36e GP du Sud-Ouest : Incroyable Timoko !
13/10/2013Timoko a battu Ru de l'Airou et Sanity dans les derniers mètres du 36ème Grand Prix du Sud-Ouest-Jean Dumouch (Groupe II).
Le 36ème Grand Prix du Sud-Ouest - Jean Dumouch se disputait en réunion III ce dimanche 13 octobre 2013 sur l'hippodrome de Beaumont-de-Lomagne. L'emballage final fut palpitant ! Paraissant dominé à 200 mètres du poteau, Timoko s'est montré extrêmement courageux, donnant un magnifique coup de reins pour venir chercher la victoire sur le fil. Ru de l'Airou a franchi un nouveau palier en faisant jeu égal avec les meilleurs, prenant la deuxième place à Sanity qui semblait pourtant parti pour la gloire... Turfoo revient pour vous sur cette très belle course.
Arrivée et rapports du 36ème Grand Prix du Sud-Ouest - Jean Dumouch (Groupe II)
Match attendu entre Timoko et Sanity
Remporté l'an passé par Roi du Lupin, ce Grand Prix du Sud-Ouest - Jean Dumouch nous proposait encore un plateau de choix cette année. Ce Groupe II réunissait 11 trotteurs âgés de 4 à 10 ans - après le forfait de Tina du Citrus (510) - sur le parcours des 2400 mètres autostart de Beaumont-de-Lomagne. Octuple vainqueur de Groupe I, excellent deuxième de Ready Cash dans la Finale des Masters du Trot à Vincennes, Timoko (505) avait logiquement les faveurs du public. Il découvrait cependant un adversaire de taille en la personne de Sanity (508), tombeur de... Ready Cash au Croisé-Laroche et lauréat ensuite du Grand Prix Anjou-Maine (GIII) en rendant la distance, à Meslay-du-Maine.
Sanity et Franck Ouvrie tête et corde
Affublé du plus mauvais numéro en dehors de la première ligne, Franck Ouvrie demandait un effort maximal à Sanity (508) dans les premiers mètres de course. Le tandem parvenait à ses fins en prenant de vitesse Timoko (505) pour s'installer tête et corde. Le champion de Richard Westerink se retrouvait mal embarqué "à deux" nez au vent, car Paladin Bleu (503) ne lui laissait pas la place de se rabattre dans le sillage du leader. La course n'allait cependant pas trop vite pour des champions de cette qualité, Franck Ouvrie décidant de calmer le jeu pour passer devant les tribunes à un tour du but. En face, Renato Alstare (509) tentait un bref et vain effort, puis on haussait le ton à l'avant. Sanity (508) avait facilement le meilleur, Timoko (505) en sueur semblait devoir laisser filer la victoire et Ru de l'Airou (501) s'apprêtait à tracer une superbe fin de course, comme à son habitude...
Une phase finale de folie !
A 200 mètres du but, Sanity (508) repartait de plus belle et semblait créer la décision. Ru de l'Airou (501) regagnait beaucoup de terrain en dehors. Quant à Timoko (505), il paraissait devoir se contenter de la troisième place. Et pourtant... Extraordinaire de courage, le fils d'Imoko revenait arracher la décision dans un dernier effort ! Timoko (505) signait là son sixième Groupe de l'année 2013, franchissant par la même occasion la barre des 2 millions d'euros de gains en compétition. L'alliance de la classe et du courage...
Ru de l'Airou extra
Vraiment excellent à ce niveau de la compétition, Ru de l'Airou (501) a manqué de peu l'exploit, tout en parvenant à subtiliser la deuxième place sur le fil à l'animateur Sanity (508). Franck Ouvrie a bien failli réussir son pari en prenant vite tête et corde, mais son cheval a payé sa débauche d'énergie pour finir. En retrait, Supervisor (502) a pris la quatrième place devant Une Fille d'Amour (512), qui s'est retrouvée dans tous les mauvais coups.
1er - Timoko - Jos Verbeeck - 1'13''5
2ème - Ru de l'Airou - Michel-X. Charlot - 1'13''5
3ème - Sanity - Franck Ouvrie - 1'13''6
4ème - Supervisor - Franck Jamard - 1'13''9
5ème - Une Fille d'Amour - Christophe Martens - 1'14''1
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |