Prix des Elites 2013 : Ulysse vise l'exploit
28/09/2013Vainqueur du Prix de Normandie (GI), Ulysse visera une deuxième victoire classique ce dimanche dans le Prix des Elites.
Deux courses de niveau Groupe I seront à l'affiche ce dimanche 29 septembre 2013 sur l'hippodrome de Vincennes. Pendant du Prix de l'Etoile sous la selle, le Prix des Elites opposera 16 trotteurs montés âgés de 3 à 5 ans sur 2200 mètres grande piste, avec avance de 50 mètres aux 3 ans (A). Vainqueur du Prix de Normandie (GI) mi-septembre, Ulysse parviendra-t-il à réussir l'exploit de combler son handicap initial ?
Le Championnat Européen des 5 Ans mettra quant à lui aux prises 11 trotteurs nés en 2008 sur les 2100 m autostart de la grande piste. On peut espérer assister à une belle lutte entre Un Mec d'Héripré, qui doit nous rassurer, Uhlan du Val et Brad de Veluwe. Turfoo analyse pour vous ces deux courses.
Partants et pronostics du Prix des Elites (Groupe I)
Ulysse peut le faire
Après le regrettable forfait de la bonne Udayama (513), ils ne seront plus que 15 en lice dans ce Prix des Elites 2013. Même s'il aura la lourde tâche de rendre 50 mètres, Ulysse (516) constitue un choix prioritaire au papier. Après ses deux incartades du mois d'août, il vient de remettre les pendules à l'heure - et de quelle manière ! - en triomphant dans le Prix de Normandie (Groupe I), le 14 septembre sur 3000 m GP. Il est encore plus performant sur les tracés de vitesse et possède un record de 1'11''3 sur 2175 m GP, établi lors de sa victoire dans le Prix Xavier Saint-Palais le 15 juin dernier. S'il réédite une telle réduction kilométrique, il ne faut pas chercher plus loin le gagnant !
Débuts montés d'Anastasia Fella
Douée à l'attelé - deuxième du Prix de l'Etoile -, Anastasia Fella (507) peut espérer lui tenir la dragée haute en tête pour ses débuts montés, avec Franck Nivard sur son dos. Alexia du Cherisay (506) a gagné le Prix de Basly (GII) devant Antara Buissonay (503) et Asana Trembladaise (504) : toutes trois tenteront de profiter de leur avantage initial. Vainqueur du Prix de Cornulier avec Singalo, David Thomain essaiera d'enlever un nouveau classique associé à la bonne Almira Marancourt (505), de retour dans sa discipline de prédilection.
Valdice de Mars et Unikaranes à surveiller
Aux 50 mètres, Valdice de Mars (512) peut profiter de sa grande forme actuelle : elle reste sur quatre victoires consécutives et va essayer de réussir un joli numéro. Issue des réclamers, Unikaranes (515) donne toujours le meilleur d'elle-même. Il faudra aussi surveiller de près Utopie Impériale (510), plaisante deuxième du Normandie, et Ugénie du Citrus (511), associée à Éric Raffin.
Partants et pronostics du Championnat Européen des 5 Ans (Groupe I)
Un Mec d'Héripré et Uhlan du Val seront là
Deuxième Groupe I du jour, le Championnat Européen des 5 Ans (Prix Lusojornal) est doté d'une allocation globale de 150 000 €. Cette belle épreuve peut permettre à Un Mec d'Héripré (605) de renouer avec la victoire. Décevant cinquième dans un Critérium des 5 Ans gagné par Up and Quick dans une réduction kilométrique stratosphérique (1'11''5 sur 3000 m GP), il a encore dû se contenter de la cinquième place pour ses débuts montés dans le Prix de Normandie. Ferré des 4 et associé à Franck Nivard, il trouve un lot dans ses cordes et peut avoir un sursaut d'orgueil.
Faisant partie des meilleurs trotteurs de sa génération depuis de longs mois, Uhlan du Val (608) fait preuve d'une constance remarquable et mériterait vraiment de gagner sa course. Deuxième du Critérium des 5 Ans et battu auparavant - l'hiver dernier - sur ce tracé par Un Mec d'Héripré (605) dans le Critérium Continental, il a largement sa place dans les trois premiers.
Brad de Veluwe, meilleure chance étrangère
Brad de Veluwe (606) n'a pas mal couru du tout pour ses premiers pas sur l'hippodrome de Vincennes dans le Prix d'Eté (sixième). Face aux seuls 5 ans, il détient une toute première chance théorique. Derrière, on peut éventuellement envisager Olmo Holz (601), gardé frais par les frères Martens depuis sa victoire dans le Prix de Provence (GIII), My Happiness E.P. (602), précédé d'une réputation flatteuse en Scandinavie, ou encore Uraki des Sarts (603), qui pourrait bien faire afficher une belle cote associé à son mentor.
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |