Jacques le Marois : Ribchester bat Vadamos
14/08/2016Sous la monte de William Buick, Ribchester signe une grande victoire face à Vadamos dans le Prix Jacques Le Marois 2016 (Groupe I), sur la ligne droite de Deauville.
Epreuve majeure du meeting estival de Deauville, le Prix Jacques Le Marois (Groupe I) se disputait ce 14 août 2016 et opposait 11 galopeurs de 3 ans et plus sur la distance de 1600 mètres en ligne droite. Trois ans de classe, Ribchester a signé une magnifique victoire en battant l'un des autres favoris, Vadamos. Ervedya a pris la troisième place de haute lutte en retrait devant Spectre et Dicton. Turfoo revient pour vous sur ce Prix Jacques Le Marois 2016.
Arrivée et rapports du Prix Jacques Le Marois - Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard (Groupe I)
Arod et Galileo Gold aux avant-postes
Fils de Teofilo entraîné par Peter W. Chapple-Hyam, Arod (403) se retrouvait rapidement aux avant-postes dans ce Prix Jacques Le Marois 2016. Ribchester (408) bénéficiait d'un parcours sur mesure dans son sillage. Le gros du peloton venait à leur droite sous l'impulsion du 3 ans Galileo Gold (407), favori au betting qui venait de prendre la deuxième place des Sussex Stakes de Goodwood entre le vainqueur de Poule d'Essai The Gurkha et... Ribchester (408).
Ribchester en champion
Ce même Ribchester (408) se décalait du sillage d'Arod (403) et le débordait à la distance, tandis qu'à sa droite Vadamos (402) prononçait son effort sous la monte de Vincent Cheminaud et prenait un instant le meilleur. Bien équilibré par son jockey William Buick, Ribchester (408) allait finalement faire preuve d'une belle supériorité dans les 100 derniers mètres, dominant l'irréprochable Vadamos (402) d'une demi-longueur.
Fils d'Iffraaj et de Mujarah entraîné par Richard A. Fahey pour la casaque Godolphin, Ribchester (408) avait auparavant conclu troisième des 2000 Guinees de Newmarket (GI) gagnées par Galileo Gold. Il avait aussi signé un facile succès dans les Jersey Stakes (GIII) d'Ascot. Quant à Vadamos (402), il confirme avec cet accessit d'honneur qu'il est bien un miler de tout premier plan - il portait 3 kilos de plus que le lauréat -.
Ervedya finit fort
Décevante cinquième dans un terrain trop souple pour elle lors du meeting de Royal Ascot, Ervedya (405) est venue de l'arrière très bien finir à la troisième place, devançant d'un nez Spectre (411), lui-même une encolure devant Dicton (409). Deux 3 ans une nouvelle fois exemplaires au plus haut niveau ! La tenante du titre Esotérique (406) n'a pu faire mieux que sixième, tandis que Galileo Gold (407) a conclu huitième après avoir dépensé trop d'énergie en début de parcours.
1er - 8 Ribchester - W. Buick - 1'36''16
2ème - 2 Vadamos - V. Cheminaud - 1/2
3ème - 5 Ervedya - C. Soumillon - 1 3/4
4ème - 11 Spectre - C. Demuro - NEZ
5ème - 9 Dicton - O. Peslier - ENC
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |