Zoom sur le meeting estival de Deauville 2014
29/07/2014La championne Moonlight Cloud a gagné le Prix Jacques Le Marois 2013, temps fort du meeting deauvillais. Elle compte aussi à son palmarès trois victoires dans le Prix Maurice de Gheest (2011, 2012, 2013).
Le meeting estival de Deauville Lucien Barrière démarrera officiellement le 31 juillet et prendra fin le 31 août. Toujours extrêmement prisé, ce rendez-vous propose 18 jours de courses, environ 150 épreuves de galop et plus de 2.000 chevaux attendus au départ, avec 7,5 millions d'euros en jeu ! Turfoo vous présente les temps forts de ce meeting exceptionnel.
Des courses de très haut niveau dans un cadre magique
Deauville en août, c'est le rendez-vous des amoureux de courses de galop. Les professionnels visent la victoire dans les plus belles épreuves de Groupe et viennent assister aux prestigieuses ventes estivales, dans l'espoir de dénicher les champions de demain. Quant aux spectateurs, ils profitent d'un spectacle de toute beauté pendant leurs vacances, dans un cadre exceptionnel !
5 des 27 Groupe I de l'année en l'espace de 3 semaines
Sur le plan sportif, 5 courses de niveau Groupe I tiendront le haut de l'affiche.
Nous entrerons dans le vif du sujet dès le dimanche 3 août avec le Prix Rothschild (ex-Prix Astarté), un Groupe I réservé aux pouliches et juments de 3 ans et plus sur la distance de 1600 m ligne droite. La gagnante repartira avec un titre de prestige et 171.420 euros de gains. Goldikova a grandement participé à la renommée de cette course en la gagnant 4 fois d'affilée, de 2008 à 2011 ! La Britannique Elusive Kate est la double tenante du titre.
Les sprinters seront ensuite à l'honneur le dimanche 10 août dans le toujours très convoité Prix Maurice de Gheest. De véritables bolides se disputeront la victoire sur la distance de 1300 mètres en ligne droite. Là encore, l'entraîneur Freddy Head - l'homme de Goldikova - a souvent fait mouche puisqu'il a réussi deux triplés, avec Marchand d'Or de 2006 à 2008 puis avec la superbe Moonlight Cloud, triple tenante du titre (2011, 2012 et 2013) !
Le sommet du meeting aura lieu le dimanche 17 août. Il s'agit du Prix Jacques Le Marois - Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard, la course la mieux dotée du meeting avec 600 000 € d'allocation globale. Mettant aux prises quelques-uns des meilleurs pur-sang de la planète âgés de 3 ans et plus sur 1600 mètres en ligne droite, ce Groupe I nous permet de revoir parfois des pouliches ayant couru en début de meeting dans le Prix Rothschild, face aux redoutables mâles. En 2013, une semaine après sa victoire dans le Prix Maurice de Gheest, Moonlight Cloud avait réussi l'exploit de faire sien le Prix Jacques Le Marois !
Enfin, le dimanche 24 août se disputeront les 4ème et 5ème Groupe I du meeting estival deauvillais. Le Prix Morny est le traditionnel rendez-vous des "bébés sprinters" de 2 ans sur 1200 mètres en ligne droite. Les Britanniques, plus endurcis que les chevaux français à cette époque, s'y montrent souvent redoutables... Enfin, le Prix Jean Romanet oppose des femelles sur la distance de 2000 mètres, cette course pouvant servir d'éventuel tremplin vers le Prix de l'Opéra disputé en octobre à Longchamp, le jour du Prix de l'Arc de Triomphe.
Galop Kids pour les petits, Easy Racing pour les grands !
À noter que les animations seront nombreuses sur l'hippodrome de Deauville-La Touques qui fête en 2014 ses 150 ans ! Il y aura notamment un village "Galop Kids" qui permettra aux plus jeunes de découvrir les joies du cheval grâce à des jeux, des balades à poneys et autres carrousels...
Pour les grands, l'espace Easy Racing permettra comme le dit son slogan de "comprendre, vibrer et partager". Des coaches seront là pour accompagner le public novice et expliquer toutes les subtilités des courses de galop et du monde du cheval en général. Une bien belle initiative !
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |