Univers de Pan et J.-Pi. Dubois à l'honneur
14/07/2013Jean-Pierre Dubois et Louis Baudron peuvent avoir le sourire : le grand-père et son petit-fils ont trusté les deux premières places du Prix du Louvre avec Viva Island et Ubriaco !
Trois courses de trot de niveau Groupe III étaient inscrites au programme de la réunion I de ce samedi 13 juillet 2013 à Enghien Soisy. L'excellent Univers de Pan a fini en trombe pour gagner le Prix de Bruxelles malgré une course sans train. Le patriarche Jean-Pierre Dubois a réussi un superbe coup de deux, gagnant le Prix du Louvre avec Viva Island et le Prix de Rome avec Tast Of Bourbon. Turfoo revient pour vous sur ces belles épreuves.
Arrivée et rapports du Prix du Louvre (Groupe III)
Viva Island renoue avec la victoire
Seize trotteurs étaient au départ de ce Prix du Louvre, belle course européenne mettant aux prises 16 trotteurs de 4 et 5 ans n'ayant pas gagné 290.000 euros sur 2875 mètres. Favorite sur la foi de ses beaux finishs sur le mile face à ses aînés dans le Prix de Washington et dans le TGV à La Capelle, Viva Island (304) a enlevé un succès de choix après avoir rapidement pris la direction des opérations.
Belle lutte à trois
Longtemps attentiste à l'arrière-garde et rapproché progressivement depuis la ligne d'en face, Vagabondu Mag (309) avait tenté de décramponner l'animatrice dans le tournant final, lui prenant même l'avantage. Mais en dedans, maître Dubois, toujours bon pied bon oeil à 73 ans, avait gardé une poire pour la soif et repartait de plus belle !
Excellent deuxième entre "Viva" et "Vagabondu", Ubriaco (316) échouait de peu pour la gagne dans cette course visée de longue date. Il faisait d'ailleurs partie de notre récente liste de repérés. Le grand-père et le petit-fils formaient le jumelé gagnant ! Seul favori décevant, Uraki des Sarts (310) prenait la sixième place, étant un peu en suspension depuis le bout de la ligne d'en face, juste derrière l'excellent rentrant Ugo de Nieul (314).
1ère - 4 Viva Island - J.-Pi. Dubois - 1'14''6
2ème - 16 Ubriaco - L. Baudron - 1'14''6
3ème - 9 Vagabondu Mag - J.-M. Bazire - 1'14''6
4ème - 8 Oibambam Effe - P. Levesque - 1'14''7
5ème - 14 Ugo de Nieul - R. Derieux - 1'15''0
Arrivée et rapports du Prix de Bruxelles (Groupe III)
Univers de Pan : Quel finish !
Ce Prix de Bruxelles, qui réunissait 9 trotteurs d'âge n'ayant pas gagné 850.000 euros sur 2150 mètres autostart, ne restera pas dans les annales. Un lot assez faible eu égard aux conditions, une course sans train... On se souviendra toutefois de la brillante fin de course d'Univers de Pan (408), drivé en grande confiance par son mentor Philippe Daugeard. Un peu loin de l'animateur Libeccio Grif (405) à l'entrée de la ligne droite, le fils de Kenya du Pont venait ajuster son adversaire italien sur le poteau. Marco Smorgon a dû longtemps y croire avant de prendre un courant d'air...
Talicia Bella décevante
Olmo Holz (409) obtenait une bonne troisième place, qu'il n'avait pas à partager comme dans le Prix de New York. Talicia Bella (406) décevait un peu en se contenant de la quatrième place devant Reach de Vandel (407) mais à sa décharge, elle avait longtemps dû évoluer le nez au vent. Pluto du Vivier (403) n'a jamais pu se montrer menaçant après avoir perdu le plus clair de ses chances sur sa faute initiale.
1er - 8 Univers de Pan - Ph. Daugeard - 1'13''9
2ème - 5 Libeccio Grif - M. Smorgon - 1'13''9
3ème - 9 Olmo Holz - F. Nivard - 1'14''0
4ème - 6 Talicia Bella - A. Barrier - 1'14''1
5ème - 7 Reach de Vandel - D. Locqueneux - 1'14''3
Arrivée et rapports du Prix de Rome (Groupe III)
Un rythme de sénateur
Dernier Groupe III du jour, le Prix de Rome réunissait 8 trotteurs européens de 3 ans - après le forfait d'Alizéa du Kastel (607) - sur 2875 mètres. Le peloton se déplaçait en file indienne, malgré un rythme très peu soutenu, sous l'impulsion de Tast Of Bourbon (602). Ruty Grif (605) retombait rapidement dans ses travers. Axelle Dark (609) se perdait dans ses allures à un tour du but, étant sûrement gênée par le manque de rythme. Puis Anastasia Fella (604) fautait à son tour dans le dernier virage, alors qu'elle évoluait dans le sillage de l'animatrice.
Jean-Pierre Dubois, à l'expérience
Roublard, Jean-Pierre Dubois en profitait pour démarrer sèchement. Un choix gagnant puisque Tast Of Bourbon (602) allait ensuite pouvoir vivre sur son avance, n'étant par menacée par la belle fin de course de l'attentiste Akim du Cap Vert (608), net deuxième. Jean-Pierre Dubois signait un superbe coup de deux au sulky de cette fille de Donato Hanover et de l'illustre Qualita Bourbon, qui fait plus que tripler son compte en banque grâce à ce succès !
1ère - 2 Tast Of Bourbon - J.-Pi. Dubois - 1'16''7
2ème - 8 Akim du Cap Vert - F. Anne - 1'16''8
3ème - 6 Artiste de Joudes - P. Vercruysse - 1'17''2
4ème - 3 Rombo Di Cannone - V. P. Dell'Annunziata - 1'17''6
5ème - 1 Ramses Rob - S. Carro - 1'17''8
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |