Analyse du Grand Prix d'Amérique 2014
24/01/2014Le Prix d'Amérique opposera quelques-uns des meilleurs trotteurs de la planète ce dimanche 26 janvier 2014 sur l'hippodrome de Paris-Vincennes. 18 champions s'affronteront sur les 2700 mètres de la grande piste.
Le 93ème Prix d'Amérique aura lieu ce dimanche 26 janvier 2014 sur l'hippodrome de Vincennes. Ce Groupe I réunira 18 trotteurs de grande classe âgés de 4 à 10 ans - hongres exclus - sur les 2700 mètres de la grande piste de Vincennes. Double vainqueur de cette épreuve et deuxième l'an passé, Ready Cash s'élancera probablement avec le statut de favori.
Le tenant du titre Royal Dream s'est montré décevant dans les préparatoires mais il sera de la partie tout comme Maharajah, Timoko, la gagnante du Cornulier Roxane Griff ou encore l'excellent The Best Madrik. Les 6 ans Up and Quick et Uhlan du Val peuvent regarder leurs aînés droit dans les yeux, ils ne seront certainement pas en reste... Turfoo analyse pour vous cette très grande course !
Partants et pronostics du 93ème Prix d'Amérique (Quinté+ - Groupe I)
La passe de 3 pour Ready Cash ?
Ready Cash (618) aura certainement les faveurs de la France du trot ce dimanche. Grand crack de la cendrée parisienne, le fils d'Indy de Vive avait gagné l'épreuve reine en 2011 et 2012 avant de subir la loi de Royal Dream (613) l'an passé. Mais ce dernier s'est montré décevant dans les préparatoires et l'autre Victoria Dreams Texas Charm (vainqueur du Prix de Bourgogne) est sur la touche. Dès lors, tous les espoirs sont permis pour "Ready" !
Thierry Duvaldestin a retenu les leçons du passé en donnant une préparation allégée à son champion, qui n'a disputé que le Prix du Bourbonnais (septième en retrait) avant de prendre la troisième place du Prix de Bourgogne. Certains le disent sur le déclin, mais "Ready" peut faire taire toutes les critiques ce dimanche aux alentours de 16h30 !
Un Prix d'Amérique ouvert
En l'absence de Texas Charm, qui semblait un peu au-dessus de la mêlée, ce 93ème Prix d'Amérique paraît finalement assez ouvert. Troisième en 2012 et cinquième en 2013, The Best Madrik (612) ferait lui aussi un très beau gagnant de Prix d'Amérique. Jean-Étienne Dubois mène la carrière de son champion à merveille et le fils de Coktail Jet possède un moral intact à 7 ans. Il est peut-être même meilleur que jamais ! Il avait beaucoup de gaz lors de sa rentrée dans le Prix de Bourgogne (septième) et a tracé une superbe ligne droite dans le Belgique (sixième), son mentor lui faisant continuer son travail après le poteau.
Où en est le tenant du titre ?
Royal Dream (613) n'a quasiment rien montré dans les préparatoires, si ce n'est une fin de course honorable en retrait dans le Bourbonnais (neuvième). Cela dit, il est le tenant du titre et ne doit absolument pas être négligé, d'autant que la donne change cette fois-ci à poteau égal avec ses adversaires. Stefan Hultman a modifié sa stratégie cette année avec Maharajah (617), le présentant finalement directement au départ du Prix d'Amérique après avoir effectué sa préparation en Suède. Une tactique qui peut s'avérer payante ! Timoko (616) a eu droit à une bonne ouverture de poumons dans le Prix de Bourgogne, à la demande de Richard Westerink. S'il n'a pas pris trop dur ce jour-là, il peut tirer les marrons du feu, sans ses chaussures et avec le quadruple vainqueur Jos Verbeeck au sulky.
La gagnante du Cornulier sera là aussi
Roxane Griff (615) a fait merveille dimanche dernier lors de sa victoire dans le Prix de Cornulier, en 1'12''3. Revenue au top de sa forme cet hiver, elle peut réussir un joli numéro avec un parcours en embuscade. N'oublions pas qu'elle avait pris la deuxième place de cette épreuve en 2012 derrière Ready Cash (618)...
Up and Quick et Uhlan du Val, des 6 ans ambitieux
On dit souvent que 6 ans est l'âge idéal pour gagner un Prix d'Amérique. Up and Quick (604) et Uhlan du Val (601) seront au départ ce dimanche avec de grandes ambitions... Up and Quick (604) avait pulvérisé le record des parcours de tenue de la grande piste (1'11''5) lors de sa victoire dans le Critérium des 5 Ans l'été dernier. Il pourra compter sur la drive de l'incontournable Jean-Michel Bazire. S'il va aussi vite, il faudra être très fort pour aller le chercher... Uhlan du Val (601) avait quant à lui pris la deuxième place du Critérium et a pu être préparé gentiment pour ce dimanche, ayant depuis longtemps acquis sa qualification grâce à sa victoire dans le Prix de Bretagne.
Côté outsiders...
Triode de Fellière (603) peut réussir une très belle performance dans l'Amérique. Gagnante du Prix du Bourbonnais puis deuxième du Prix de Bourgogne en étant la seule à donner la réplique à Texas Charm, elle peut briller avec Anthony Barrier, d'autant qu'elle évoluera pieds nus pour la première fois de sa carrière. Save the Quick (614) a déçu dans le Cornulier (sixième) mais avait tracé une très belle ligne droite auparavant dans le Belgique (quatrième). Un petit lot.
Mack Grace Sm (611) aligne les victoires sur courtes distances en Italie. Son entourage espère le voir réussir une belle performance ce dimanche. Deuxième du Cornulier, Tiégo d'Etang (610) est aussi très doué à l'attelé et sera présenté déferré des 4 pieds par Christian Bigeon. Yarrah Boko (608) a gagné les deux derniers Prix de Belgique. Il n'a pas le niveau des meilleurs en théorie mais il ne doit pas être totalement négligé.
Ce sera dur pour Soleil du Fossé (602), qui jouera certainement un rôle d'équipier pour Ready Cash (618) en cas de besoin, pour Vanika du Ruel (605), qui a le mérite de disputer son deuxième Prix d'Amérique à 5 ans (c'est la cadette), Quinoa du Gers (606) et Rêve de Beylev (609), qui évoluent clairement un ou deux étages en dessous, et l'Italien Nesta Effe (607), qui n'a jamais montré avoir le niveau des meilleurs sur les parcours de tenue.
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |