Cornulier 2018 : 1’11’3 ! Record pulvérisé
22/01/2018
Le Trio Magique de ce Cornulier 2018 : Le champion TRADERS, Yoann LEBOURGEOI et Philippe ALLAIRE.
La plus belle course de trot monté du monde a rendu son verdict ce dimanche 21 janvier en sacrant TRADERS, un brillant lauréat qui n’a eu besoin de personne pour s’imposer en pulvérisant le chrono de l’épreuve (1’11’’3). Yoann Lebourgeois, le fidèle partenaire de TRADERS, était déjà détenteur de ce record avec Quif de Villeneuve avec qui il avait remporté l’édition 2012 de ce Prix de Cornulier en bouclant les 2700 m de la grande piste en 1’12. DRAFT LIFE, l’unique 5 ans au départ de ce Groupe I, est excellente seconde. Elle sera redoutable dans l’édition 2019 de ce Cornulier. Derrière, BILIBILI qui était ferré, un handicap sur cette piste de Vincennes collante, se classait net troisième, sans jamais faire illusion pour un meilleur classement. Turfoo revient pour vous sur ce Cornulier 2018 qui restera dans les annales.
Arrivée et rapports du Cornulier 2018 (Groupe I - Quinté+)
Philippe Allaire a encore visé juste
Préparateur hors pair, Philippe Allaire ne nous avait pas caché qu’il avait visé ce Cornulier 2018 avec TRADERS (407). Travaillé de manière un peu plus intensive durant la semaine précédant le grand rendez-vous, TRADERS (407) abordait le grand jour au top, c’est d’ailleurs ce qu’il confirmait lors de son heat, au trot attelé, où il ‘’volait’’, mais il n’était pas le seul dans ce cas. Philippe Allaire avait tenté le tout pour le tout en enlevant ses fers à TRADERS (407), un pari gagnant, après avoir assuré ses premiers mètres de course, TRADERS (407) s'emparait de la tête dans la descente aux dépens de DRAFT LIFE (410), sa benjamine, qui a eu beau jeu de conserver son sillage. Derrière BILIBILI (416) était visiblement à fond pour suivre le train infernal imprimé à la course par TRADERS (407) qui le faisait assez sûrement, malgré une petite hésitation dans le tournant final. Derrière ce trio intouchable, CANADIEN D'AM (408) terminait plaisant 4e, donnant raison à Franck Leblanc qui nous avait confié qu’il sentait son protégé revenu à un très bon niveau à l'entraînement. CATALOGNE (401), la moins riche de l’épreuve, conservait la 5e place aux dépens de BOHEMIAN RHAPSODY (402) qui laissait quelques regrets en ne terminant que 6e, après avoir tracé une belle ligne droite. CYPRIEN DES BORDES (412) quant à lui obtenait la 7e place, après avoir fait illusion pour un meilleur classement dans le tournant final, devant une BELLISSIMA FRANCE (418) méconnaissable qui finissait à distance.
A retenir dans ce Cornulier 2018
TRADERS (407) s’est imposé en "patron", il ne fait visiblement que commencer son règne. Il aura désormais sur sa route DRAFT LIFE (410) une jument de grande classe qui ne demande qu’à progresser dans la discipline, et un BILIBILI (416) qui aurait assurément rivalisé avec lui et DRAFT LIFE (410) en étant déferré des quatre pieds, une configuration qui pourrait être la sienne dans l’édition 2019 de ce Cornulier. BELLISSIMA FRANCE (418), la lauréate de l’édition 2017, n’a jamais donné le moindre espoir à ses preneurs, elle n’était visiblement pas à 100%. Il faudra la reprendre, car elle vaut assurément beaucoup mieux que cela. CYPRIEN DES BORDES (412) semble avoir montré ses limites, il est moins talentueux que ne le pense son entourage, même si c'est un tout bon élément. Hormis les trois premiers, les bonnes notes de ce Groupe I sont pour CANADIEN D'AM (408), un ancien très bon cheval qui a donné raison à son mentor en octroyant une plaisante 4e place, et BOHEMIAN RHAPSODY (402), une fille Niky, comme BILIBILI (416), qui au vu de sa fin de course aurait certainement terminé dans la bonne combinaison du Quinté+, si l’épreuve s’était prolongée sur quelques mètres.
Crédit photo : ScoopDyga