Vabellino favori du Prix de Belgique 2015
09/01/2015Vainqueur du Critérium des 5 Ans, et des Prix Doynel de Saint-Quentin et Jean Dumouch, Vabellino s'annonce comme le favori du Prix de Belgique (GII) ce dimanche 11 janvier 2015 à Vincennes.
Deux courses majeures auront lieu ce dimanche 11 janvier 2015 sur l'hippodrome de Vincennes. Quatrième et dernière B préparatoire au Prix d'Amérique, le Prix de Belgique opposera 10 trotteurs d'âge sur la distance de 2850 mètres grande piste. Quant au Prix Ténor de Baune, réservé aux 6 ans, il délivrera à son vainqueur une qualification pour le Prix d'Amérique qui aura lieu dans deux semaines... Turfoo analyse pour vous ces Prix de Belgique et Ténor de Baune.
Partants et pronostics du Prix de Belgique (Groupe II)
Vabellino en tête d'affiche
Évidemment, nous pouvons regretter pour le spectacle qu'aucune de ces deux épreuves ne puisse servir de support au Quinté+ du jour vu le faible nombre de partants. Cela dit, nous devrions assister à deux courses régulières avec des favoris se détachant au papier et qui ne devraient pas décevoir.
Gagnant du Critérium des 5 Ans l'été dernier, Vabellino (502) va tenter de décrocher sa qualification aux points pour l'Amérique. Il en a du reste largement les moyens, lui qui vient de s'imposer à deux reprises sur le parcours qui nous intéresse, à savoir les 2850 mètres de la grande piste, gagnant successivement le Prix Doynel de Saint-Quentin puis le Prix Jean Dumouch (Quinté+ du 14 décembre 2014). Rappelons que le fils d'Ouragan de Celland défend les intérêts du redoutable tandem Raffin/Guarato, et que ce dernier pourra a priori déjà compter sur Aladin d'Ecajeul et Roxane Griff dans le Prix d'Amérique !
Texas Charm et Up and Quick devraient courir sagement
Parmi les principaux prétendants au Prix d'Amérique, nous suivrons avec intérêt les candidatures de Texas Charm (509), très bien placé au premier poteau, et d'Up and Quick (510), seul compétiteur contraint de rendre 25 mètres. Cela dit, ils n'ont rien à jouer sur une course de ce genre, étant déjà qualifiés pour l'Amérique qui constitue leur grand objectif. Ils vont surtout être pilotés sagement afin de préserver leur moral.
Sévérino, Roxana de Barbray, Kadett C.D...
Sévérino (508) essaiera de tirer son épingle du jeu en étant déferré des quatre pieds. Roxana de Barbray (507) s'entend très bien avec Gabriele Gelormini avec lequel elle avait gagné le Grand Prix d'Hambourg. Uhlan du Val (506) est désormais bien connu à ce niveau de la compétition mais lui aussi vise plutôt l'Amérique avant tout. Kadett C.D. (505) a montré sa valeur dans les préparatoires précédentes. Soléa Rivellière (504), Very Nice Marceaux (503) et Elles W.Phedo (501) tenteront de venir jouer les trouble-fête en décrochant suffisamment de points pour prendre part à l'Amérique dans deux semaines.
Partants et pronostics du Prix Ténor de Baune (Groupe II)
Choix étonnant pour Viking de Val
Dans ce Prix Ténor de Baune, la donne est beaucoup plus simple : il faut gagner pour prendre part au prochain Prix d'Amérique ! Pas forcément évident donc de comprendre le choix de l'entourage de Viking de Val (707), contraint de gagner ce dimanche pour courir l'Amérique alors qu'il aurait pu se "contenter" d'un bon classement dans le Belgique.
Solvato, base logique
D'autant que l'opposition s'annonce vraiment relevée dans ce Prix Ténor de Baune avec notamment Solvato (709), qui fait partie des favoris du Prix d'Amérique suite à sa troisième place du Bourbonnais et à sa victoire du Prix de Bourgogne avec le 17 derrière la voiture face à Up and Quick. Voltigeur de Myrt (708) est revenu au mieux cet hiver et sera le deuxième atout Donati de la journée après Roxana de Barbray dans le Prix de Belgique. Mosaique Face (710) est tenu en haute estime par son entourage, il sera ici déferré des quatre pieds et confié à Jos Verbeeck.
Confirmation attendue pour Chelsea Boko
Chelsea Boko (706) a fait très forte impression la semaine dernière et tentera de confirmer avec Björn Goop. Maven (711) sera pilotée par Jean-Michel Bazire dans une association qui n'est pas sans rappeler sa grande victoire dans l'Amérique avec une autre "US", Moni Maker. Parmi les moins riches du lot, Vulcain de Vandel (704) peut aussi espérer tirer son épingle du jeu en tant que deuxième du Critérium des 5 Ans. Voyage de Rêve (703) vient de terminer deuxième en trombe en ne trouvant l'ouverture que tardivement. Valko Jenilat (702) est peut-être un meilleur atout pour Sébastien Guarato que Villeroi (705), qui sera pourtant piloté par Éric Raffin. Quant au petit poucet, il s'agira de Claes Boko (701). Quel plateau !
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |