Prix de l'Arc de Triomphe 2013 : Notre carré d'as
01/10/2013Le magnifique Orfevre sera le co-favori du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2013 avec l'invaincue Trêve.
Epreuve de galop la plus prestigieuse du calendrier hippique, le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2013 aura lieu ce dimanche 6 octobre sur l'hippodrome de Longchamp. Au bout de 2400 mètres d'efforts sera désigné le meilleur galopeur de la planète ! Turfoo vous présente son carré d'as : Orfevre, Treve, Novellist et Kizuna. Analyse.
ORFEVRE
C'est l'année ou jamais pour ce 5 ans issu de Stay Gold et d'Oriental Art. Il sera l'atout numéro 1 du Japon, qui rêve de remporter enfin le Prix de l'Arc de Triomphe ! L'an passé, Orfevre avait enlevé facilement le Prix Foy (Groupe II) pour ses débuts sur notre sol. Favori de l'Arc 2012, il était venu comme un gagnant au début de la ligne d'arrivée, prenant le meilleur avant de pencher sur sa droite et de s'embourber pour finir, se faisant toiser par Solemia.
Une immense déception pour son entourage et pour tout le peuple japonais... Pour son retour à Longchamp, Orfevre vient de gagner son deuxième Prix Foy en 3 foulées, laissant vraiment une impression du tonnerre ! Christophe Soumillon, qui bénéficie toujours de la confiance de l'entourage du champion, va tenter de lui masquer l'effort avant de lancer le plus tard possible. Avec Trêve, c'est le co-favori de la course !
TREVE
C'est la nouvelle petite merveille du turf français ! Entraînée par Criquette Head, elle est invaincue en quatre sorties publiques. Après avoir gagné une course F pour ses débuts à 2 ans à Longchamp, puis une course B pour sa rentrée le 15 mai à Saint-Cloud, Trêve a littéralement survolé le Prix de Diane (Groupe I) mi-juin à Chantilly sous la casaque du Haras de Quesnay.
Acquise ensuite par le Cheik qatarien Joaan Bin Hamad Al Thani, elle a laissé avec Orfevre la meilleure impression de la réunion préparatoire du 15 septembre en faisant sien le Prix Vermeille (Groupe I) dans un canter. Montée en grande confiance par Lanfranco Dettori, elle était encore parmi les dernières à l'entrée de la ligne d'arrivée mais a place une accélération foudroyante en dedans pour revenir sur Wild Coco qui avait pourtant fait le trou. Nous avons hâte de la voir défier Orfevre. C'est une lauréate en puissance !
NOVELLIST
Ce cheval allemand âgé de 4 ans tentera de marcher sur les traces de sa compatriote Danedream, lauréate de l'Arc en 2011. Novellist a d'ores et déjà réalisé une magnifique année de 4 ans en enchaînant trois victoires au plus haut niveau, dans trois pays différents. Vainqueur du Grand Prix de Saint-Cloud fin juin en battant Dunaden et Haya Landa - quatrième de l'Arc 2012 -, il a ensuite triomphé dans les King George le 27 juillet à Ascot puis dans le Grand Prix de Baden-Baden, chez lui, le 1er septembre, venant notamment à bout d'un certain Méandre. Préservé depuis en vue de ce dimanche, il n'aura pas spécialement de pression sur les épaules, le statut de favori revenant à Orfevre et Trêve. Il peut réaliser un grand numéro !
KIZUNA
Si le Japon sera bien évidemment derrière le favori Orfevre, le pays du Soleil Levant pourra aussi compter sur la candidature de ce 3 ans de grande classe. Vainqueur du Derby Japonais (GI) le 26 mai à Tokyo, Kizuna s'est montré le plus fort dans le Prix Niel (Groupe II) - la préparatoire pour les 3 ans - le 15 septembre sur les 2400 mètres de Longchamp. Monté par Yukata Take, Kizuna avait longtemps attendu son heure avant de se montrer le plus fort au sprint pour dominer de peu Ruler of the World, vainqueur du Derby d'Epsom, et les "Fabre" Ocovango et Flintshire, respectivement troisième et premier du Grand Prix de Paris. Méfiance !
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |