Almanzor enlève le Prix du Jockey-Club 2016
05/06/2016Arrivée surprise dans le Prix du Jockey Club 2016 : Almanzor devance Zarak et Dicton, sous la monte de Jean-Bernard Eyquem.
Le Prix du Jockey Club était le grand moment de la réunion I du dimanche 5 juin 2016 à Chantilly. Après le forfait de Parthenius (17), ils n'étaient plus que 16 galopeurs de 3 ans à s'élancer à la conquête du graal sur la distance de 2100 mètres PJC. On attendait Jean-Claude Rouget avec le favori Mekhtaal, mais c'est finalement son autre élève Almanzor qui a créé la sensation en enlevant le titre suprême. Zarak s'est montré beaucoup plus percutant que dans la Poule d'Essai : il a pris la deuxième place devant Dicton, qui réalise encore une superbe performance, Talismanic, vite aux avant-postes, et Apilobar, revenu de la dernière place. Turfoo revient pour vous sur ce Prix du Jockey Club 2016.
Arrivée et rapports du Prix du Jockey-Club 2016 (Groupe I - Quinté+)
Almanzor : un Rouget, encore !
Almanzor (507) était rangé dans la catégorie des outsiders ce dimanche. Ce fils de Wootton Bassett restait sur une belle victoire face à Floodlight dans le Prix de Guiche (Groupe III) le 10 mai ici-même. Attentiste sur une troisième ligne en dedans, Almanzor (507) a surgi à la distance en pleine piste puis il a fait la différence pour signer la 5ème victoire de sa carrière, évidemment la plus belle. Un an après le succès d'Avenir Certain dans le Prix de Diane, la casaque d'Antonio Caro triomphe cette fois dans le Prix du Jockey Club !
Remarquable Zarak
Zarak (501) a fourni une remarquable performance dans ce Prix du Jockey Club 2016. Le représentant de la casaque de Son Altesse Aga Khan a longtemps galopé à l'arrière-garde avant de refaire beaucoup de terrain depuis l'entrée de la ligne droite pour se classer net deuxième. Le fils de Dubawi et de Zarkava devrait être encore plus à son aise sur 2400 mètres, cela promet en vue d'une éventuelle participation à l'Arc !
Dicton, des réclamers au Jockey Club
Galopeur passé par les courses à réclamer, Dicton (514) a une nouvelle fois comblé son entourage. Après avoir pris la troisième place de la Poule d'Essai des Poulains sur la ligne droite de Deauville, il a obtenu le même classement ce dimanche dans le Jockey Club ! Vite vu aux avant-postes aux côtés de Robin of Navan (505), Talismanic (510) a subi les attaques mais a eu le mérite de garder la quatrième place devant la note Apilobar (508), revenu de la dernière position pour compléter la combinaison gagnante du Quinté+ (cinquième). Golden Bridge (513) a très bien couru à un tel niveau (sixième).
Des favoris décevants
Les déceptions furent nombreuses : Mekhtaal (503) s'est montré trop brillant dans le parcours et a dû se contenter de la huitième place devant Raseed (502), sans réaction au moment du démarrage (9ème), Bravery (516), qui a refait un peu de terrain tout en devant se contenter de la 10ème place, et Robin of Navan (505), qui a craqué après avoir animé la course (11ème). Quant à Imperial Aviator (515) et Foundation (511), les deux challengers désignés de Mekhtaal (503) avant le coup, ils ont conclu respectivement 15ème et 16ème, aux deux dernières places...
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |