Analyse du Grand Steeple-Chase de Paris 2017
19/05/2017So French parviendra-t-il à conserver son titre dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Groupe I) ce dimanche 21 mai 2017 à Auteuil ?
Le Grand Steeple-Chase de Paris se disputera ce dimanche 21 mai 2017 sur l'hippodrome d'Auteuil. Long de 6000 mètres et semé d'embûches, ce Groupe I mettra aux prises 15 steeple-chasers âgés de 5 ans et plus avec en juge de paix le fameux rail ditch en fence. Vainqueur de cette épreuve l'an passé, So French va-t-il conserver son sceptre face à d'ambitieux cadets nommés Perfect Impulse, Carriacou, Paulougas ou encore Sainte Turgeon ? Turfoo passe pour vous en revue les 15 partants.
Partants et pronostic du Grand Steeple-Chase de Paris 2017 (Groupe I - Quinté+)
So French (501)
Le tenant du titre. Il n'a pas eu de combats difficiles en 2017 : rentrée victorieuse sur les "balais" dans le Prix Jean Doumen avant de gagner le Prix Murat pour son retour en steeple. Il arrive sur son objectif de l'année dans les meilleures dispositions... Base.
Shannon Rock (502)
Un métronome. A 11 ans, il est barré pour la gagne mais vient encore de montrer ses beaux restes dans le Prix Ingré en se classant troisième. Deux fois deuxième de cette course en 2014 et 2015, il aura pour lui son expérience.
Mon Nickson (503)
Sur sa cinquième place du Prix du Président de la République, il semble barré face aux meilleurs. Même s'il faut toujours se méfier des Gallorini, ce n'est clairement pas une priorité.
Winneyev (504)
Doté d'une grande tenue, il a gagné le 129e Grand Prix de Pau - Biraben Foie Gras - Prix André Labarrère (G3) en 2016 et vient d'afficher une belle montée en puissance après une longue absence. Outsider.
Mali Borgia (505)
A 7 ans, ce représentant de Philippe Cottin tient la forme de sa vie : il a gagné le Gaston Phoebus à Pau, le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (GIII) lors de la rentrée parisienne puis le Prix Arthur Veil-Picard sur les haies. Vu sa condition actuelle et l'expérience de son jockey, il aura des supporters.
Bipolaire (506)
Troisième du Clermont-Tonnerre à 10 longueurs du deuxième, puis décevant cinquième du Troytown, Bipolaire a ensuite renoué avec le succès dans le Prix William Head face à Winneyev et Vanilla Crush. Il est doué mais ne montre pas toujours son meilleur visage. L'habileté de son mentor François Nicolle incite à la méfiance...
Béguin d'Estruval (507)
Régulier, ce pensionnaire de Guillaume Macaire a cependant montré - a priori - ses limites lors de ses deux derniers essais et semble donc barré pour la victoire ce dimanche. Attention toutefois car ce fils de Martaline va être avantagé par l'assouplissement des pistes...
Saint Pistol (508)
Surprenant troisième du Murat puis nettement battu dans le Prix Ingré (sixième), Saint Pistol aura fort à faire face à la crème des steeple-chasers ce dimanche. N'oublions tout de même pas qu'il avait pris la troisième place de l'épreuve reine en 2015...
Vanilla Crush (509)
Tenu en haute estime dans sa jeunesse puis victime d'ennuis de santé, ce représentant de l'entraînement de Jean-Paul Gallorini et de la casaque Papot a pris une plaisante troisième place dans le William Head. Pour les amateurs d'outsiders.
Valtor (510)
Le petit poucet de la course. Amateur de longues distances, ce vainqueur du Montgoméry 2016 sur 4700 mètres vient de conclure quatrième du Prix Ingré. Il aurait rempli son contrat en concluant cinquième ou sixième ce dimanche.
Carriacou (511)
Assurément l'une des belles chances de la course. Isabelle Pacault pensait faire l'impasse sur ce Grand Steeple avant de se raviser et d'engager son champion. Lauréat du Prix Maurice Gillois (G1) en novembre dernier, Carriacou a très bien couru pour ses deux premiers essais face à ses aînés : deuxième des Prix Robert de Clermont-Tonnerre (G3) et Ingré (G3). Encore perfectible, il n'a jamais couru sur aussi long mais sa fraîcheur peut faire la différence. A retenir en bonne place !
La Sulfureuse (512)
Cette fille de Saint des Saints a fourni une belle année de 5 ans, et ce dans les deux spécialités, mais elle a moins bien débuté 2017. Sa quatrième place du Prix du Président de la République (G3) la montre tout de même sur la montante. Pour une 4ème place à grosse cote.
Paulougas (513)
Entraîné par Dominique Bressou, ce 5 ans issu de Turgeon et Bois Chérie ne doit pas être condamné sur sa sixième place du Prix Murat. Il avait quand même pris la troisième place du Prix Maurice Gillois (G1) le 6 novembre 2016 et cette année, il s'est classé brillant deuxième du Troytown à une longueur de Perfect Impulse. Amené au top par Dominique Bressou, l'homme de Milord Thomas, il mérite d'être repris.
Sainte Turgeon (514)
Elle a fourni la meilleure valeur de sa carrière lors de sa deuxième place dans le Prix Maurice Gillois (G1) entre Carriacou et Paulougas. Elle reste sur un probant succès dans une course à conditions de haies à sa portée et va arriver sur ce Groupe I en pleine possession de ses moyens.
Perfect Impulse (515)
L'attraction de ce Grand Steeple 2017 ! Marchera-t-elle sur les traces de Princesse d'Anjou, dernière jument de 5 ans à avoir gagné le Grand Steeple-Chase de Paris en 2006 avant de signer un deuxième succès dans l'épreuve reine à 7 ans en 2008 ? L'exploit n'est pas simple à réaliser : avant Princesse d'Anjou, il fallait remonter à... 1931 et La Frégate pour trouver trace d'un succès d'une jument de 5 ans dans ce Groupe I. Sur les styles de succès dans les Prix Troytown et Ingré, l'élève d'Arnaud Chaillé-Chaillé donne en tout cas envie d'y croire !
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |