Prix Robert Papin et Eugène Adam dimanche
20/07/2013Cinquième du Prix du Jockey Club 2013 puis deuxième de Groupe III à Ascot, Shikarpour visera la victoire dans le Prix Eugène Adam (Groupe II).
Le Prix Robert Papin et le Prix Eugène Adam seront les deux épreuves principales de la réunion I de ce dimanche 21 juillet 2013 sur l'hippodrome de Maisons-Laffitte. Le Prix Robert Papin opposera 9 sprinters de 2 ans sur la distance de 1100 mètres ligne droite. Quant au Prix Eugène Adam, il verra s'affronter 9 poulains de 3 ans sur 2000 mètres. Une course qui nous permettra de revoir en piste le très prometteur Shikarpour, cinquième du Jockey Club et deuxième de Groupe III à Ascot... Turfoo analyse pour vous ces deux courses.
Partants et pronostics du Prix Robert Papin (Groupe II)
Priorité aux Britanniques
On sait que les bébés sprinters britanniques sont généralement beaucoup plus endurcis que nos petits français. L'an passé, l'excellent Reckless Abandon avait triomphé devant Sir Prancealot, avant d'aller gagner le Prix Morny (GI) un mois plus tard à Deauville. Verra-t-on le gagnant du Morny 2013 à l'oeuvre ce dimanche ? Extortionist (301) arrive en France auréolé d'une victoire face à 23 adversaires dans une Listed courue le 18 juin à Ascot. Anticipated (306) avait alors obtenu la troisième place. Il est difficile d'aller contre ces deux concurrents... Le "Channon" Ambiance (303) a lui aussi gagné sa Listed, le 5 juillet sur 1010 mètres à Sandown.
Vedeux et Vorda, 2 V invaincus
Côté Français, on remarque la présence de deux invaincus : Vedeux (305), qui avait devancé Another Party (304) avec la manière dans le Prix du Bois (GIII) à Maisons-Laffitte, et Vorda (308), tombeuse de Muharaaj (302) dans le fameux Prix La Flèche (Listed) à Maisons-Laffitte. L'Italienne Omaticaya (309) a montré de la qualité sur ses terres et se déplace avec des ambitions. Lady Chantilly (307) a quant à elle déçu au niveau Listed (septième) après des débuts victorieux à Warwick.
Partants et pronostics du Prix Eugène Adam - Grand Prix de Maisons-Laffitte (Groupe II)
Shikarpour en vedette
Pas de pouliche, mais 8 poulains et un hongre (Meneas (507)) au départ de ce Prix Eugène Adam. L'attraction de la course se nomme Shikarpour (502). Présenté directement dans le Jockey Club après ses premiers pas victorieux dans une F, cet Aga Khan y avait pris une remarquable cinquième place en finissant fort son parcours. Depuis, il s'est classé deuxième de Remote dans les Tercentenary Stakes (GIII) lors du meeting de Royal Ascot. Il semble en mesure de renouer avec la victoire ce dimanche, avant pourquoi pas d'être revu dans le Prix Niel à la rentrée. Rappelons que le tandem Lemaire/Royer Dupré est tenant du titre avec Bayrir...
Mutin, Dalwari et Buckwheat en embuscade
Acheté à prix d'or, Mutin (503) a causé une vive déception à Ascot après avoir gagné les quatre premières courses de sa carrière en France. Un rachat de sa part est escompté ! Autre Aga Khan, Dalwari (501) avait joué de malchance dans le Jockey Club (neuvième). Il a repris de la fraîcheur depuis cette tentative. Fils de Manduro présenté par André Fabre, Buckwheat (505) a fait sien le Prix Ridgway (Listed) dès sa deuxième tentative. Il peut doubler la mise !
Mais aussi...
Glacial Age (506) avait conclu deuxième ce jour-là, son entourage traverse de nouveau la Manche avec des ambitions. Pilote (509) et Saint Thomas (504) ont trusté les deuxième et troisième places du Prix Daphnis (GIII) à Compiègne. Triple Threat (508) avait fait merveille en début d'année en gagnant le Prix La Force (GIII) sur une simple accélération, avant de conclure troisième du Prix de Guiche gagné par Dalwari (501). Gagnant du Critérium du Fonds Européen de l'Elevage à 2 ans, Meneas (507) essaiera de progresser sur sa course de rentrée (septième du Ridgway).
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |