Prix de l'Arc de Triomphe 2015 : Les challengers
30/09/2015Décevant dans le Prix Niel, le lauréat du Grand Prix de Paris Erupt ne doit sûrement pas être condamné trop vite...
A 4 jours du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2015, qui se disputera ce dimanche 4 octobre sur les 2400 mètres de la grande piste de Longchamp, Turfoo vous présente ses 4 challangers préférés. Capables de profiter de circonstances favorables ou d'éventuelles défaillances, ils peuvent prétendre à un accessit, voire mieux, dans ce grand rendez-vous.
GOLDEN HORN
Le fils de Cape Cross devrait finalement être supplémenté pour participer à ce Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2015. Impressionnant depuis le début de sa carrière, il affiche un bilan global de 6 victoires et une 2ème place - défaite toute relative - en 7 sorties publiques. Il a enlevé le prestigieux Derby d'Epsom le 6 juin dernier en dominant nettement son compagnon d'entraînement Jack Hobbs mais aussi Storm The Stars, le fils de Sea The Stars, Arc Winner 2009.
Golden Horn a ensuite gagné les Eclipse Stakes face à The Grey Gatsby, lauréat du Jockey Club 2014. Battu par Arabian Queen dans les International Stakes de York, il s'est ensuite brillamment racheté en dictant sa loi dans les Irish Champion Stakes (GI) le 12 septembre à Leopardstown face à Found et Free Eagle. Monté par le redoutable Frankie Dettori, l'homme des grands rendez-vous, Golden Horn peut disputer les toutes premières places ce dimanche et pourquoi pas donner la réplique à Trêve.
DOLNIYA
Cinquième de l'édition 2014 du Prix de l'Arc de Triomphe derrière Trêve, Flintshire, Taghrooda et Kingston Hill, cette fille d'Azamour peut espérer faire au moins aussi bien sinon mieux ce dimanche. A 4 ans, elle a confirmé son grand talent, donnant même le sentiment d'avoir franchi un palier en gagnant notamment le Dubai Sheema Classic (GI) face à Flinsthire.
Plus prise de vitesse que réellement battue dans la Coronation Cup, elle a ensuite conclu troisième du Grand Prix de Saint-Cloud derrière Trêve et Flintshire puis a pris une honorable quatrième place dans le Prix Foy alors qu'elle avait probablement besoin de cette course. Elle sera associée à Christophe Soumillon dimanche. Sa place est dans les 5 premiers !
ERUPT
Voilà l'un des points d'interrogation de ce Prix de l'Arc de Triomphe 2015. Que faut-il faire de ce fils de Dubawi et de Mare Nostrum qui défend les couleurs de la famille Niarchos ? Le juger sur ses quatre premières tentatives victorieuses, et notamment sa belle envolée dans le Grand Prix de Paris (GI) le 14 juillet sur le parcours des 2400 mètres de Longchamp, ou sur sa 4ème place fort décevante du Prix Niel dans lequel il a été battu à plate couture par New Bay ? Le condamner là-dessus serait bien sévère d'autant que le bon terrain annoncé va lui plaire et qu'il sera bien plus affûté cette fois. Rachat escompté !
SILVERWAVE
En cas de défaillance des principaux favoris dans ce prestigieux rendez-vous, méfiez-vous de cet élève d'Alain Couétil. S'il bénéficie d'un parcours sur mesure, il peut en surprendre plus d'un ! Lauréat de ses 4 premières courses dont le Prix La Force (GIII) face à Epicuris, Silverwave est sur la montante cet automne.
Pour sa rentrée après deux mois d'absence, il a fourni un superbe effort final pour se classer deuxième de New Bay dans le Qatar Prix Niel (GII) le 13 septembre dernier sur le parcours qui nous intéresse. Il aura du mal à prendre sa revanche sur New Bay mais s'il réédite une telle valeur, il peut tout à fait espérer conclure dans les 5 premiers.
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |