Prix de l'Opéra : We Are le méritait tant !
05/10/2014Thierry Jarnet a gagné le Prix de l'Opéra avec We Are et le Prix de l'Arc de Triomphe avec Trêve.
En marge du 93ème Qatar Prix de l'Arc de Triomphe gagné par Trêve, 7 autres courses de niveau Groupe I avaient lieu ce dimanche 5 octobre 2014 à Longchamp. Turfoo revient pour vous sur les moments forts de cette journée, marquée notamment par la victoire de We Are dans le Prix de l'Opéra.
Arrivée et rapports du QNB Prix de l'Abbaye de Longchamp (Groupe I)
Deuxième de la course préparatoire Prix du Petit Couvert sur ce parcours en septembre, Move In Time (101) a cette fois dicté sa loi de très haute lutte. Ce 6 ans entraîné par David O'Meara a devancé d'une tête le 3 ans d'Henri Alex Pantall Rangali (110), qui a fourni une performance de tout premier ordre ce dimanche et n'est pas passé loin de l'exploit. Moviesta (114) a refait beaucoup de terrain dans la phase finale pour venir décrocher la troisième place devant l'inattendu Spirit Quartz (103), 4ème à 87/1, et Mirza (108), 5ème sous la monte de Frankie Dettori.
Arrivée et rapports du Total Prix Marcel Boussac - Critérium des Pouliches (Groupe I)
Douze pouliches de 2 ans étaient aux prises dans ce Prix Marcel Boussac sur la distance de 1600 m grande piste. Troisième du Prix Morny, la "Rouget" Ervedya (201) a fait illusion pour la victoire à la distance mais a payé son manque de tenue. Elle n'a rien pu faire contre l'attaque finale de Found (208), fille de Galileo entraînée par Aidan O'Brien qui ne devrait certainement pas rester là ! En retrait, Jack Naylor (204) s'est octroyée la troisième place devant une autre concurrente en vue, Malabar (207).
Arrivée et rapports du Qatar Prix Jean-Luc Lagardère - Grand Critérium (Groupe I)
Après la rétrogradation de Cirrus des Aigles la veille dans le Prix Dollar, ce Prix Jean-Luc Lagardère fut aussi riche en rebondissements ! En effet, Aidan O'Brien avait dans un premier temps réussi un superbe doublé chez les 2 ans puisque Gleneagles (308), très appuyé à la cote, était venu dicter sa loi avec autorité... Non sans gêner Full Mast (301), qui a hérité finalement de la victoire après enquête et préserve ainsi son invincibilité, et le "Fabre" Territories (307), tout heureux de récupérer la deuxième place.
Arrivée et rapports du Prix de l'Opéra Longines (Groupe I)
Toujours très convoité, le Prix de l'Opéra opposait 11 pouliches et juments de 3 ans et plus sur la distance de 2000 mètres. Privée de ses victoires dans une B et surtout dans le Saint-Alary puis décevante pour sa rentrée, We Are (411) méritait cette victoire de prestige ! La représentante de Freddy Head s'est bien équilibrée lorsqu'elle a vu le jour pour venir dominer la situation de peu, mais avec autorité. Elle devrait logiquement poursuivre sa carrière l'année prochaine d'après les dires de son mentor... Ribbons (402) s'est formidablement défendue d'un bout à l'autre du parcours, confirmant sa valeur du Prix Jean Romanet. Dans un terrain pénible, elle aurait tout à fait pu dicter sa loi... Hadaatha (406) a refait un terrain précieux dans la phase finale pour aller décrocher la troisième place devant Tarfasha (407), très jouée mais seulement quatrième.
Arrivée et rapports de la Qatar Arabian World Cup Sponsorisée par Qatar Petroleum International (Groupe I)
Dans notre article de présentation des groupes de dimanche, nous avions évoqué les cas de Djainka des Forges (618) et d'Al Tair (606). La première citée s'est imposée à la cote individuelle de 35/1, finissant en trombe pour ajuster le pensionnaire d'Alban de Mieulle, extra pour sa rentrée (24/1). Dahor de Brugère (605) a perdu son invincibilité mais avec les honneurs, se classant troisième devant Farh (616), quatrième à distance.
Arrivée et rapports du Qatar Prix de la Forêt (Groupe I)
Ils étaient finalement 14 à s'élancer dans ce Prix de la Forêt, support du premier Pick5 du jour, sur la distance de 1400 m nouvelle piste. Troisième derrière Kingman et Anodin (711) à Deauville, Olympic Glory (702) a fourni une accélération foudroyante pour s'imposer de 2 longueurs ! Encore un succès pour l'écurie Al Shaqab Racing...
Deuxième de cette épreuve en 2012 et vainqueur en 2013, Gordon Lord Byron (703) a une nouvelle fois produit une excellente valeur en s'octroyant l'accessit d'honneur. Christophe Soumillon a tenté de partir de loin avec Noozhoh Canarias (713), qui s'est montré extrêmement courageux ensuite pour sauvegarder une belle troisième place. Vorda (716) a fini vite mais un peu tard comme à son habitude, se classant nette quatrième devant Anodin (711), qui n'a pas eu un parcours favorable et qui a fini avec des ressources (cinquième).
Arrivée et rapports du Qatar Prix du Cadran (Groupe I)
Troisième de la course préparatoire Prix Gladiateur, High Jinx (808) a réalisé un véritable numéro dans ce Prix du Cadran, course marathon disputée sur la distance de 4000 m. Le représentant de James R. Fanshawe s'est en effet imposé de bout en bout, faisant preuve d'une grande dureté à l'effort. Bathyrhon (803) a fourni une remarquable fin de course après avoir musardé, échouant à une encolure du lauréat (deuxième). Très chuchotée, Pale Mimosa (810) s'est octroyé une satisfaisante troisième place tout près.
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |