Arc de Triomphe 2014 : Le carré d'as de Turfoo
29/09/2014Avenir Certain est une sérieuse prétendante à la victoire dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2014.
A 6 jours du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2014, Turfoo vous propose son carré d'as pour cette magnifique épreuve. Il est composé de l'invaincue Avenir Certain, de la Japonaise Harp Star, d'Ectot et de la tenante du titre Trêve.
AVENIR CERTAIN
Pour nous, c'est la pouliche à battre dans ce Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2014. Elle va se présenter invaincue au départ avec le poids de base (54,5 kilos) en tant que pouliche de 3 ans. Lauréate de la Poule d'Essai des Pouliches sur 1600 m puis du Prix de Diane sur 2100 m, elle a effectué une rentrée tonitruante à Deauville dans le Prix de la Nonette (GII). Ce jour-là, elle est venue gagner en trois foulées, démontrant une classe folle. Elle va courir bien fraîche et à l'issue d'un bon déroulement de course, elle ne sera probablement pas loin du compte !
HARP STAR
Cette fille de Deep Impact va tenter de venger son papa - battu dans l'Arc 2006 alors qu'il était écrasé d'argent - en apportant une première victoire dans l'Arc au pays du soleil levant. Elle a incontestablement une très belle chance à défendre sur la foi de ses performances nippones. Elle a gagné le Oka Sho (GI), équivalent de la Poule d'Essai des Pouliches, avec le 18 dans les stalles de départ. Elle a ensuite été dominée d'une encolure par Nuovo Record dans le Yushun Himba (GI), pendant de notre Prix de Diane. Puis pour sa rentrée au mois d'août, elle s'est imposée dans un Groupe II sur 2020 mètres en dominant un certain Gold Ship qui sera aussi de la partie dans l'Arc 2014. Elle a au fond une trajectoire un peu similaire à celle d'Avenir Certain, et bénéficiera elle aussi du poids de base en tant que pouliche de 3 ans. Elle peut réussir une très grande performance !
ECTOT
C'est l'autre atout de Gérard Augustin-Normand dans ce Qatar Prix de l'Arc de Triomphe (il possède 50% d'Avenir Certain et 25% d'Ectot). Vainqueur du Critérium International (GI) à 2 ans, Ectot semblait avoir une voie toute tracée à 3 ans : la Poule d'Essai des Poulains et le Prix du Jockey Club. Malheureusement, suite à sa victoire dans le Prix de Fontainebleau au mois d'avril, il s'est blessé et a dû observer plusieurs semaines de repos. Revenu à la compétition directement dans le Prix Niel, la préparatoire au Qatar Prix de l'Arc de Triomphe pour les 3 ans, il a balayé tous les doutes sur son niveau et sur son aptitude à tenir la distance classique en passant du dernier au premier rang en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire ! S'il ne subit pas le fameux syndrome de la deuxième course après absence, il a le droit d'inscrire son nom au palmarès de cette prestigieuse épreuve. Il ne faudra toutefois pas qu'il se montre aussi tendu que la dernière fois...
TREVE
Comment aller contre la formidable lauréate de la précédente édition... L'an passé, la championne de Criquette Head avait survolé la course malgré un parcours exécrable, laissant à 5 longueurs le champion japonais Orfevre ! Visiblement, cette course a laissé des traces et Trêve n'a pas réussi à montrer le même visage à 4 ans. On peut tout de même saluer la sportivité de son entourage qui a décidé de poursuivre la carrière de course de la jument. Trêve n'a tout de même pas été ridicule et elle a même plutôt tracé une bonne ligne droite pour sa rentrée dans le Prix Vermeille, se classant quatrième tout près dans une course où il était difficile de revenir de l'arrière. Certains observateurs n'ont pas du tout apprécié son allure ce jour-là et ne lui voient aucune chance dans l'Arc 2014. Pour notre part, nous pensons qu'elle est capable de progresser sur cette rentrée et nous nous garderons bien évidemment de l'éliminer, car elle possède une classe folle...
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |