genre de distance, ce protégé de Sébastien Guarato pourrait être la révélation de ce Groupe I.
Les outsiders amusants
Champion au trot monté BILIBILI (410) devrait apprécier cette distance de longue haleine. Déferré des quatre pieds pour la première fois de sa carrière, il n’est pas incapable de se distinguer à l'attelage, d’autant qu’avec l’âge il est devenu beaucoup plus facile avec le sulky . DJANGO RIFF (411) n’a été dominé que par Davidson du Pont, un sujet estimé par Jean-Michel Bazire, dans le Prix Ovide Moulinet. Doté de tenue, ce rejeton de Ready Cash fait partie des possibilités pour les accessits.
CASH GAMBLE (404) est sur la bonne voie et sera déferré des quatre pieds, contrairement à sa dernière sortie, ce qui devrait permettre à ce fils de Ready Cash de bien courir. CALL ME KEEPER (405) retrouve Björn Goop, un driver avec qui il connaît une belle réussite. Si la distance est dans ses cordes, CALL ME KEEPER (405) peut se placer. BEST OF JETS (406) avait étonné en terminant plaisant cinquième de l’édition 2017, il tentera de profiter de la défaillance des favoris pour faire aussi bien cette saison.
Ils n’auront pas une tâche aisée…
DIABLO DU NOYER (402) vient de finir non loin de DJANGO RIFF (411), une performance qui lui confère une petite chance. CAPTAIN SPARROW (401) pourra lui compter sur sa forme pour tenter d’accrocher un accessit. APOLLON DE KACY (403) n’aura pas la partie facile dans un tel lot, mais sur sa quatrième place dans le Prix de Brest, il peut finir cinquième. Derrière c’est plus compliqué avec AKIM DU CAP VERT (412) qui a été absent après avoir connu des problèmes de santé. On termine avec AVE AVIS (409) visiblement au départ de ce Grand Prix de Paris pour que ce Groupe I puisse servir de support à l’événement dominical.
Partants et pronostic du Grand Prix de Paris (Groupe I - Quinté+)
Crédit photo : ScoopDyga