Prix Niel 2014 : Ectot, un retour très attendu
12/09/2014Pas revu depuis sa prometteuse victoire dans le Prix de Fontainebleau (GIII) en avril, Ectot effectuera un retour à la compétition très attendu ce dimanche dans le Prix Niel (GII).
En marge du Prix Vermeille, nous assisterons aux deux autres préparatoires au Qatar Prix de l'Arc de Triomphe ce dimanche 14 septembre 2014 à Longchamp. Dès la troisième course, nous verrons 8 poulains de 3 ans à l'oeuvre dans le Prix Niel (GII). La rentrée d'Ectot sera suivie avec un très vif intérêt... Ensuite, la sixième course sera le Prix Foy, avec 6 "4 ans et plus", toujours sur le parcours des 2400 mètres grande piste. Spiritjim devrait logiquement jouer un rôle majeur... Analyse.
Partants et pronostics du Prix Niel (Groupe II)
Rentrée d'Ectot
Huit galopeurs de 3 ans seront aux prises dans ce Qatar Prix Niel, sur la distance de 2400 mètres grande piste. Ectot (301) s'annonçait comme le meilleur poulain de 3 ans français au printemps. Vainqueur pour sa rentrée dans le Prix de Fontainebleau (GIII) le 13 avril sur 1600 mètres, il avait battu un certain Karakontie, lauréat ensuite de la Poule d'Essai des Poulains (GI) en mai.
Malheureusement, le poulain entraîné par Elie Lellouche a connu un petit ennui de santé qui l'a tenu éloigné des pistes, et l'a notamment empêché de courir la Poule et le Jockey Club. Il vient d'effectuer un galop d'entraînement très convaincant sur cette piste, qui a enthousiasmé son jockey Grégory Benoist. A noter qu'Ectot (301) défend désormais la casaque de l'écurie Al Shaqab Racing et qu'un leader, Serans (302), lui sera adjoint pour l'occasion.
Gallante, vainqueur du Grand Prix de Paris
Gallante (305) aura de nombreux supporters dans ce rendez-vous. Il avait gagné le Grand Prix de Paris (GI) sur ce parcours le 13 juillet dernier, en terrain lourd et en battant au passage un certain Prince Gibraltar. Le protégé d'André Fabre sera monté une nouvelle fois par Pierre-Charles Boudot. Troisième du Grand Prix de Paris, Teletext (303) peut espérer jouer un bon rôle.
Adelaide, de solides références
Le grand voyageur Adelaide (304) a notamment pris la deuxième place du Belmont Derby en battant Gailo Chop, probablement notre meilleur français, avant de gagner les Secretariat Stakes (GI). Guardini (308) n'a pas apprécié le lourd dans le GP de Paris, il faut le racheter sur sa victoire dans le Prix du Lys (GIII), devant... Teletext (303). Vainqueurs de Groupe III et de Listed, Elliptique (306) et Vadamos (307) montent de catégorie en cette occasion.
Partants et pronostics du Prix Foy (Groupe II)
Spiritjim favori
A première vue, le niveau de ce Prix Foy semble inférieur à celui des années précédentes. Pas de trace d'un champion tel qu'Orfevre - double tenant du titre - à l'horizon... Spiritjim (604) peut en profiter pour faire appel de ses récents malheurs. Le protégé de Pascal Bary a été disqualifié pour contrôle positif lors de sa victoire dans le Grand Prix de Saint-Cloud (GI). André Fabre présentera Flintshire (601), qui a besoin d'un terrain bon ou à peine souple pour donner sa pleine mesure, et Au Revoir (606), deuxième de Spiritjim (604) au printemps et qui fait sa rentrée.
2 Fabre et 2 O'Brien en lice
Aidan O'Brien aura lui aussi deux élèves en lice : Ruler of the World (602), vainqueur du Derby d'Epsom 2013, et Kingsbarns (605), troisième des The Queen Elizabeth II Stakes (GI) sur le mile à l'automne de ses 3 ans. Meleagros (603) sera l'autre compétiteur en lice dans ce Prix Foy.
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |