100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Calendrier des courses étrangères du mois de décembre

02/12/2013
image Calendrier des courses étrangères du mois de décembre

Gemix devrait être au départ vu à Cheltenham

Une fin d'année très internationale avec le PMU

Ce mois de décembre est très dense sur le plan international, puisque le PMU propose en cette fin d'année 329 courses étrangères, dont 25 épreuves de Groupe. 42 mini-réunions sont à l'affiche, dont douze disputées en Afrique du Sud, onze en Amérique du Sud, deux aux Emirats Arabes Unis et autant à Singapour. Les autres rendez-vous ont lieu en Europe (six en Belgique, trois en Espagne et Pays Bas, une en Allemagne).

La saison internationale de plat se clôture en apothéose à Hong Kong le dimanche 8 décembre avec quatre courses de Groupe I à l'affiche, et une représentation française emmenée par deux stars, la jument Moonlight Cloud, invaincue cette saison, et le hongre Cirrus des Aigles. La première citée, âgée de 5 ans, entraînée par Freddy Head et montée par Thierry Jarnet, va tenter de clôturer sa carrière en apothéose dans le HK Mile tandis que le 7 ans de Corine Barande-Barbe va tenter de briser le signe indien sur cet hippodrome de Sha Tin où il a été malheureux à plusieurs reprises par le passé.

En obstacles, en revanche, c'est le début des grandes manoeuvres, outre-Manche. En Angleterre, les hippodromes de Sandown, Chepstow, Ascot, Cheltenham, Kempton et de Newbury proposent tous des épreuves prestigieuses. A Cheltenham, la réunion du samedi 14 décembre permettra de voir à l'oeuvre le champion français sur les haies, le 5 ans Gemix (en photo lors de sa victoire dans la Grande Course de Haies d'Auteuil 2013), en vue d'une éventuelle participation dans le World Hurdle, en mars. Autre bon cheval entraîné en France, Seabreeze d'Ho, sera au départ de l'International Hurdle tandis que plusieurs bons sujets de cross de l'hexagone seront au départ de la dernière épreuve de la Crystal Cup. Entraînés en Angleterre, deux ex-Français attireront aussi tous les regards : Rêve de Sivola à Ascot le 21 décembre et Long Run le 26 à Kempton. Ils sont tous les deux candidats à leur propre succession, respectivement dans le Long Walk Hurdle et le King George VI Steeple Chase.

En Irlande, dès le 1er décembre, une grande réunion d'obstacle se déroule à Fairyhouse tandis qu'en fin de mois (du 27 au 30), se dispute trois grandes journées à Leopardstown, avec la participation de la star, Hurricane Flight, titulaire d'un record de victoires dans les Groupe I (17 à ce jour).

Au trot, les plus grandes affiches seront proposées en Italie, sur l'hippodrome romain de Tor Di Valle, avec le Derby des 3 ans (le 7 décembre) et le Gala International du Trot (le 26 décembre). Par le passé, cette dernière épreuve a souri à des trotteurs qui ont ensuite tenté leur chance dans le Grand Prix d'Amérique.