Prix Rothschild : Elusive Kate vise le doublé
26/07/2013En 2012, Elusive Kate dominait nettement Golden Lilac (photo) dans le Prix Rothschild. La jument britannique s'élancera en quête de doublé ce dimanche 28 juillet 2013.
Le Prix Rothschild sera le point d'orgue de la réunion I du dimanche 28 juillet 2013 sur l'hippodrome de Deauville. Ce premier Groupe I du meeting opposera 12 pouliches et juments de 3 ans et plus sur la distance de 1600 mètres. Tenante du titre, Elusive Kate essaiera de le conserver. Giofra, Kenhope, Mayyadah et Duntle emmèneront l'opposition. Turfoo analyse pour vous cette grande course.
Partantes et pronostics du Prix Rothschild (Groupe I)
Premier Groupe I du meeting estival deauvillais
Ex-Prix d'Astarté, le Prix Rothschild est le traditionnel premier Groupe I du meeting d'été de Deauville. Ce course fut bien sûr marquée par l'hégémonie de la championne Goldikova, quadruple lauréate de 2008 à 2011 et détentrice du record en 1'34''30. L'an passé, elles n'étaient que 5 au départ et Elusive Kate (607) avait battu facilement Golden Lilac, Mashoora, Sagawara et Immortal Verse.
Elusive Kate logique favorite
Cette année, le lot est plus fourni que l'an passé en partantes (12 contre 5) mais paraît nettement inférieur en qualité. Dès lors, Elusive Kate (607) a toutes les chances de conserver son titre. Elle n'a couru que deux fois en 2013, se classant quatrième des Queen Anne Stakes (GI) pour sa rentrée lors du meeting de Royal Ascot avant de renouer avec le succès dans les Falmouth Stakes (GI) le 12 juillet à Newmarket. Elle battait alors Sky Lantern, Giofra (605) et Purr Along. Montée par son fidèle jockey William Buick, Elusive Kate (607) devrait s'élancer avec le statut de grande favorite.
Giofra préparée pour ça
Troisième de la Dubai Duty Free (GI) fin mars à Meydan puis quatrième du Prix Ganay (GI) à Longchamp, Giofra (605) reste donc sur sa troisième place dans les Falmouth Stakes (GI) à Newmarket. Bien installée dans la hiérarchie des meilleures juments d'âge françaises, elle a été affûtée en conséquence pour ce grand rendez-vous.
Les 3 ans bien placées
Les 3 ans recevront 7 livres de leurs aînées. Deuxième de Sky Lantern dans les Coronation Stakes (GI), Kenhope (612) s'élancera avec la confiance de son mentor Henri-Alex Pantall. La Britannique Maureen (610) avait pris la quatrième place ce jour-là et possède encore une belle carte à jouer ce dimanche. Mayyadah (608) a gentiment appris son métier dans les courses à conditions. Elle vient de gagner en roue libre le Prix Amandine (Listed) sur les 1400 mètres en ligne droite de Maisons-Laffitte. A suivre... Peace Burg (611) et Topaze Blanche (609) avaient formé le jumelé gagnant du Prix de Sandringham (GII) le 2 juin à Chantilly, en battant notamment Kenhope (612).
Grace Lady revient sur le mile
Duntle (604) gravit gentiment les échelons. Après avoir gagné un Groupe III à Leopardstown, elle a enlevé les Duke of Cambridge Stakes (GII) sur l'hippodrome d'Ascot. Chigun (601) s'est contentée de la sixième place dans l'épreuve précitée. Pas revue depuis sa facile victoire dans le Prix Corrida (GII), Grace Lady (603) revient sur le mile avec de légitimes ambitions. Les placées du Prix Bertrand du Breuil Laygirl (602) et Poupée Flash (606) seront les deux autres concurrentes au départ de cette épreuve.
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |