100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Critérium des 4 Ans : Akim du Cap Vert couronné

03/05/2014
image Critérium des 4 Ans : Akim du Cap Vert couronné

Akim du Cap Vert gagne son premier Groupe I, pour la plus grande joie de son entraîneur-driver Franck Anne.Akim du Cap Vert gagne son premier Groupe I, pour la plus grande joie de son entraîneur-driver Franck Anne.

Le Critérium des 4 Ans était l'épreuve phare de la réunion I du samedi 3 mai 2014 sur l'hippodrome de Vincennes. Ce Groupe I mettait aux prises les meilleurs trotteurs attelés de la génération des 4 ans (A) sur la distance de 2850 mètres grande piste. Souvent malchanceux au niveau classique jusque là, Akim du Cap Vert a brisé le signe indien en s'imposant avec la manière. Le champion de Franck Anne a pulvérisé le record de la course en 1'11''8 au kilomètre ! Le favori Aladin d'Ecajeul a tout donné mais il est parti de trop loin et a légèrement coincé à la fin (deuxième). Athos des Elfes a confirmé son talent ensuite en prenant la troisième place devant les finisseuses Axelle Dark et Africaine. Turfoo revient pour vous sur cette grande course !

Arrivée et rapports du Critérium des 4 Ans (Groupe I - Quinté+)

Ausone du Kastel imprime un train d'enfer

Parti comme une balle sous la drive de son mentor Emmanuel Allard, Ausone du Kastel (608) s'installait rapidement aux commandes de la course et imprimait un rythme très soutenu. Aladin d'Ecajeul (615) venait dans son sillage sans chercher à le contrarier, Alésia d'Atout (614) patientant quant à elle sur un troisième rang côté corde. Athos des Elfes (605) venait se placer dans la descente "à deux" et couvrait Aldo des Champs (611), tout heureux de trouver un bon dos.

Akim gagne enfin son Groupe I

En plaine puis au début de la montée, Ausone du Kastel (608) ne mollissait pas. Le peloton était relativement étiré si bien qu'Atlessima (613), l'une des favorites de la course, se retrouvait en dernière position à 50 mètres de la tête ! À l'intersection des pistes, Eric Raffin sortait Aladin d'Ecajeul (615) du sillage de l'animateur pour venir l'attaquer. Le fils de Quaker Jet prenait alors le meilleur et s'en allait vers un troisième succès de Groupe I...

Mais c'était sans compter sur la magnifique fin de course d'Akim du Cap Vert (616), qui refaisait mètre par mètre après avoir patienté en dedans pour finalement venir dominer le grand favori avec la manière. Souvent placé ou malheureux dans les premiers Groupes I de sa carrière, "Akim" a cette fois bénéficié de circonstances favorables, et ce n'est que justice vu son grand talent. Aldo des Champs (611) s'est quant à lui désuni dans la ligne droite alors qu'il portait une vive attaque à Aladin d'Ecajeul (615), encore en tête à ce moment-là. Que de regrets pour l'entourage et les preneurs de ce fils de Prince d'Espace...

Athos, c'est fort !

Une performance a particulièrement marqué les esprits : celle d'Athos des Elfes (605). Vainqueur de son premier semi-classique début avril, l'élève de Joël Van Eeckhaute a de nouveau fourni une grande valeur en gardant la troisième place (en 1'12''0) après avoir longtemps trotté nez au vent. Une prestation en tout point remarquable ! Privées de podium, les pouliches venaient ensuite, sans démériter : Axelle Dark (617), très bonne quatrième après une préparation atypique en Belgique, Africaine (610), obligée de virer en dehors dans le dernier tournant, et Atlessima (613), qui a refait énormément de terrain à sa main sans que son pilote ne soit dur avec elle.

1er - 16 Akim du Cap Vert - F. Anne - 1'11''8
2ème - 15 Aladin d'Ecajeul - E. Raffin - 1'11''9
3ème - 5 Athos des Elfes - J. Van Eeckhaute - 1'12''0
4ème - 17 Axelle Dark - J. Verbeeck - 1'12''0
5ème - 10 Africaine - J.-E. Dubois - 1'12''0

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |