Prix Ténor de Baune : Carat Williams en appel
22/12/2017Décevant dans le Prix du Bourbonnais, Carat Williams découvre une nouvelle occasion de se qualifier pour le Prix d'Amérique.
Groupe II international ouvert aux 5 ans - hongres exclus -, le Prix Ténor de Baune offre à son vainqueur un billet pour le prochain Prix d'Amérique ! Quinze compétiteurs vont en découdre sur le parcours classique des 2700 mètres de la grande piste de Vincennes. Décevant dans le Prix du Bourbonnais, Carat Williams découvre une belle opportunité face aux "nés en 2012" d'autant que Charly du Noyer, son principal rival au sein de la génération, est déjà qualifié grâce à sa troisième place dans le Prix de Bretagne. Analyse.
Partants et pronostic Prix Ténor de Baune (Groupe II - Quinté+)
Carat Williams vise la victoire
Carat Williams (612) est le meilleur français de la génération des "C". Tardif, il a pris en 2017 le leadership sur Charly du Noyer, vainqueur des Critérium des 3 et 4 Ans. Impérial dans le Critérium des 5 Ans, le trotteur entraîné par Sébastien Guarato a encore fait impression dans le Prix Marcel Laurent en début de meeting avant de rater son test grandeur nature face aux meilleurs dans le Prix du Bourbonnais. "Carat" est allé devant mais n'a pu soutenir la comparaison dans la ligne d'arrivée face aux Bird Parker, Bold Eagle, Ringostarr Treb, Propulsion...
Il ne faut cependant pas condamner Carat Williams (612) sur cette tentative décevante car il s'agit là d'un trotteur de grand talent capable de se réhabiliter dès ce dimanche contre les seuls 5 ans. Il découvre une nouvelle occasion de gagner son billet pour le Prix d'Amérique 2018...
Twister Bi et Readly Express face à lui
C'est cependant loin d'être fait d'avance pour le fils de Prodigious et de Miss Williams, qui outre Charly du Noyer, son principal rival au sein de la génération en France, et Traders, qui prépare le Prix de Cornulier (monté), aura face à lui ce qui se fait de mieux chez les 5 ans en Europe : Twister Bi (614) et Readly Express (613) !
Vainqueur du Grand Prix d'Oslo 2017, Twister Bi (614) a ensuite passé un test très concluant sur les 2700 mètres de la grande piste de Vincennes : 3ème du Prix d'Eté - Masters du Trot derrière Aubrion du Gers et Bold Eagle, et devant Valko Jenilat ! Twister Bi (614) a ensuite triomphé dans le Yonkers International Trot (Groupe I) le 14 octobre aux Etats-Unis, sur le pied de 1'10"7 sur 2011 mètres autostart. Il peut manquer d'une course pour sa rentrée mais sera tout de même suivi d'emblée.
Quant à Readly Express (613), fils de Ready Cash, il avait gagné le Grand Prix de l'U.E.T. (GI) à l'automne 2016 sur la petite piste de Vincennes et reste au total sur une impressionnante série de 12 victoires consécutives ! Il se pourrait même qu'il s'élance favori de la course, sous la main de Björn Goop...
Mais aussi...
Parmi les autres candidatures de ce Prix Ténor de Baune, évoquons notamment celle de la jument la plus riche de la course, Wild Honey (615), confiée à Franck Nivard, Charly du Noyer (611), qui va courir sans pression car il a déjà gagné son billet pour le Prix d'Amérique en se classant troisième du Prix de Bretagne, de Cyprien des Bordes (610), doué dans les deux spécialités mais ferré, comme un certain Traders (609).
Treasure Kronos (608) avait créé la sensation l'hiver dernier en gagnant le Critérium Continental. Elle sera pilotée par Gabriele Gelormini. Cobra Bleu (607) est tenu en haute estime par Pierre Vercruysse. Caïd Griff (606) est théoriquement barré pour la gagne mais c'est un placé potentiel. Coup Droit (605) a fait impression lors de son récent succès. Tessy d'Eté (604) et Tobin Kronos (603) profiteront de la moindre défaillance des principaux favoris, pour les petites places.
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |