FOLELLI fait honneur à la gent féminine
19/02/2018
Arrivée surprise dans ce Prix Comte Pierre de Montesson, FOLELLI s’impose aux dépens de FEND LA BISE, FABRIZ DU GITE, FILE GIN et FOLLOW YOU, ce dernier faisait encore figure de lauréat à l’entrée de la ligne droite.
Grandissime favorite du Critérium des Jeunes 2018 (Prix Comte Pierre de Montesson), même après sa bévue dans le Prix Roquépine, FLY WITH US a une nouvelle fois jouer un vilain tour à ses nombreux preneurs en se montrant fautive dans le premier tournant. Après ce coup de théâtre, une voie royale semblait ouverte pour les mâles, mais c’était sans compter sur la courageuse FOLELLI, une pouliche que FLY WITH US avait dominé assez nettement dans le Prix Gélinotte, qui faisait honneur à la gent féminine en remportant ce Groupe I, une course que les mâles dominent encore très largement au niveau du palmarès. Turfoo revient pour vous sur l’arrivée de ce Critérium des Jeunes.
Critérium des Jeunes à rebondissements…
FAKIR DU LORAULT (502) ayant décliné la lutte, ils n’étaient plus que treize à tenter de remporter la plus belle course de ce dimanche à Vincennes. Après le premier faux départ, on pouvait s’attendre avec ces jeunes chevaux à ce que certains s’énervent et compromettent la plupart de leurs chances au moment de la volte, ce qui n’a heureusement pas été le cas. Le rapide FOLLOW YOU (504) prenait un départ canon pour s’emparer rapidement du commandement.
Eric Raffin, aux commandes de la grandissime favorite FLY WITH US (514), assurait quant à lui les premiers mètres, mais cela n’empêchait pas cette fille de Ready Cash de retomber dans ses travers, elle se montrait fautive dans le premier tournant, peut-être victime de l’allégement de ferrure tenté par son habile entraîneur. Quelques mètres plus loin FEELING CASH (511), un autre protégé de Philippe Allaire imitait sa compagne d’entraînement, Björn Goop n’ayant jamais pu le remettre sur la bonne jambe.
Le peloton décapité ne comptant plus que onze protagonistes, un wagon de trois se formait dans la descente avec à sa tête FIFTY KALOUMA (505) qui après son bon effort réussissait à se placer en deuxième épaisseur, avant de laisser passer FIORELLA DE TED (503), elle-même se faisait couvrir par FASTISSIME (506), le dernier représentant l'écurie Allaire dans ce Groupe I. Le jeu de relais continuait avec FOLELLI (513) et FEND LA BISE (507) qui mettait la pression sur le leader FOLLOW YOU (504).
Au moment où la course commençait à se décanter, FASTISSIME (506) se montrait fautif semant visiblement la perturbation dans le peloton, FORTALEZA (510) qui était à son extérieur l’imitait. On peut penser que la fille de Prince d'Espace a été contrariée, car Jean-Michel Bazire semblait reprocher quelque chose à Yoann Lebourgeois après l’incartade de sa partenaire. Cet incident permettait à FOLELLI (513) et FEND LA BISE (507) de se placer dans le sillage de FOLLOW YOU (504).
En entrant dans la ligne droite FOLLOW YOU (504) semblait aller facilement, mais cela n’était manifestement qu’une illusion, car il ne pouvait rien contre l’attaque de FOLELLI (513) qui parvenait à se dégager après que FIFTY KALOUMA (505) ait logiquement demandé à souffler après ses efforts répétés... FEND LA BISE (507) suivait comme son ombre FOLELLI (513) et lui portait une vaine attaque dans la ligne droite. Derrière, FABRIZ DU GITE (508) et FILE GIN (512) terminait bien pour priver FOLLOW YOU (504) d’une place sur le podium.
Pour l’avenir
On pensait voir un descendant de Ready Cash dicter sa loi dans ce Groupe I, mais c’est FOLELLI (513), une fille de Timoko, le grand rival de Ready Cash en compétition, qui s’est mise en exergue. Ne condamnons pas trop hâtivement les de rejetons de Ready Cash qui normalement devraient faire honneur à leur géniteur dans la prochaine course de Groupe réservée aux trois ans. FOLELLI (513), FEELING CASH (511) et FASTISSIME (506) sont à reprendre en priorité, d’autant que Philippe Allaire aime bien les trois, pour lui ils ont tous la pointure d’un Groupe I !
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |