Cyprien des Bordes dans le Prix de Normandie
15/09/2017Disqualifié dans le Critérium des 5 Ans, Cyprien des Bordes (côté corde) peut espérer connaître une issue plus heureuse dans le Prix de Normandie (Groupe I) ce dimanche 17 septembre 2017 à Vincennes. Il aura encore face à lui Cassate, ici en dehors sur la photo.
Pendant du Critérium des 5 Ans au trot monté, le Prix de Normandie mettra aux prises la crème de la génération des "C" montés ce dimanche 17 septembre 2017 sur les 3000 mètres de la grande piste de Vincennes. Aucun véritable chef de file ne s'est détaché lors des courses préparatoires et ce classique s'annonce donc fort ouvert. Parmi les candidats à la victoire, Cyprien des Bordes s'annonce redoutable s'il reste sage jusqu'au bout... Présentation du Prix de Normandie 2017.
Partants et pronostic Prix de Normandie (Groupe I)
Un Normandie très ouvert
Après la dernière préparatoire en date, les choses apparaissent plus ouvertes que jamais ! En effet, c'est Corames (707), dont le compte en banque n'affiche encore "que" 195 980 € de gains, qui a dicté sa loi dans le Prix Legoux-Longpré (G2) le 31 août, résistant bien après avoir fait cavalier seul. Pas sûr qu'on la laisse procéder de la sorte cette fois-ci...
Chuchoté ce jour-là pour son deuxième essai monté, Chant des Sirènes (712) s'est classé deuxième mais sans laisser une impression incroyable. Eric Raffin fait tout de même preuve d'une belle confiance et se voit dans les 3 premiers. Catalogne (711) et Cassate (709) sont des juments de qualité qui ont elles aussi montré qu'elles étaient capables d'en découdre avec les meilleurs de leur génération, surtout la seconde citée qui a franchi plusieurs paliers en étant déferrée des 4 pieds, selon les dires de son mentor.
Cyprien des Bordes, lauréat potentiel
Pour la victoire, il faut peut-être se tourner vers l'éclectique Cyprien des Bordes (715), vainqueur du Prix Hervé Ceran-Maillard en étant ferré et qui a ensuite tenté sa chance (sans succès) dans le Critérium des 5 Ans. Il a sans aucun doute la carrure d'un vainqueur de classique mais devra se montrer sage d'un bout à l'autre du parcours pour atteindre son objectif.
Vainqueur du Prix Victor Cavey (G2) le 30 mai dernier sur les 2850 mètres de la grande piste, Chablis d'Herfraie (706) est un cheval de train capable d'enrouler de loin. Il devrait apprécier le parcours des 3000 mètres de la grande piste. Et son jockey David Thomain réalise une magnifique année...
Matthieu Abrivard, tenant du titre
Candie d'Atout (710) est une lauréate de semi-classique dont la candidature ne peut être négligée. Elle a été préparée avec soin par Matthieu Abrivard qui avait gagné le Prix de Normandie 2016 avec sa jument Bellissima France avant de vaincre 4 mois plus tard dans le Prix de Cornulier !
Enfin, ne passons pas sous silence les candidatures de Chancelière Citrus (708), gagnante du Prix du Président de la République (G1) à 4 ans et qui tente un sacré coup de poker ici avec une seule course - attelée - dans les jambes sur les 14 derniers mois, et de Cadix (701), fille de Ready Cash et de Mazurka entraînée par Alain Laurent qui tente l'aventure au monté après huit victoires consécutives à l'attelé !
Carla du Châtelet (702) a gagné 3 courses de rang à un niveau bien inférieur mais il faut toujours se méfier des "Guarato" ! D'ailleurs, l'entraîneur vedette présentera aussi Cavalleria (713), associée à Yoann Lebourgeois. Clara du Pontseuil (714) n'est pas de tout repos mais peut viser une place d'honneur avec Anthony Barrier.
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |