Critérium des 5 Ans 2013 samedi à Vincennes
29/08/2013Les 4 premiers du Prix Jockey, à savoir Un Mec d'Héripré, Univers de Pan, Uhlan du Val et Une Fille d'Amour, se retrouveront dans le Critérium des 5 Ans (Groupe I) ce samedi 31 août 2013 à Vincennes.
Le Critérium des 5 Ans sera le grand moment de la réunion I du samedi 31 août 2013 sur l'hippodrome de Vincennes. Ce traditionnel classique de la fin de l'été élira le meilleur trotteur attelé de la génération des "U", sur les 3000 mètres de la grande piste. Un Mec d'Héripré, Univers de Pan, Uhlan du Val, Up and Quick : hormis Unique Quick, toutes les grandes vedettes seront là, ce qui nous promet une lutte palpitante ! Turfoo analyse pour vous ce Critérium des 5 Ans 2013.
Partants et pronostics du Critérium des 5 Ans (Groupe I - Quinté+)
1'12''7, record à battre
Support du Quinté+, le Critérium des 5 Ans devrait nous réserver un spectacle de toute beauté ce samedi. Lors des deux dernières éditions, les aiguilles du chronomètre ont tremblé, passant sous la barre des 1'13''0. En 2011, le regretté Scoop d'Yvel avait toisé le favori Sévérino en signant le record de l'épreuve, en 1'12''7. L'an passé, The Best Madrik, drivé au pied levé par Christophe Martens, avait dicté sa loi (1'12''9) aux dépens de Tintin d'Ecouves et d'un Timoko qui n'évoluait pas au niveau qui est le sien en 2013. L'épreuve avait été marquée par un gros incident dans la montée, Franck Leblanc et Tango Quick mettant hors course Tchao de Loiron, Tornade Piya et Tiégo d'Etang. Espérons que la course soit beaucoup plus limpide cette année !
Les "U", pas mal non plus !
Après les exceptionnels "T", on pouvait s'attendre à un creux générationnel. Et pourtant, la génération des "U" est aussi très bonne avec son lot de champions ! Ce samedi, hormis Unique Quick, nous verrons ce qui se fait de mieux chez les 5 ans actuels. Et on peut logiquement détacher au papier un carré d'as... Un Mec d'Héripré (615), Uhlan du Val (614), Univers de Pan (617) et Up and Quick (616), pourrait-on dire dans un ordre préférentiel. Quatre champions qui vont batailler ferme ce samedi, en quête d'une victoire de prestige.
Un Mec d'Héripré favori
Évoquons tout d'abord la candidature d'Un Mec d'Héripré (615), fils d'Orlando Vici entraîné par Fabrice Souloy. Très préservé en tout début de carrière, il a gentiment gravi les échelons, obtenant la deuxième place du Critérium des 4 Ans en 2012 avant de faire sien le Critérium Continental (GI) le 23 décembre, dans le superbe chrono de 1'10''3. Une performance qui lui a valu d'obtenir son sésame pour le Prix d'Amérique, championnat du monde des trotteurs dans lequel il a joué de malchance en étant gêné alors qu'il pouvait prétendre à la troisième place.
Vainqueur du Prix Dominique Savary pour sa rentrée fin juillet à Enghien Soisy, Un Mec d'Héripré (615) a ensuite doublé la mise dans le Prix Jockey, traditionnelle préparatoire courue le 19 août lors de la réouverture de Vincennes. Avec deux courses dans les jambes, il devrait évoluer à 100 % de ses moyens ce samedi, d'autant qu'il sera déferré des 4 pieds et associé à l'incontournable Jean-Michel Bazire.
Uhlan du Val, la grande classe
Uhlan du Val (614) avait été le seul à pouvoir donner une excellente réplique à Un Mec d'Héripré (615) dans le Critérium Continental (GI) l'hiver passé. Retrouvera-t-on encore ces deux trotteurs de grande classe aux prises ? Uhlan du Val (614) a eu un programme assez "light" cet été. Deuxième du Grand Prix de la Ville de Cabourg et du Prix des Hêtres sur la Côte Normande, il a ensuite conclu troisième d'un Prix Jockey qui s'est joué sur un déboulé final. Lui aussi sera déferré des 4 pieds pour ce grand rendez-vous. Il peut enfin remporter ce grand succès de prestige qu'il mérite tant !
Univers de Pan, pieds nus pour la première fois
Deuxième du Prix Jockey (GII) entre les deux trotteurs précités, Univers de Pan (617) est le trotteur le plus riche du lot avec plus de 720 000 € au compteur. C'est énorme quand on sait que Philippe Daugeard l'a beaucoup préservé et que le cheval possède encore une véritable marge de progression. Extra à Enghien Soisy, il a réalisé un sacré numéro dans le Prix de Bruxelles en produisant un superbe sprint final dans une course sans train, avant de faire plier Quinoa du Gers dans le Prix de la Haye. Il sera pieds nus pour la première fois de sa carrière et peut imiter son papa Kenya du Pont, vainqueur de cette course il y a exactement 10 ans !
Up and Quick, l'atout des Franck
Up and Quick (616) est généralement considéré comme légèrement inférieur à ses trois rivaux en valeur pure, mais il possède malgré tout beaucoup d'atouts dans son jeu : la drive de Franck Nivard, dit "Francky la main froide", la science de Franck Leblanc, qui sait préparer les grands rendez-vous, mais aussi sa maniabilité et son éclectisme. Up and Quick (616) est en effet capable de briller sur le mile de Solvalla comme sur les parcours de tenue de la grande piste du Plateau de Gravelle.
Une surprise est-elle possible ?
La victoire peut-elle échapper à l'un de ces quatre fantastiques ? Ce serait étonnant mais après tout, on ne sait jamais ! Cette course a souvent réservé son lot de surprises par le passé... Used to Me (613), vainqueur du Prix des Hêtres à Cabourg, Une Fille d'Amour (612), rarement gagnante mais souvent placée, Un Amour d'Haufor (610), quatrième du Critérium Continental au prix d'une magnifique ligne droite, ou à un degré moindre Umoko (601), associé à Jos Verbeeck comme son grand frère de champion Timoko, tenteront de profiter de la moindre défaillance des favoris.
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |