Shamkiyr au départ du Prix Eugène Adam
18/07/2014Deuxième du Prix du Jockey Club (GI) le 1er juin, Shamkiyr sera l'attraction de la réunion I de ce dimanche 20 juillet 2014 à Maisons-Laffitte.
Deux courses de Groupe II seront à l'affiche de la réunion I de ce dimanche 20 juillet 2014 sur l'hippodrome de Maisons-Laffitte. Le Prix Eugène Adam opposera 6 galopeurs âgés de 3 ans sur la distance de 2000 mètres. Deuxième du Prix du Jockey Club (GI) devant Prince Gibraltar, Shamkiyr sera revu avec grand plaisir. Nous suivrons aussi de près le Prix Robert Papin, avec des sprinters de 2 ans sur 1100 mètres ligne droite et des révélations possibles en vue du prochain Prix Morny (Groupe I) à Deauville... Analyse.
Partants et pronostics du Prix Eugène Adam (Groupe II)
Shamkiyr en vedette
Ils seront 6 galopeurs de 3 ans à prendre le départ de ce Grand Prix de Maisons-Laffitte - Prix Eugène Adam (Groupe II). Cette course peut servir de tremplin en vue du Prix Guillaume d'Ornano (Groupe II), qui se déroulera à la mi-août à Deauville, avec ensuite en ligne de mire les classiques de l'automne à Longchamp.
Shamkiyr (502) est tenu en haute estime par Alain de Royer Dupré. Ce représentant de la casaque de Son Altesse Aga Khan a fourni une belle prestation dans le Prix du Jockey Club le 1er juin dernier à Chantilly. Ce jour-là, il n'a rien pu faire contre le vainqueur The Grey Gatsby mais a résisté - de peu - à Prince Gibraltar pour l'obtention de l'accessit d'honneur. Or ce dernier a de nouveau très bien couru depuis, se classant deuxième du Juddmonte Grand Prix de Paris derrière le "Fabre" Gallante. C'est le cheval à battre !
Western Hymn n'est pas le premier venu
Ashkannd (501) sera le leader attitré de Shamkiyr (502), chargé d'imprimer un rythme soutenu pour favoriser son compagnon d'écurie. L'opposition directe sera emmenée par le "Gosden" Western Hymn (505), qui effectue le déplacement avec de grandes ambitions. Vainqueur des 3 premières sorties de sa carrière dont un Groupe III, il a ensuite pris une honorable sixième place dans le Derby d'Epsom (GI). Il ne s'est pas du tout adapté au profil de la piste ce jour-là d'après son entourage. Rachat attendu !
Master Carpenter persiste
Après avoir survolé une Listed à Sandown, Master Carpenter (504) vient d'effectuer une incursion victorieuse dans le Prix Daphnis (GIII) sur l'hippodrome de Chantilly. Du coup, il retente l'aventure sur notre sol ce dimanche... Cinquième ce jour-là, Army Bulletin (503) n'est qu'un simple outsider avant le coup. Quant à Norse Prize (506), il peut espérer jouer les trouble-fêtes après avoir conclu à une encolure de Teletext dans le Prix du Lys, lequel a confirmé sa valeur ensuite en se classant troisième du Grand Prix de Paris.
Partants et pronostics du Prix Robert Papin (Groupe II)
Go Goken !
Premier Groupe II du jour dans l'ordre chronologique, le Prix Robert Papin opposera 5 sprinters de 2 ans sur la distance de 1100 mètres ligne droite. Côté français, les espoirs de victoire reposent principalement sur le "Pantall" Goken (304), qui n'a jamais déçu depuis ses débuts (1-1-1-2) et peut franchir allègrement un nouveau palier après avoir gagné de toute une classe le Prix du Bois (GIII).
Kool Kompany à retenir très haut
Il devra tout de même redouter l'opposition, plus relevée cette fois avec notamment le "Hannon" Kool Kompany (303), qui a signé 4 victoires en 5 tentatives outre-Manche, dont une de niveau Groupe II. Les Britanniques sont réputés bien plus durs que les chevaux français à 2 ans. Il faudra donc aussi suivre de près la candidature de Strath Burn (302), un fils d'Equiano qui s'est envolé pour ses premiers pas sur l'hippodrome de Newbury.
Deuxième du Yacowlef (Listed) pour ses débuts, South Bank (305) sera la seule pouliche au départ dans ce rendez-vous. Lehaïm (301) profitera de la moindre défaillance pour éviter la dernière place.
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |