Calendrier des courses étrangères du mois d’octobre
27/09/2013128 courses PMU à l’international, dont huit courses de Groupe I
Le mois d’octobre s’annonce passionnant pour les amateurs de grandes courses internationales, avec pas moins de huit épreuves de Groupe I, support de paris PMU. Parallèlement, quatorze mini-meetings sont au programme de ce premier mois de l’automne, dont dix disputés en Europe, trois en Amérique du Sud (Chili et Uruguay) et un en Afrique du Sud. Au total, l’affiche internationale est composée de 128 courses.
En plat, le plus grand rendez-vous est incontestablement celui du samedi 19 octobre, à Ascot, avec la journée du Champions Day, ultime rendez-vous de ce challenge organisé en Angleterre. Les Champion Stakes (Groupe I, 2 000 mètres) constituent le plat de résistance, avec la participation assurée du célèbre hongre français, Cirrus des Aigles, venant de renouer avec la victoire à Maisons-Laffitte, vainqueur de cette épreuve en 2011 et deuxième l’an passé, derrière Frankel. Les Queen Elizabeth II Stakes, autre Groupe I réservé aux milers de 3 ans et plus, est l’autre moment clé de la journée avec plusieurs autres courses de Groupe. Une semaine plus tard, toujours en Angleterre, mais cette fois à Doncaster, sera couronné l’un des meilleurs 2 ans Européens dans le Racing Post Trophy, lui aussi support de paris PMU. Ce mois d’octobre fournit aussi l’occasion de suivre quelques grands classiques italiens, ce qui n’a pas été le cas ces derniers mois, avec Gran Premio del Jocky Club de Milan (20 octobre) et le Premio Lydia Tesio (27 octobre).
En obstacle, les fans de cette discipline pourront suivre en direct et jouer sur le fameux Grand Steeple de Pardubice, disputé en République Tchèque, sur la très longue distance de 6 900 mètres, avec 31 difficultés à négocier, dont le fameux « taxi ».
Au trot, le début et la fin du mois sont tournés vers l’Italie, avec le Derby des 3 ans (6 octobre), réservé aux meilleurs éléments nés et élevés dans la Péninsule, et le Grand Prix de la Loterie (20 octobre). Traditionnellement, ce classique couru sur le mile en deux batteries et une finale, se disputait au mois de mai. Le programme italien ayant été perturbé cette saison, le Groupe I a été déplacé mais se court, comme le veut la tradition, à Naples.
Enfin, les deux dernières épreuves du Tour Européen du Trotteur Français ont lieu, au cours de ce mois d’octobre, tout d’abord dans le Grand Prix d’Hambourg (le 13) puis le 27 à Mons (Belgique) dans le Grand Prix de la Toussaint. Très souvent, c’est lors de cette cinquième et dernière étape du Circuit que se joue la victoire finale.