Trois "Fabre" dans le Grand Prix de Paris
11/07/2013Facile vainqueur du Prix du Lys (GIII - photo), Flintshire sera l'un des trois atouts d'André Fabre au départ du Juddmonte Grand Prix De Paris (Groupe I).
Le Juddmonte Grand Prix De Paris sera le point d'orgue de la réunion III semi-nocturne du samedi 13 juillet 2013 sur l'hippodrome de Longchamp. Ce Groupe I mettra aux prises 8 galopeurs âgés de 3 ans sur la distance classique de 2400 mètres grande piste. Sur le parcours qui sera emprunté par les participants au Prix de l'Arc de Triomphe le 1er dimanche d'octobre, nous verrons à l'oeuvre trois pensionnaires d'André Fabre : Flintshire, Ocovango et Au Revoir. L'entraîneur cantilien semble bien placé pour signer une douzième victoire dans ce grand classique. Turfoo analyse pour vous ce Grand Prix de Paris.
Partants et pronostics du Juddmonte Grand Prix de Paris (Groupe I)
Une douzième victoire pour André Fabre ?
André Fabre est le maître absolu de ce Grand Prix de Paris. L'entraîneur cantilien a déjà épinglé 11 fois ce classique à son tableau de chasse. Dancehall lui avait offert son premier succès en 1989. André Fabre avait ensuite réussi un hat trick avec Subotica, Homme de Loi et Fort Wood de 1991 à 1993, puis un quadruplé de 1996 à 1999 (Grape Tree Road, Peintre Célèbre, Limpid, Slickly). André Fabre a aussi enlevé 3 des 7 dernières éditions, avec Rail Link - vainqueur de l'Arc quelques semaines plus tard - en 2006, Cavalryman en 2009 et Méandre en 2011.
Flintshire et Ocovango co-favoris ?
En 2013, l'entraîneur cantilien semble mieux armé que jamais pour signer un nouveau succès. Il présentera en effet 3 des 8 poulains de la course, dont les 2 meilleures chances théoriques. Flintshire (601) et Ocovango (605) devraient rallier de nombreux suffrages dans ce Grand Prix de Paris. Il n'est pas forcément évident de les départager au papier, car ils ont connu des trajectoires bien différentes jusqu'ici...
Des trajectoires opposées
Fils de Dansili et de Dance Routine, Flintshire (601) a gagné facilement une "F" cantilienne pour ses débuts. Deuxième de Silver Trail le 1er juin à Longchamp, il a ensuite enlevé en toute décontraction le Prix du Lys (GIII) le 16 juin à Chantilly, sur 2400 mètres. Si Flintshire (601) n'a couru que corde à droite, Ocovango (605) a évolué exclusivement sur des parcours à main gauche jusqu'à présent.
Invaincu lors de ses trois premières sorties à Saint-Cloud - avec le Prix Greffulhe (GII) à son palmarès -, le fils de Monsun a dû se contenter de la cinquième place dans le Derby d'Epsom, le premier grand objectif de sa carrière. A sa décharge, il n'a pas bénéficié d'un déroulement de course favorable ce jour-là. Il a certainement le potentiel pour jouer un premier rôle ce samedi.
Park Reel, le Poulidor
Troisième "Fabre" en lice, Au Revoir (607) reste sur deux succès dont un dans le Derby du Languedoc (Listed). Véritable "Poulidor" de la génération, Park Reel (603) a enregistré 8 deuxièmes places en 10 sorties (plus une victoire et une troisième place). Il fut notamment le dauphin de Flintshire (601) dans le Prix du Lys. Manndawi (602) avait enregistré une prometteuse quatrième place ce jour-là après avoir longtemps musardé à l'arrière-garde.
Le redoutable Aidan O'Brien délègue Battle of Marengo (606), monté par son fils Joseph. Il avait pris la quatrième place du Derby d'Epsom et a depuis fini deuxième d'un Groupe II à Ascot. Singing (608) vient de profiter d'un engagement favorable pour trouver son jour dans une "E" deauvillaise. Huitième du Jockey Club, Max Dynamite (604) sera lui aussi de la fête.
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |