Dimanche à Auteuil : Protekapril Président ?
17/04/2015Deuxième du Prix Lutteur III derrière Amirande, Protekapril devrait réunir de nombreux suffrages dans le Prix du Président de la République (GIII) ce dimanche 19 avril 2015 à Auteuil.
Dix-huit compétiteurs sont attendus au départ du Prix du Président de la République (Groupe III), ce dimanche 19 avril 2015 à Auteuil. La course servira de support au Quinté+. Deuxième du Prix Lutteur III (Listed), Protekapril fait figure de bon favori dans ce rendez-vous. Valban, Pindare, Sidi Bouknadel et Niquos feront aussi partie des meilleures chance de ce "Président", que Turfoo analyse pour vous.
Partants et pronostics du Prix du Président de la République (Groupe III - Quinté+)
Protekapril, le profil type
Protekapril (308) a le profil type d'un vainqueur de Prix du Président de la République. 5 ans face à ses aînés, ce fils de Protektor entraîné par Guy Cherel pour la casaque Papot a gentiment fait ses classes dans les courses à conditions et handicaps sur les haies, faisant l'arrivée de deux Quintés+ sur les "balais" d'Auteuil au printemps dernier. Il s'est ensuite spécialisé dans le steeple-chase et vient d'y réaliser deux excellentes valeurs.
Protekapril (308) s'est d'abord promené dans le Prix Cousin Pons, laissant son dauphin à 20 longueurs, avant d'obtenir la deuxième place du Prix Lutteur III (Listed), gros handicap préparatoire à ce Prix du Président. Il n'aura pas Amirande sur sa route cette fois, découvre des conditions de poids particulièrement favorables et l'allongement de la distance va jouer en sa faveur. Avec Bertrand Lestrade sur son dos, c'est un prétendant sérieux à la victoire !
Pindare avec Vincent Cheminaud
Pindare (302) semble meilleur que jamais. L'élève de Jean-Paul Gallorini a gagné son premier Quinté+ en fin de saison passée dans le Prix Jean Laumain, dominant alors Tom Roli et Vauban Laugil. Pour sa rentrée mi-mars, il s'est octroyé une excellente deuxième place dans le Prix Troytown (GIII) derrière Lachlan Bridge mais devant Valban (303) et Milord Thomas !
Même s'il a un peu coincé pour finir, Pindare (302) a tout de même encore bien couru dans le Prix Murat (GII) le 3 avril derrière Royal Astarania, Vieux Morvan, Milord Thomas et Jemy Baie. De retour dans la catégorie des handicaps, il portera un poids élevé (71 kilos) mais affrontera un lot dans ses cordes. A suivre de très près !
Sidi Bouknadel en quête d'un rachat
Deuxième de l'édition 2014 du Prix du Président, Sidi Bouknadel (301) a été abaissé au poids par le handicapeur et retrouve une opposition davantage dans ses cordes. Valban (303) aurait apprécié un terrain pénible en fils de Poliglote. Il devra faire sans mais sa troisième place du Troytown (GIII) lui confère une chance de tout premier ordre. Niquos (314) devra porter 3 kilos de plus pour atteindre le poids plancher de 62 kilos mais il reste malgré tout correctement placé et comme il fait l'arrivée quasiment à chacune de ses tentatives, il est logique de croire en ses chances.
Les amateurs d'outsiders retiendront ensuite Sundown Kar (309), qui compte déjà deux victoires cette année, Messire Fontenail (316), jugé sur son avant-dernière sortie, Saint Pistol (306), cinquième pour son retour à la compétition, ou encore Colorado Seven (313) et Raphaelino (315), dans la deuxième partie de tableau.
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |