Prix de Diane : Trêve sans batailler
17/06/2013Trêve survole le Prix de Diane Longines 2013, pulvérisant au passage le record de l'épreuve de plus de 2 secondes.
Le Prix de Diane Longines était le grand événement hippique de ce dimanche 16 juin 2013 sur l'hippodrome de Chantilly. Ce Groupe I doté d'un million d'euros opposait 11 pouliches de 3 ans sur la distance de 2100 mètres. Défendant l'entraînement de Christiane Head-Maarek sous la casaque du Haras de Quesnay, Trêve a créé la sensation en pulvérisant l'opposition et le record de la course. Ultra-perfectible, Chicquita a signé une deuxième place pleine de promesses en retrait devant Silasol. Esotérique et Flotilla ont fortement déçu en concluant respectivement septième et huitième. Retour sur ce grand moment de sport !
Arrivée et rapports du Prix de Diane Longines 2013 (Groupe I)
Flotilla sans gaz
Leader de Flotilla (401), Sage Melody (402) s'installait d'emblée en tête de l'épreuve et imprimait un rythme soutenu. La gagnante de la Poule d'Essai des Pouliches se portait dans son sillage, occupant d'emblée une position idéale. Esotérique (407) tirait quelque peu ensuite. Il n'était pas encore question de Trêve (405), attentiste en retrait le long du rail...
Emmenée sur un plateau par Sage Melody (402), Flotilla (401) causait la stupeur en restant dans son action, se trouvant dans l'incapacité de mettre le turbo. Elle allait conclure à une très décevante huitième place, qui va conduire son entourage à revenir le mile à l'avenir - son entraîneur Mikel Delzangles pense notamment au Prix Rothschild cet été à Deauville -.
L'envolée de Trêve
Au contraire de sa rivale, Trêve (405) était pleine de ressources et passait à l'offensive le long de la corde. Sous les sollicitations de son jockey Thierry Jarnet, Trêve (405) s'envolait littéralement et s'imposait de 4 longueurs, pulvérisant le record de la course de plus de 2 secondes en 2'03''77 ! A titre de comparaison, l'excellent Intello avait mis 2'07''89 pour parcourir les 2100 mètres du Prix du Jockey Club ! Elle offre ainsi un premier Prix de Diane à son jockey âgé de 46 ans, et permet à Criquette Head de revenir sur le devant de la scène.
Chicquita (406) avait déjà fait des siennes à Saint-Cloud, envoyant Antoine Hamelin dans les fusains alors qu'elle avait course gagnée. Cette fois, elle a fortement penché sur sa gauche mais a malgré tout gardé la deuxième place devant Silasol (411), nettement battue à la régulière mais qui a tout de même fait bonne figure. Dauphine de Flotilla (401) dans la Poule d'Essai, Esotérique (407) fut l'autre grande déception de la course (septième).
1ère - 5 Trêve - T. Jarnet - 2'03''77
2ème - 6 Chicquita - A. Hamelin - 4
3ème - 11 Silasol - O. Peslier - CENC
4ème - 4 Tasaday - M. Barzalona - 1 1/4
5ème - 8 Pearlside - S. Pasquier - 3
Crédit photo : ScoopDyga
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 300 € de paris gratuits |