Prix de l'Etoile et de Normandie samedi
11/09/2014Biche des Clos tentera de préserver son invincibilité à l'occasion du Prix de l'Etoile (GI), ce samedi 13 septembre 2014 à Vincennes.
Deux courses de niveau Groupe I seront à l'affiche de la réunion I du samedi 13 septembre 2014 sur l'hippodrome de Vincennes. Le Prix de l'Etoile nous offrira une superbe course poursuite entre les meilleurs 3 ans attelés (B) et leurs aînés de 4 et 5 ans qui partiront 50 mètres derrière. La vérité se situe en priorité au premier poteau avec notamment l'invaincue Biche des Clos... Quant au Prix de Normandie, il est le pendant du Critérium des 5 Ans sous la selle et opposera des "V" montés de classe sur les 3000 mètres de la grande piste. Analyse.
Partants et pronostics du Prix de l'Etoile (Groupe I)
Trop dur pour les aînés
Ce Prix de l'Etoile 2014 s'annonce particulièrement alléchant ! Les aînés, handicapés de 50 mètres, n'ont plus réussi à rendre la distance depuis Elvis de Rossignol en 1997. Autant dire que leur tâche s'annonce encore extrêmement compliquée ce samedi, vu la qualité de la génération des "B"... Les conditions de course du Prix de Sélection ont été revues, il serait peut-être bon d'appliquer la même réforme à ce Prix de l'Etoile afin de renforcer l'intérêt de la course. L'excellent Viking de Val (511) semble le plus apte à refaire son handicap initial parmi les 3 aînés en lice...
Les demoiselles au pouvoir
En regardant le palmarès récent de cette épreuve, on se rend compte de la domination d'un certain Thierry Duvaldestin, qui a tout simplement gagné 7 des 10 dernières éditions comme entraîneur dont 5 en tant que pilote ! Un sacré exploit !
On note aussi la grande réussite des pouliches ces dernières années : The Lovely Gwen, Union d'Urzy, Vanika du Ruel et Avila ont enlevé les quatre dernières éditions. Les demoiselles domineront-elles la situation pour la cinquième année d'affilée ?
Biche repetita ?
Cela semble tout à fait possible et on peut penser en priorité à Biche des Clos (504), que nous vous avions présentée sur notre site en tout début de carrière, et qui est tout simplement invaincue en 7 tentatives ! Elle vient de gagner deux semi-classiques dont un sur le parcours qui nous intéresse et a pris le pouvoir au sein de sa génération, du moins chez les femelles. Ayant déjà trotté 1'12'' sur ce parcours, il semble impossible de lui rendre la distance si elle répète un tel chrono !
Chez les "B", on fera évidemment aussi grand cas des candidatures de Brillantissime (508) et de Billie de Montfort (507), deux compétiteurs de classe qui ont déjà dépassé la barre des 400.000 euros de gains et qui possèdent aussi une belle vitesse de base (records respectifs de 1'11''6 et 1'12''0).
Partants et pronostics du Prix de Normandie (Groupe I)
Le Prix de Normandie sera l'autre grand moment de cette journée, avec des trotteurs montés de 5 ans aux prises sur 3000 mètres grande piste. Les trois derniers vainqueurs de ce Prix de Normandie sont Save The Quick, Tiégo d'Etang et Ulysse.
Vision Intense (614) vient d'effectuer un retour très correct sous la selle dans le semi-classique Prix Hervé Ceran-Maillard (troisième). Elle va forcément monter en condition là-dessus et l'allongement de la distance va lui convenir, elle qui se retrouve souvent loin en début de parcours car elle a besoin d'assurer sa mise en jambes.
Vittel sur les traces de son papa ?
Elle peut cependant être devancée par la valeur montante Vittel de Brevol (608), un fils de Jag de Bellouet qui semble prêt à laisser exposer son potentiel sur le tard dans les deux spécialités, un peu à l'image de son père. Il a pris la deuxième place du Groupe II de référence, et ce après avoir devancé quelques-uns des meilleurs éléments de la génération à l'attelé dans le Prix des Hêtres, une préparatoire au Critérium des 5 Ans disputée sur l'hippodrome de Cabourg.
Valse de Rêve (604) vient de battre les deux compétiteurs précités mais sur une aussi longue distance, cela semble une autre histoire ! Elle peut tout de même viser une belle performance. Associée au redoutable Yoann Lebourgeois, Valdice de Mars (613) s'élancera avec une très bonne chance à défendre, à l'image de Valse Castelets (612), déferrée des 4 pieds, mais aussi de Valroy (602), qui peut faire un "truc" s'il est bien luné. Vaisman (603) et Very Nice Girl (606) ont suffisamment de classe d'attelage pour se révéler dans cette spécialité. Méfiance...
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |