100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Havana Gold enlève le Prix Jean Prat

30/06/2013
image Havana Gold enlève le Prix Jean Prat

Havana Gold prend la mesure de San Marino Grey, pour la plus grande joie de son jockey Mickaël Barzalona.Havana Gold prend la mesure de San Marino Grey, pour la plus grande joie de son jockey Mickaël Barzalona.

Le Prix Jean Prat était l'épreuve phare de la réunion I de ce dimanche 30 juin 2013 sur l'hippodrome de Chantilly. Ce Groupe I mettait aux prises 12 poulains de 3 ans sur la distance de 1600 mètres. Favori de la course, Style Vendôme a dû se contenter la quatrième place. Battu par le cheval précité lors de sa cinquième place dans la Poule d'Essai, Havana Gold a pris une éclatante revanche, en dominant de peu mais sûrement San Marino Grey. A priori dévoué à la cause d'Anodin - décevant septième -, Mondialiste a causé une surprise de taille en conservant la troisième place de haute lutte. Turfoo revient pour vous sur cette belle course.

Arrivée et rapports du Prix Jean Prat (Groupe I)

Style Vendôme grand favori

Douze poulains de 3 ans étaient au départ de ce Prix Jean Prat 2013. Sur la foi de sa belle victoire dans la Poule d'Essai des Poulains, Style Vendôme (502) s'élançait avec le statut de grandissime favori sur les épaules, en quête d'une sixième victoire consécutive, une deuxième au niveau Groupe I. San Marino Grey (506) et Anodin (511), les deux premiers du Prix Paul de Moussac (GIII) dans le désordre sur ce parcours, emmenaient l'opposition directe. Havana Gold (510) ne venait qu'en sixième position au betting...

Une course rythmée

Les leaders entraient rapidement en action. Cheval de jeu de Style Vendôme (502), Top Chill (503) prenait vite la tête de la course tout en tirant. Leader d'Anodin (511), Mondialiste (512) le relayait au commandement pour imprimer un rythme soutenu à l'épreuve. Top Chill (503) baissait rapidement de pied au moment où les choses sérieuses commençaient, au contraire de Mondialiste (512) qui repartait de plus belle...

Havana Gold surgit

Après avoir patienté au sein du peloton, Havana Gold (510) se décalait en pleine piste et venait dominer la situation en poulain de classe, pour la plus grande joie du démonstratif Mickaël Barzalona. Cet élève de Richard Hannon s'était fait remarquer en France dès l'âge de 2 ans lorsque son jockey Ryan Lee Moore était tombé dans une Listed alors que son poulain avait course gagnée.

N'ayant plus vaincu depuis fin septembre 2012 dans un Groupe III à Newmarket, Havana Gold (510) signe la cinquième victoire de sa carrière (la plus belle) après avoir conclu cinquième de la Poule d'Essai des Poulains puis quatrième des 2000 Guinees irlandaises.

San Marino Grey encore deuxième

Véritable "Poulidor", San Marino Grey (506) s'octroyait la deuxième place pour la quatrième fois d'affilée ! Le fils de Clodovil a opposé une remarquable défense au lauréat, n'échouant que d'assez peu au final (courte encolure). Le tandem Guyon/Fabre n'est pas passé loin du hat trick dans ce Prix Jean Prat ! Etonnant, Mondialiste (512) n'a pas molli dans la ligne d'arrivée, gardant la troisième place à une cote astronomique et de haute lutte devant le favori Style Vendôme (502), un peu décevant.

Malgré un parcours favorable, le protégé de Nicolas Clément n'a pas produit sa pointe habituelle lorsqu'il a été décalé en pleine piste par Thierry Thulliez. Tout près, Pearl Flute (509) s'octroyait une honorable cinquième place devant Us Law (505) et un décevant Anodin (511).

1er - 10 Havana Gold - M. Barzalona - 1'37''01
2ème - 6 San Marino Grey - M. Guyon - CENC
3ème - 12 Mondialiste - F. Prat - 1 1/2
4ème - 2 Style Vendôme - T. Thulliez - CTETE
5ème - 9 Pearl Flute - U. Rispoli - TETE

Crédit photo : ScoopDyga

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |