Arc de Triomphe 2013 : Nos 4 challengers
02/10/2013Intello sera l'un des atouts de choix d'André Fabre dans ce 92ème Prix de l'Arc de Triomphe, disputé dimanche 6 octobre 2013 à Longchamp.
Après vous avoir proposé son carré d'as composé d'Orfevre, de Trêve, de Novellist et de Kizuna, Turfoo vous présente ses 4 principaux challengers, qui peuvent créer la surprise dans la 92ème édition du Prix de l'Arc de Triomphe, ce dimanche 6 octobre 2013 à Longchamp.
INTELLO
Ce fils de Galileo et d'Impressionnante a d'emblée montré une classe sortant de l'ordinaire. Invaincu lors de ses trois premières tentatives (une F, une B puis une Listed à Newmarket), il a ensuite crevé l'écran dans la Poule d'Essai des Poulains en mai, en s'octroyant la troisième place tout en dehors à l'issue d'un déroulement de course peu favorable. Il a ensuite enlevé le Prix du Jockey Club (GI) de toute une classe sur 2100 mètres avant de revenir sur le mile pour gagner le Prix Messidor (GIII) et conclure troisième du Prix Jacques le Marois (GI) cet été à Deauville.
Vainqueur dans un canter du Prix du Prince d'Orange (GIII) le 21 septembre sur 2000 mètres, il se produira pour la première fois sur la distance classique et un doute subsiste quant à sa tenue. Malgré tout, sa classe est telle qu'il semble capable de pouvoir se mêler à la lutte pour les premières places. Il défend la casaque tenante du titre avec Solemia, celle des Frères Wertheimer...
RULER OF THE WORLD
Autre fils de Galileo, ce Ruler of the World représente l'entraînement du redoutable irlandais Aidan O'Brien. Les observateurs ont fait de lui l'un des moins bons vainqueurs de Derby d'Epsom de ces dernières années. Il a d'ailleurs été ensuite nettement dominé sur ses terres dans l'Irish Derby (cinquième), causant une vive déception. Cela dit, il n'avait peut-être pas récupéré de sa tentative précédente car pour sa rentrée, il vient de laisser une impression très favorable dans le Prix Niel (GII), faisant taire les critiques.
Pour sa prise de contact avec Longchamp, Ruler of the World a fini en trombe après avoir tardé à s'exprimer et il aurait battu le Japonais Kizuna si la course s'était prolongée de quelques mètres. Il se sort bien du terrain souple et n'aura pas la pression de favori sur les épaules. Il convient de s'en méfier...
AL KAZEEM
Voilà un autre Britannique qui peut émettre quelques ambitions, au moins pour les accessits... Après un début de carrière perturbé par des ennuis de santé, ce protégé de Roger Charlton a atteint la plénitude de ses moyens à 5 ans, gagnant notamment coup sur coup l'Irish Gold Cup, les Prince of Wales' Stakes lors du meeting de Royal Ascot, puis les Eclipse Stakes début juillet à Sandown. Gardé bien frais par son entourage depuis sa deuxième place dans les Irish Champion Stakes derrière The Fugue début septembre, il peut en surprendre plus d'un !
PENGLAI PAVILION
Comme Masterstoke, 3ème de l'Arc 2012, Penglai Pavilion est issu de Monsun. Comme Masterstoke, il défend l'entraînement d'André Fabre et la casaque de Godolphin SNC. Et comme son aîné, il a été relativement préservé en vue du jour J, ne suivant pas la filière classique "Jockey Club" ou "Grand Prix de Paris". Tardif, il s'est révélé cet été à Deauville en gagnant une course B avant d'échouer de très peu pour la victoire face à Très Blue dans le Grand Prix de Deauville (Groupe II).
Depuis, il a su profiter d'un engagement favorable pour faire sien le Prix Turenne, une Listed disputée en terrain lourd le 19 septembre à Saint-Cloud. En digne fils de Monsun, il serait avantagé par la pluie et il faut noter qu'il s'était classé deuxième pour son unique sortie à ce jour à Longchamp. Ne le négligez pas !
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |