Foy/Niel 2013 : Orfevre et Flintshire en piste
14/09/2013Vainqueur du Prix Foy en 2012, le champion japonais Orfevre tentera de conserver son titre ce dimanche avant de retenter sa chance dans le Prix de l'Arc de Triomphe.
Principales préparatoires au prochain Prix de l'Arc de Triomphe, les Prix Niel et Foy mettront respectivement aux prises les 3 ans puis les 4 ans et plus sur la distance de 2400 mètres grande piste ce dimanche 15 septembre 2013 à Longchamp. Ces deux courses nous permettront d'effectuer une véritable revue d'effectif des forces en présence, à 3 semaines du plus grand rendez-vous de l'année. Analyse.
Partants et pronostics du Prix Niel (Groupe II)
Un sérieux test pour Flintshire
Préparatoire au Prix de l'Arc de Triomphe pour les 3 ans, le Prix Niel opposera 10 galopeurs nés en 2010 sur la distance de 2400 mètres. Flintshire (301) passe un sérieux test dans ce rendez-vous. Le fils de Dansili et de Dance Routine avait justifié son statut de favori en gagnant facilement le Grand Prix de Paris (GI) le 13 juillet dernier, sur le parcours qui nous intéresse. Vu ses origines, il ne faudrait pas que le terrain soit trop pénible. Il est en tout cas difficile d'aller contre sa candidature avant le coup, avec Maxime Guyon sur son dos.
La carré d'as d'André Fabre
André Fabre a fait le vide autour de lui dans ce Prix Niel. Il faut dire qu'en dégainant quatre premières chances, l'entraîneur cantilien fait figure d'épouvantail dans ce Niel 2013... Outre Flintshire (301), il pourra compter sur Ocovango (305), troisième de ce même Grand Prix de Paris, mais aussi sur Vancouverite (306), brillant vainqueur du Prix Guillaume d'Ornano (GII) mi-août à Deauville, et Triple Threat (310), l'impressionnant lauréat des Prix La Force et Eugène Adam qui peut également rafler la mise. Nous avons hâte de pouvoir comparer ces 4 galopeurs !
Tout le Japon derrière Kizuna !
Le Japon poussera son vainqueur du Derby Kizuna (308), qui sera monté par Yukata Take pour ses débuts en France. Aidan O'Brien délèguera Ruler Of The World (309), le vainqueur du Derby d'Epsom. Preempt (302) et Spiritjim (307), deux élèves de Pascal Bary, mais aussi Shikarpour (303), cinquième des Prix du Jockey Club et Eugène Adam, et le petit poucet Max Dynamite (304) seront également en lice dans cette épreuve très attendue.
Partants et pronostics du Prix Foy (Groupe II)
Le come back d'Orfevre
Pendant du Prix Niel pour les 4 ans et plus, le Prix Foy nous permettra de revoir en piste l'excellent Orfevre (607). L'an passé, le champion japonais avait longtemps semblé en mesure d'offrir un premier Prix de l'Arc de Triomphe au pays du soleil levant. Malheureusement, il avait coincé dans les 100 derniers mètres, se faisant rejoindre puis déborder par Solemia... Son entourage revient avec la ferme intention de vaincre le premier dimanche d'octobre. Mais auparavant, il faut passer comme en 2012 par un test concluant dans le Prix Foy...
Camelot et Dunaden en opposition
Désormais âgé de 4 ans, Camelot (603) n'a pas été revu depuis sa quatrième place du 19 juin dans les Prince of Wales' Stakes (GI) d'Ascot, derrière Al Kazeem, Mukhadram et The Fugue. L'an passé, il avait dû se contenter de la septième place dans l'Arc, après un printemps chargé et sur une piste trop pénible pour lui. Le vainqueur de Melbourne Cup Dunaden (606) semble un ton au-dessous mais il aura pour lui sa grande expérience.
Very Nice Name (602) a plutôt bien couru dans le Grand Prix de Deauville - quatrième - et fera partie des outsiders de cette course, avec Now We Can (604), un peu décevant en dernier lieu tout de même après sa série victorieuse, ou encore le perfectible Mandour (601). André Fabre comptera sur Pirika (610) qui aurait aussi pu courir le Prix Vermeille. Le Japonais Stellar Wind (605) est un peu l'X de la course. Quatrième surprise de l'Arc l'an passé, Haya Landa (609) sera avantagée par la pluie...
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |