Prix de Normandie et de l'Etoile samedi
12/09/2013Un Mec d'Héripré effectuera ses débuts au trot monté ce samedi 14 septembre 2013 à Vincennes.
Deux courses de niveau Groupe I seront à l'affiche ce samedi 14 septembre 2013 sur l'hippodrome de Vincennes. Pendant du Critérium des 5 Ans sous la selle, le Prix de Normandie opposera les meilleurs U montés sur 3000 mètres grande piste. Un Mec d'Héripré tentera de rejoindre la liste des chevaux ayant débuté victorieusement sous la selle dans ce grand rendez-vous. Fortement avantagés par les conditions de courses (avance de 50 mètres), les 3 ans devraient se tailler la part du lion dans le Prix de l'Etoile. Thierry Duvaldestin visera une septième victoire en tant qu'entraîneur en l'espace de 10 ans avec Avila, fille de Ready Cash. Turfoo analyse pour vous ces deux grandes courses !
Partants et pronostics du Prix de Normandie (Groupe I)
Quatorze trotteurs montés de 5 ans sont attendus au départ du Prix de Normandie, Groupe I disputé sur la distance de 3000 mètres. Hugo du Bossis, Olga du Biwetz, ou encore Save the Quick et Tiégo d'Etang ces deux dernières années : il n'est pas rare de voir un cheval débuter victorieusement sous la selle dans ce Prix de Normandie. Décevant cinquième dans un Critérium des 5 Ans couru dans un chrono record, Un Mec d'Héripré va tenter de réussir cette performance ce samedi...
L'attraction Un Mec d'Héripré
Excellent trotteur attelé, Un Mec d'Héripré (514) possède 21 sorties au compteur, avec un bilan de 12 victoires plus 5 places sur le podium. Titulaire d'un Groupe I (le Critérium Continental) et de trois semi-classiques, le fils d'Orlando Vici a dû se contenter de la cinquième place il y a deux semaines dans le Critérium des 5 Ans (GI), alors qu'il en était le favori. Une déception à relativiser, car il a tout de même trotté sur le pied de 1'12"7 sur 2700 mètres, loin derrière l'intouchable Up and Quick. C'est le meilleur du lot en classe pure et s'il s'adapte à la spécialité, il peut s'imposer avec Eric Raffin sur son dos.
Ugo de Nieul à suivre de près
Venant de devancer d'un rang Un Mec d'Héripré (514) dans le Critérium des 5 Ans, Ugo de Nieul (511) est encore meilleur au trot monté. Il a notamment conclu troisième du Prix du Président de la République à 4 ans... Ulysse (508) reste sur deux incartades mais il semble préférable de le racheter. En effet, pieds nus, il avait aligné trois victoires semi-classiques en mai et juin !
Parmi les principaux outsiders, on retiendra en priorité Ursula Speed (509), qui a gagné le Prix Legoux-Longpré (GII) le 29 août dernier face à 6 de ses adversaires du jour, Unikaranes (512), passée des réclamers aux classiques qui a été affûtée à l'attelé en vue de cette course, le fantasque mais doué Un Team de Nacre (513), ou encore Ugénie du Citrus (507), montée par le vainqueur du Cornulier David Thomain.
Partants et pronostics du Prix de l'Etoile (Groupe I)
Une septième étoile pour Thierry Duvaldestin ?
Thierry Duvaldestin est l'homme du Prix de l'Etoile : il a gagné ce classique 6 fois lors des 9 dernières éditions en tant qu'entraîneur : Nuage Noir (2004), Onyx du Goutier (2005), Pearl Queen (2006) et Return Money (2008), qu'il drivait lui-même, mais aussi Saxo de Vandel (2009 - Eric Raffin) et Union d'Urzy (Jos Verbeeck - 2011).
Cette année encore, l'homme de Ready Cash détient une première chance avec Avila (705), la fille du crack de la cendrée de Vincennes. Gagnante du Critérium des Jeunes (GI) comme son papa, Avila (705) revient sur un parcours sur lequel elle avait fait merveille dans le Prix Guy Deloison (GII), s'envolant en 1'12''7 le 19 août dernier. Base ! Deuxième du "Guy Deloison" puis gagnante 12 jours plus tard du Prix Uranie, Axelle Dark (707) visera une deuxième victoire de Groupe I après avoir épinglé le Prix Albert Viel (GI) en juin.
Akim du Cap Vert peut succéder à Vanika du Ruel
Chez les mâles, Akim du Cap Vert (706) vient de laisser une très belle impression en enlevant le Prix Victor Régis (GII) en 1'13''5 sur 2700 mètres GP. Il peut succéder à sa compagne d'entraînement Vanika du Ruel. Ausone du Kastel (701) est très doué, il peut faire un "truc" si les principaux favoris se brûlent les ailes de bonne heure. Franck Nivard drivera la bonne Anastasia Fella (702). Ce sera très dur pour les aînées Unaka (708), Vigogne du Boulay (709) et Viscaria (710), qui n'ont a priori pas la classe nécessaire pour combler leur handicap initial...
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |