30e édition de la Breeders' Cup à Santa Anita
30/10/2013Ce vendredi et samedi, les Etats-Unis organisent leurs deux grandes réunions hippiques internationales annuelles : la Breeders’ Cup. Ce Festival de Groupes 1 à la mode américaine est support d'enjeux PMU en masse commune (pour les paris Simple Gagnant, Simple Placé, Couplé Ordre International et Trio Ordre International) et à vivre en direct sur Equidia Live.
Deux Françaises ambitieuses
Deux ambassadrices tricolores : la jeune 2 ans Vorda et la 4 ans Romantica. La cadette est la première à entrer en scène, vendredi soir, à l'occasion de la Breeders' Cup Juvenile Fillies Turf qui avait souri l'an passé à Flotilla montée par Christophe Lemaire. La protégée de Philippe Sogorb, entraîneur installé à Mont-de-Marsan, a été sacrée meilleure pouliche de 2 ans européenne, ayant remporté à Newmarket (Angleterre) le Groupe 1 Cheveley Park Stakes. Elle aborde pour la première fois la distance de 1600 mètres et relève un défi fantastique. Elle est montée par Olivier Peslier.
Le lendemain, Romantica, représentante d'André Fabre et Khaled Abdulah, est sur la grille de départ de la Breeders' Cup Filly and Mare Turf, qui réussit traditionnellement bien aux juments européennes. Associée à Maxime Guyon, elle trouvera le bon terrain qu'elle affectionne particulièrement et tentera d'offrir un 5e succès dans le championnat américain à son entraîneur.
Match Etats-Unis – Europe
Comme le veut la tradition, ces deux jours de compétition sont l'occasion pour les visiteurs européens de se frotter aux meilleurs américains. Dix-neuf chevaux entraînés sur notre continent font le déplacement. Olympic Glory, 2e à Deauville du Prix Jacques Le Marois puis vainqueur du Champions Mile à Ascot, sera parmi les chevaux les plus en vue dans la Breeders' Cup Mile (samedi). The Fugue (International Stakes) peut réaliser une grande performance dans le Turf (samedi). L'Irlandais Aidan O'Brien compte notamment sur Declaration Of War dans la Classic (samedi) et sur les jeunes Cristoforo Colombo et Giovanni Boldini dans le Juvenile Turf (vendredi).
Couronnes en jeu
Fait rarissime, de nombreux chevaux défendent leur titre dans cette Breeders' Cup édition 2013. Royal Delta (BC Distaff) tentera d’entrer dans l’histoire en devenant le deuxième cheval à remporter trois Breeders’ Cup et rejoindre ainsi Goldikova, la seule à avoir réalisé cet exploit à ce jour. Les autres vainqueurs de Breeders’ Cup de retour sur le terrain de leurs exploits sont : Wise Dan (Mile), Fort Larned (Classic), Trinniberg (Sprint), Little Mike (Turf), Mizdirection (Turf Sprint) et Groupie Doll (Filly & Mare Sprint).
La Breeders' Cup, rendez-vous hippique incontournable aux Etats-Unis, représente la plus importante masse commune internationale au monde, avec une dotation globale de 24 millions de dollars dont 5 millions pour la Breeders’ Cup Classic. Les enjeux enregistrés en masse commune proviennent d’une vingtaine de pays dont la France (depuis 1997), l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche, via le PMU.
Nouveau cette année, Blazing Silks est un jeu proposé sur Facebook pour participer virtuellement à cette compétition : choisir un cheval, l’entraîner et le faire concourir dans les épreuves de la Breeders’Cup. www.facebook.com/appcenter/blazing_silks. PMU, partenaire officiel du jeu. Jeu gratuit, sans obligation d’achat.