Prix Wildenstein, Dollar, Chaudenay et Royallieu
04/10/2013Rassurant lors de sa victoire dans la Coupe de Maisons-Laffitte (GIII), Cirrus des Aigles visera un troisième Prix Dollar (GII) ce samedi à Longchamp.
A la veille du 92ème Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, la réunion I de ce samedi 5 octobre 2013 à Longchamp nous propose déjà un menu alléchant avec quatre courses de niveau Groupe II. Turfoo analyse pour vous le Prix Daniel Wildenstein, Quinté+ du jour, le Prix Dollar (Pick5), que Cirrus des Aigles tentera de gagner pour la troisième fois, le Prix Chaudenay et le Prix Royallieu.
Partants et pronostics du Qatar Prix Daniel Wildenstein (Groupe II)
Topaze Blanche est en grande forme
Ils seront 17 galopeurs - après le forfait de Brendan Brackan (205) - en lice dans ce Prix Daniel Wildenstein, Groupe II pour milers support du Quinté+ du jour. Deuxième de Glowing Cloud dans le récent Prix d'Automne - Fonds Européen de l'Elevage (Listed), Topaze Blanche (218) aura de nombreux supporters tout en bas de tableau. Désert Blanc (206) possède lui aussi une belle carte à jouer dans cette course ouverte. Il vient de remporter un beau succès dans le Prix du Pin (GIII), le 8 septembre dernier sur 1400 mètres.
Don Bosco et Gregorian en haut de tableau
Quatrième du Prix du Jockey Club, Mshawish (212) a montré sa valeur sur le mile. Don Bosco (201) sait tout faire et serait avantagé par une piste assouplie. Il a tiré le 1 dans les stalles de départ. Gregorian (202) est aussi à suivre de près en haut de tableau, sous la monte du jockey tenant du titre Gérald Mossé. Les pouliches de 3 ans Peace Burg (216) et Siyenica (217) ne surprendraient pas en tirant leur épingle du jeu. Voir l'analyse de la course par Mister Turfoo.
Partants et pronostics du Prix Dollar (Groupe II)
La passe de trois pour Cirrus des Aigles ?
Disputé un peu plus d'une heure après le Quinté+, le Prix Dollar opposera 13 galopeurs de 3 ans et plus sur la distance de 1950 mètres GP. Vainqueur de cette course en 2010 puis deuxième en 2011, Cirrus des Aigles (404) s'était littéralement envolé dans l'édition 2012 - 9 longueurs d'avance sur son dauphin -. Il n'a pas montré son meilleur visage cette année mais il vient d'afficher un net regain de forme en s'imposant dans la Coupe de Maisons-Laffitte (GIII). A noter que les pluies l'avantageraient...
Planteur et Mandour en opposition directe
Deuxième et troisième de Maxios au printemps dans le Prix d'Ispahan, Planteur (403) et Mandour (402) constitueront l'opposition directe. Ce dernier revient sur une distance davantage à sa convenance, il faut impérativement le reprendre. Tombeur de Cirrus des Aigles à Deauville, Petit Chevalier (408) ne devra surtout pas être négligé à l'image de Noble Mission (401), un Britannique qui se déplace avec de légitimes ambitions, et le Japonais Stellar Wind (405), pas ridicule du tout dans le Prix Foy après avoir animé la course. Voir l'étude du Pick 5 n°1 par Mister Turfoo.
Partants et pronostics du Prix Chaudenay (Groupe II)
La ligne du Prix de Lutèce
Possible tremplin vers le prochain Prix Royal-Oak (GII), le Prix Chaudenay - qui avait révélé Les Beaufs, 2ème de Canticum, l'an passé - opposera huit galopeurs de 3 ans sur la distance de 3000 mètres. Il faudra choisir entre les trois premiers du Prix de Lutèce (GIII), disputé sur ce tracé le 8 septembre dernier. Valirann (101) avait alors laissé une très belle impression en finissant en trombe pour arracher la victoire face à Lucky Look (108) et Montclair (105).
Sous la casaque de Son Altesse Aga Khan comme Valirann (101), Darbadar (102) reste sur une victoire intéressante dans une course B. Il défend l'entraînement de Mikel Delzangles tout comme Arkhip (103), lauréat d'une D bellifontaine. Saratino (107) a quant à lui montré une certaine dureté à l'effort en Allemagne.
Partantes et pronostics du Prix de Royallieu (Groupe II)
Yellow And Green, 5ème de l'Arc 2012
Dans cette course réservée à des pouliches et juments de 3 ans et plus sur 2500 mètres, il est logique de voir une première chance théorique à Yellow And Green (301). Longtemps engagée dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2013, elle avait obtenu la cinquième place de l'épreuve reine l'an passé. Elle n'a été vue qu'une fois en 2013, prenant la cinquième place du Prix Corrida en mai. Elle peut évidemment manquer de compétition pour sa rentrée mais elle est capable de bien faire d'emblée, sur sa fraîcheur, avant pourquoi pas de viser le Prix du Conseil de Paris.
Pas revue depuis son échec du mois de juin dans le Prix de Diane (GI), la "Fabre" Baltic Baroness (308) a certainement son mot à dire dans un lot de ce genre. Gagnante du Prix Minerve cet été à Deauville, la Britannique Pomology (309) fera évidemment partie des concurrentes en vue. Orion Love (310) et Galvaun (302) ont couru de première dans un Prix Vermeille relevé, s'octroyant respectivement les quatrième et cinquième places.
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |