Prix Maurice de Gheest : Garswood bat Thawaany
10/08/2014Garswood était bien le meilleur ce dimanche 10 août 2014 sur la ligne droite de Deauville. Le fils de Dutch Art s'impose aux dépens de Thawaany, qui a fourni une grande prestation.
Support du Quinté+ et temps fort de ce dimanche 10 août 2014, le Prix Maurice de Gheest (Groupe I) opposait 14 galopeurs de 3 ans et plus - après le forfait d'Aljamaaheer (301) - sur la distance de 1300 mètres ligne droite. Le Britannique Garswood s'est montré le plus fort dans la phase finale, devançant 4 juments : la favorite Thawaany, extra pour son premier Groupe I, Fiesolana, Zejel et la 3 ans Vorda. Turfoo revient pour vous sur ce Prix Maurice de Gheest 2014.
Arrivée et rapports du Prix Maurice de Gheest (Groupe I - Quinté+)
Garswood domine la situation
Thawaany (308) était la favorite des parieurs dans cette édition 2014 du Prix Maurice de Gheest. Cette fille de Tamayuz disputait le premier Groupe I de sa carrière avec l'ambition de s'imposer et d'offrir une septième victoire dans cette course à son entraîneur Freddy Head. Contrainte d'évoluer en dehors et de venir rapidement aux avant-postes, Thawaany (308) a vraiment fourni une superbe valeur, se montrant lutteuse jusqu'au bout pour se classer deuxième à une demi-longueur du vainqueur. Elle n'a juste pas pu endiguer l'assaut de Garswood (302), qu'elle avait malgré elle emmené sur un plateau avant que Gérald Mossé ne décale son cheval dans le dernier tiers du parcours pour faire la différence.
L'outsider de Mister Turfoo s'est imposé à 11/1 devant sa base, à 3,8/1, pour un couplé gagnant rapportant 23,40 euros (pour 1).
Fiesolana de justesse
Fiesolana (309) s'est montrée extrêmement courageuse en léger retrait pour conserver la troisième place aux dépens de Zejel (312), une jument entraînée par Christophe Ferland qui confirme ici son aptitude à la ligne droite de Deauville après son accessit d'honneur obtenu derrière Thawaany (308) dans le Prix de Ris-Orangis (GIII). La ligne était bonne !
Vorda, encore la note
Déjà remarquée lors de son ultime prestation à Longchamp après un départ raté, Vorda (315) a encore crevé l'écran. Après avoir effectué son parcours dans le mauvais wagon, celui de la lice, elle a malgré tout donné un très bon coup de reins, finissant vite à la cinquième place. Elle aurait pu monter sur le podium avec un meilleur déroulement de course...
Another Party (313) montait très nettement de catégorie mais a couru de première à ce niveau (sixième), devant un Sommerabend (306) que l'on reverra avec plaisir dans des circonstances plus favorables (septième). La grande déception est venue de Gregorian (303), qui a été incapable d'accélérer pour finir...
1er - 2 Garswood - G. Mossé - 1'19''71
2ème - 8 Thawaany - O. Peslier - 1/2
3ème - 9 Fiesolana - W. Lee - 1 1/4
4ème - 12 Zejel - J. Augé - TETE
5ème - 15 Vorda - C.-P. Lemaire - ENC
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |